SOUTENEZ UNE MARQUE DE VÊTEMENTS BIO, ARTISANAL, ET FABRIQUÉS EN FRANCE. Ecologique / Ethique / Responsable / Durable / Confortable

Large_lgs2-1437137996-1437138017

Présentation détaillée du projet

UNE HISTOIRE DE SUD OUEST, DE NATURE ET D'AMITIÉ :

 

Joël et Gloria sont amis depuis des années.

Le premier travaille dans la mode depuis 15 ans. L’autre est dans la musique, elle dirige un label indépendant. 

L’un vient du sud ouest (de Dax), et l’autre est parisienne d'origine japonaise par sa mère. Elle a récemment déménagé à Guéthary (Pays Basque), et lui est resté à Paris.

Le sud ouest  et la nature ont toujours été les points convergents de leur relation. 

 

 

En travaillant pour des grandes marques de luxe (YSL, Christophe Lemaire, Balenciaga), Joël a acquis toutes les techniques de réalisation d'une collection, mais il a aussi vu les dessous de cette industrie (gaspillage, excès, exubérance, inutilité, éphémérité ...). Il a donc préféré s'en éloigner.

 

Tous les deux, ils avaient envie de faire quelque chose ensemble, quelque chose qui servirait. Joël son savoir-faire c’est indéniablement la création de mode. Gloria, la direction artistique, trouver des idées, organiser et rassembler.

 

LA MARQUE VAGUE & LAME

 

Capture_d__cran_2015-07-17___15.56.57-1437141447

 

Alors quand ils ont eu l’opportunité de créer une marque, Vague & Lame, ils ont sauté sur l’occasion. 

Ils ont lancé une première collection fin 2014.

 

L’idée est de faire une marque de vêtements de mode confortables et pratiques, avec des matières bio, ou recyclées, en évitant au maximum le plastique et les peaux d’animaux (cuir, fourrure etc.), en s'inspirant du surf et de l’artisanat japonais. 

 

Capture_d__cran_2015-07-17___16.00.44-1437141767Capture_d__cran_2015-07-17___16.00.19-1437141818Capture_d__cran_2015-07-17___16.01.38-1437141861Capture_d__cran_2015-07-17___16.01.18-1437141904Capture_d__cran_2015-07-17___16.01.55-1437141939

 

 

La Vague pour l’océan et la Lame pour le couteau / le sabre, ou encore les planches (surf, skate etc.). 

 

** Nos vêtements sont fabriqués de manière artisanale dans un petit atelier à Paris.

Nous nous employons à travailler avec des fabricants de tissus en coton, bio, faits en France et si possible localement.

Nous fabriquons en petite quantité et nous privilégions la qualité de nos produits.

Qu'ils puissent durer et être recyclés !

 

Nous prévoyons de reprendre les vêtements usés achetés chez nous et dont vous ne voulez plus afin de les recycler, et en échange nous offrirons un bon d'achat ou un cadeau. 

 

 

 

 

UN LIEU UNIQUE AU PAYS BASQUE

 

Mais ils ont pensé plus loin : Se délocaliser en province semblait propice à une meilleure qualité de vie et de travail.

L’idée finale et optimale est d’ouvrir un espace où d’un côté l’on aurait une boutique (Vague & Lame, accessoires et autres marques choisies), une librairie (art & écologie), un salon de  thé à la japonaise, et un espace culturel et artisanal (résidence d’artistes et ateliers artisanaux ikebana, céramique japonaise etc.). Ce lieu se trouverait entre Biarritz et Saint Jean de Luz. Ce serait un espace de rencontres, de débats, de savoir-faire, englobant les thèmes de l’écologie, du surf, de la nature, de l’artisanat français et japonais, et de l’art contemporain. Fédérer les différents projets dédiés aux différentes disciplines et milieux : écologie, art, mode, surf, artisanat. 

 

Capture_d__cran_2015-07-17___15.21.40-1437141311

 

L'ÉQUIPE ACTUELLE

 

Joël Dagès :

C'est le styliste des collections, il crée la ligne de vêtements. Il s'occupe aussi du suivi de la production, il est en lien avec les fournisseurs, et les artisans.

 

Gloria Pedemonte

C'est la directrice artistique. Elle s'occupe de donner les directions de la collection, du positionnement et de l'identité de la marque. Elle s'occupe aussi du budget, de la gestion de la société, et s'occupera de toute l'organisation du lieu.

 

Vl_g_j-1443165947

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à la première étape du projet : la production de la collection de la marque Vague & Lame.

 

Cela comprend :

 

La fabrication d'une collection de jersey :  t-shirts, pantalon, un kimono en coton bio, fabriqués en France.

Fabriquer en France, avec une qualité de produits français et bio a un coût aujourd'hui très élevé. Nous travaillons avec un petit atelier artisanal à Paris, où tout est monté à la main. Les sérigraphies sont aussi faites à la main, dans un atelier se trouvant en région parisienne, l'encre est à l'eau, et la fixation est faite sans chimie.

Nous achetons nos tissus en France certifié bio.

Le coût de la fabrication de la collection : 9 000 euros pour les modèles suivants : 4 t-shirts, un kimono, un pantalon.

 

Les accessoires

La collection de vêtements est toujours accompagnée d'un couteau.

Un couteau fabriqué en France, par Yann Nominé, un jeune coutelier indépendant.

Une cape de pluie  fabriqué en France. 

Nous tenons beaucoup aux accessoires, car ils nous permettent de collaborer avec différents artisans, afin de pouvoir mettre leur savoir-faire en avant et de participer ainsi à l'esprit collectif que nous mettrons en place avec le lieu.

Le coût de la fabrication des accessoires : 3000 euros

 

Thumb_v_l_logo_def_75-1437033586
VAGUE & LAME

Vague & Lame est une marque de vêtements confortables (Organic, Beach Wear / Home Wear) qui s'inspire du surf et de la culture artisanale japonaise. Créée par Joël Dagès (styliste) et Gloria Pedemonte (Directrice artistique et label manager de la maison de disques Tsunami-Addiction) La marque fait partie du projet Let's Go South.

Derniers commentaires

Thumb_default
Best of luck XX
Thumb_default
Vague & Lame = des fringues magnifiques et de qualité, une valorisation de l'artisanat et une démarche écologique et locale. Une marque responsable portée par des vrais gens! Hip hip Hip, hourra!
Thumb_default
Let's go South!