Contribuez à financer l'achat d'un véhicule pour APTERS, une ONG d'aide aux enfants handicapés en Zambie.

Large_apters_2-1434102370-1434102572

Présentation détaillée du projet

Contexte

 

L’histoire se déroule en Afrique, plus précisément en Zambie où une formidable équipe de personnes handicapées travaille dur afin de fabriquer des supports en cartons pour aider les enfants en situation de handicap moteur  (infirmité motrice cérébrale, anomalies congénitales, polio….)

Ces « aides à la mobilités » sont faites sur mesure pour chaque enfant afin de les aider dans leurs traitements et rééducation.

 

En moyenne, APTERS vient en aide à plus de 380 enfants par an en leur fournissant ces supports à la mobilité à des  prix abordables.

 

Il est difficile d’imaginer les défis quotidiens auxquels doit faire face cette équipe de personnes handicapées afin de garder ce projet en vie.

 

Par exemple:  

Kenneth, Darius et les autres passent en moyenne plus de 2 heures par jour dans les transports publics  avant d’arriver sur leur lieu de travail. Appuyés sur leurs béquilles, ils attendent  l’arrivée de l’autobus, en espérant pouvoir accéder au siège passager avant, seule place du bus où ils peuvent ranger leurs béquilles ou jambes artificielles... Lorsque cette place n'est pas disponible, ils sont obligés d'attendre le prochain bus.

 

Leurs déplacements sur terrain accidenté jusqu’à l’arrêt d’autobus est long et fatigant, surtout pendant la saison des pluies durant laquelle ils sont trempés. Il arrive souvent qu'ils glissent et tombent au sol.

 

L’équipe a également du mal à livrer les aides à la mobilité aux familles des enfants handicapés bénéficiaires du projet et a transporter leurs créations artisanales aux différents marchés où elles sont revendues, un moyen pour eux de générer des revenus.

 

Un des plus grands handicaps d’APTERS est leur constante dépendance envers la disponibilité de personnes extérieures au projet (volontaires); un frein énorme à leurs activités.

 

Mon projet 

 

Mon projet est de lever suffisament de fonds afin d’importer du Japon un minivan de seconde main de bonne qualité pour APTERS avant la prochaine saison des pluies (Novembre 2015).

 

Mon idée est d'acheter un vehicule de seconde main, de preference en provenance du Japon car les vehicules que l'on trouve en Zambie sont très mal entretenus et en mauvais etat.

 

Le conducteur du minivan sera Kenneth, le Directeur de Projet. Comme il ne dispose que d’une jambe valide, le véhicule devra être automatique.

 

Je suis également en contact avec différents distributeurs de carburant et  garages automobiles afin de développer des partenariats avec eux et d’alléger les coûts de fonctionnement du véhicule.

 

Il est difficile de déterminer exactement la somme à réunir pour l'achat d'un vehicule de seconde main car leurs prix varient constamment: Nous ne connaitrons donc le prix exact du vehicule que lors de son achat.

Cependant, j'estime le budget entre 8000 et 9000 EUR

 

Pour vous donner un exemple: L'importation d'un véhicule Toyota Hiace de 2003 avec 100 000 km au compteur coûterait aujourd'hui:

 

Prix de vente (au Japon):                                              5130 EUR

 

transport maritime jusqu'à Dar Es Salaam (port):        1260 EUR

transport routier du port à Lusaka :                              1620 EUR

 

Taxes: APTERS est exempté de taxes car enregistré comme Association de personnes en situation d'handicap.

 

Prix Total:                                                                      8010 EUR

 

J'ai choisi de mettre l'objectif financier du projet à 6750 EUR, un montant plus facile à atteindre que la somme totale. En effet, si le montant visé n'est pas atteint, ou depassé, avant la date finale (60 jours), le projet sera annulé et tous les donneurs remboursés.

 

En réalité nous aimerions atteindre les 8000-9000 EUR donc allez-y, soyez généreux et dépassons la barre des 6750 EUR !! 

 

Dans le cas où le montant des dons dépasserait le montant nécessaire (ce serait super!), nous utiliserons les fonds pour:

 

 

1. Acheter un minivan de meilleure qualité

 

2. Faire des modifications sur le minivan, comme par exemple l'ajout d'une gallerie sur le toit, qui permettrait par exemple de transporter leur matériel en grande quantité

 

 

Photos_apters-1435309050

À quoi servira la collecte ?

Avec votre aide, nous pouvons faire une grande différence!

 

Le minivan sera d’une énorme aide pour l’équipe, leur permettant d’être complètement autonomes et de ne plus dépendre d’aides extérieures pour des activités de base telles que :

 

-La collecte de matériaux comme le carton en grande quantité, la colle at autres donations 

 

-La livraison d’aides à la mobilité dans les cités (certaines familles ne peuvent pas se permettre le déplacement afin de venir les collecter)

 

-Le transport de leurs créations artisanales en carton jusqu'aux différents marchés où elles sont vendues (un moyen de soutenir financièrement le projet).

 

 

Cela permettrait à l’équipe d’être plus efficace et d’aider d’avantage d’enfants handicapés à Lusaka et en Zambie en général. Cela pourrait littéralement changer la vie de milliers de personnes.

 

Enfin, avec leur propre véhicule, les employés d’APTERS n’auront plus jamais à se soucier de leur retour chez eux après une longue journée de travail.

 

Ensemble, faisons de ce rêve une réalité!

 

 

Photos_apters1-1435309593

 

Thumb_img_8374-1436437254
Nico.B

Bonjour, Je m’appelle Nicolas Bourgault. D’origine Mauricienne, je travaille comme pilote d’avion en Zambie depuis 7 ans. Depuis quelques années, je profite de mon temps libre pour soutenir l’ONG APTERS. Je les aide en particulier à fabriquer des meubles en carton recyclé, un moyen de soutenir financièrement leurs activités auprès de jeunes enfants... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Great work. Thank you for all your work with these children. When I visited Apters last fall, I was amazed at the way the projects were being built. My hope is to return and work with my daughter Sara Ash who helps you there with the kids. Carla Smith
Thumb_default
Bon courage pour ce beau projet.
Thumb_default
Longue et belle vie à ce projet, on suit l'affaire de très près !!! bravo Nicolas