Ce projet « Lettre O’tour du monde » est la réalisation d’un tour du monde en couple pendant un an, mélangeant PARTAGE et RENCONTRE.

Large_imgp3777-3

Présentation détaillée du projet

Carte_2

 

Le projet « Lettre O’tour du monde » réuni plusieurs objectifs dont le but est de faire partager notre aventure autour du monde.

Les maitres mots de ce projet sont PARTAGE et RENCONTRE.

PARTAGE : nous voulons partager notre aventure avec les enfants car c’est à leur âge que notre rêve a commencé.

RENCONTRE : nous voulons aller à la rencontre de la population des pays que l’on traversera et de ne pas faire un voyage sans rencontre.

 

 

                                               L’école voyage

 

En collaboration avec les collèges Saint-Pierre Sainte-Anne et Jean Monnet, d’Yssingeaux (43), nous souhaitons partager notre tour de monde avec  des enfants afin de leur ouvrir les yeux sur ce monde vaste et diversifié.

Cela pourra leur permettre de s’intéresser au monde qui les entoure de façon plus ludique et ainsi d’éveiller leur curiosité

Avant et après notre voyage, une rencontre sera organisée dans les établissements afin de leur faire découvrir notre projet.

Un site internet (http://www.lettreotourdumonde.com) a été créé afin que les élèves puissent suivre notre parcours et l’avancée du voyage. Ce site internet sera notre carnet de voyage, où nous posterons des articles, des photos et des vidéos tout le long de notre parcours.

Nous envisageons de mettre en place des visioconférences avec les élèves durant notre voyage. Une fois par mois, nous communiquerons avec eux par le biais d’internet pendant une heure. Nous échangerons sur notre expérience et nos sentiments. Cela sera un moment d’échange où ils pourront nous poser des questions.

A notre retour, en plus de notre rencontre avec les élèves, nous réaliserons une exposition photo et vidéo dans les établissements mais également à la médiathèque d’Yssingeaux.

 

 

                                    A la rencontre de la francophonie

 

Nous voulons mettre également en avant la francophonie dans le monde. Rien de plus agréable de pouvoir partager sur la culture française à des milliers de kilomètres de la France.

Bien que la langue française soit exigeante, de jeunes étrangers l’apprennent partout dans le monde.  Ses étrangers aiment la France, sa culture, sa littérature, sa gastronomie et son histoire.

Nous souhaitons aller à la rencontre de ces jeunes qui ont le courage d’apprendre notre langue. Nous voulons prendre le temps d’échanger avec eux sur la culture française. De leur faire partager tout ce que l’on sait de notre pays mais aussi d’en savoir d’avantage sur eux. Nous prendrons également le temps de leur faire découvrir notre voyage.

Afin de faciliter la prise de contact avec les élèves de l’étranger, nous cherchons une collaboration avec l’Alliance Française et l’Institut Français, des organisations qui ont pour but de faire rayonner la culture française à travers le monde.

 

 

                                   Correspondance avec le monde

 

Nous voulons créer un lien entre les collégiens d’Yssingeaux et les élèves à l’étranger rencontrés durant notre voyage.

Dans un premier temps, nous proposons un échange par webcam en français entre les jeunes français et étranger. Cet échange aura un thème prédéfini par les élèves car nous voulons leur permettre d’être les acteurs de cette rencontre. (Exemple de thème : Liberté, Egalité, culture…) Cette échange se fera en direct lorsque cela sera possible ou en différé (décalage horaire, vacances scolaire).

Dans un second temps, nous proposons aux jeunes de notre ville d’écrire une lettre, en français, à un jeune d’un autre pays. Nous distribuerons ces lettres tout au long de notre périple aux différentes classes d’enfants qui apprennent le français. Ceux-ci y répondront et nous nous chargerons de les remettre à leur destinataire français à notre retour en France. Ainsi, nous jouerons un rôle de « facteur » pendant notre tour du monde.

Nous espérons que grâce à ce projet, une correspondance intéressante et longue pourra s’établir entre les jeunes français et étrangers mais également entre les écoles. Cette correspondance pourra permettre aux élèves d’apprendre à connaître l’autre, sa culture… Elle permettra également de faire progresser ces jeunes étrangers dans l’expression écrite et orale en français.

 

Imgp2601

 

Plus d'info sur www.lettreotourdumonde.wix.com/lettreotourdumonde

À quoi servira la collecte ?

3000 Euros pour nous aider à réaliser notre projet

 

L'organisation et la réalisation d'un tour du monde induit de nombreux frais.

Cela va de

        - La création et l'hébergement de notre site internet : 300 euros

        - L'accès internet pour alimenter notre site et communiquer avec les élèves: 500 euros

        - Les frais postaux, pour envoyer les lettres aux collègiens: 300 euros

        - Le materiel numérique : 1500 euros

        - Les vaccins: 400 euros

 

Cette aide précieuse, nous permettra de pouvoir partager au mieux notre projet.

Thumb_nous
Antho et Véro

Voila maintenant 24 ans que nous nous connaissons. C'est à l'âge de deux ans que nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la maternelle mais à la différence des contes de fée, c'est bien plus tard que le coup de foudre c'est déclenché. Passionnés par l'aventure et la découverte du monde, nous avons déjà quelques pays à notre actif. Notre vision du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage à vous deux et profitez-en au maximum !!!! Joli projet !
Thumb_default
Génial votre projet !!! Bon voyage :-)
Thumb_default
Très bon tour du monde et globe-trotter bien ;-) Serge