Le luxembourgeois dans la poche explique d’une manière simple, les diverses règles à prendre en compte lorsque vous écrivez...

Large_kisskiss_cover_620x376px-1497273520-1497273527

Présentation détaillée du projet

Aidez-nous à aider !

Dans le cadre de ses efforts de création de nouveaux postes de travail pour des personnes atteintes d’autisme, Autisme Luxembourg a.s.b.l. envisage la publication d’un journal électronique pour fin 2017 autour du thème « Le Luxembourg dans toutes ses facettes » et cela écrit en langue luxembourgeoise : le « Konterbont » (bariolé, multicolore).

 

Afin d’attirer déjà l’attention sur le « Konterbont », nous voulons développer avec le soutien du LOD (Lëtzebuerger Online Dictionnaire) une App, qui popularisera l’orthographe luxembourgeoise.

 

« Lëtzebuergesch fir an Boxentäsch » (Le luxembourgeois dans la poche) explique d’une manière claire et simple, les diverses règles à prendre en compte lorsque vous écrivez en langue luxembourgeoise. Sur notre site internet, vous pouvez par la suite tester vos connaissances avec des exercices.

 

Eléments novateurs :

A ce jour, il n'existe pas encore au Luxembourg, une application interactive pour apprendre l’orthographe de la langue luxembourgeoise. « Lëtzebuergesch fir an d’Boxentäsch » donne ainsi la possibilité de consulter, à tout moment et dans chaque situation, les règles orthographiques.

 

Pour réaliser cette idée séduisante, nous avons besoin de votre aide !

 

Boxent_sch_icon-1504513974

 

Pourquoi une application pour apprendre l‘orthographe luxembourgeoise?

L’application « Lëtzebuergesch fir an Boxentäsch » nous aidera à attirer l’attention du grand public sur l’apparition en fin d’année du nouveau journal électronique, le Konterbont. La langue luxembourgeoise prend de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne, pas seulement des luxembourgeois mais surtout des frontaliers, et résidents étrangers. La langue luxembourgeoise se retrouve de plus en plus dans la communication quotidienne, surtout dans les réseaux sociaux et la communication professionnelle. La maîtrise de la langue luxembourgeoise peut être un facteur important permettant d’accéder au marché de travail au Grand-Duché de Luxembourg. De plus en plus de personnes font l’effort de fréquenter des cours de langue mais ils restent en manque de situations dans le quotidien où ils peuvent appliquer leurs apprentissages ou ils n’osent pas. Un journal électronique écrit en luxembourgeois leur donnera la possibilité de s’exercer et de pérenniser leurs apprentissages.

 

Pour réaliser cette idée séduisante, nous avons besoin de votre aide !

 

Facts_fr-1504512808

 

L’application « Lëtzebuergesch fir an Boxentäsch » et surtout le journal électronique « Konterbont » nous aidera aussi à créer des places de travail supplémentaires pour des personnes atteintes d’autisme et ceci en réalisant des outils qui permettent aux résidents non-luxembourgeois et aux frontaliers de mieux apprendre la langue luxembourgeoise et de mieux s’intégrer sur le marché du travail et dans la vie sociale au Luxembourg.

 

Le choix d'utilisation d'un support électronique vise à proposer une application adaptée pour différentes plateformes (tablettes tactiles et smartphones). Il s'est développé ces dernières années avec le passage au numérique et l’intégration de l’outil Internet dans le quotidien de la plupart des familles et dans la vie professionnelle. L’Internet est devenu le lieu par excellence d'expression, d'information, de partages et rencontres, de découvertes du monde mais aussi un support multimodal d'apprentissage (e-learning) notamment des langues.

 

Tablet-smartphone-h-v_composition-1504513443

 

Les défis qui nous sont posés par l’autisme.

De plus en plus de jeunes atteints d'autisme et de troubles envahissants du développement, du type syndrome d'Asperger, effectuent un assez long parcours de formation dans le cadre scolaire traditionnel. Toutefois, pour une majorité de ceux-ci, ce parcours scolaire doit s'interrompre en raison des troubles importants vécus dans la gestion de leur communication interpersonnelle et de leurs contacts sociaux inhérents à toute vie en communauté.

 

Les personnes avec le syndrome d'Asperger se caractérisent par un développement neurologique spécifique. Le syndrome a été découvert par le psychiatre autrichien Hans Asperger en 1944 et a été reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1994. Le syndrome d’Asperger est une forme légère de l’autisme qui n’empêche pas l’intelligence (souvent supérieure à la moyenne). Le syndrome se manifeste principalement par une difficulté à traduire le langage social, à communiquer et interagir avec autrui. Souvent solitaires, craignant les imprévus, les personnes Asperger ont besoin, autant que possible, d’un cadre de vie et de travail régulier et structuré.

 

En effet, ces jeunes éprouvent de multiples difficultés de type socio-adaptatif et émotionnel qui constituent par la suite des freins majeurs à la réussite de leur intégration scolaire et professionnelle. Ils justifient cependant d'un niveau important de connaissances théoriques et d'un réel potentiel cognitif pour de nouveaux domaines d'activités, de type plus intellectuel, et porteurs d'emplois à l'avenir, tel que le secteur de la presse spécialisée.

 

Ainsi, malgré un haut potentiel d'intelligence et de performance, il convient de proposer à ces jeunes adultes, très fragilisés sur le marché ordinaire de l'emploi, un cadre formatif ou de travail qui soit adapté à la prise en charge individuelle de leurs difficultés spécifiques. En effet, leurs compétences professionnelles ne pourront pleinement s'exprimer que dans un cadre spécialisé, de type ateliers d’inclusion professionnelle ou par un accompagnement intense en entreprise externe, de type job-coaching.

 

Dans ce contexte, Autisme Luxembourg a.s.b.l. souhaite proposer une nouvelle orientation socio-professionnelle en adéquation, autant que possible, avec la demande actuelle et future des lecteurs et avec l'offre actuelle du monde de la presse papier et numérique. Pour contribuer à l'élargissement de l'adaptabilité professionnelle et de l'employabilité de ces jeunes, Autisme Luxembourg a.s.b.l. souhaite donc développer un nouveau projet dans le secteur des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et dans le secteur en révolution du journalisme, vers une presse numérique d'actualité, d'investigations et d'intérêt général. Il s'agit donc de proposer une action de formation par le travail et d'insertion professionnelle à ces jeunes, au sein d'un atelier d'édition d'une cyber-revue, développée à travers divers supports d'apprentissage du luxembourgeois.

 

Autisme Luxembourg a.s.b.l. veut ainsi répondre à la demande qui ne cesse de s'amplifier ces dernières années, de mise au travail, dans le secteur de l'informatique, de jeunes atteints du syndrome d'Asperger. Cette nouvelle activité de travail dans le secteur de la presse numérique, peut ainsi répondre concrètement à la demande de ces jeunes de pouvoir exprimer leurs réelles compétences et potentialités tout en leur assurant un épanouissement professionnel et personnel, malgré les limites dues à leur handicap.

 

 

Neurodiversitysymbol-1504517031

Qu'est ce que l'Autisme ?

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste par la présence de perturbations majeures dans trois domaines essentiels:

 

• Déficits dans la communication verbale et non-verbale

• Déficits dans l’interaction sociale

• Intérêts et comportements limités et stéréotypés

 

En outre, des points forts individuels comme l‘attention particulière pour certains détails (objets, textiles, structures et autres) peuvent exister.

 

La manifestation et la gravité de ces symptômes varient considérablement d’une personne à l’autre. L’autisme est souvent accompagné de désordres additionnels tels que dépressions et angoisses, troubles alimentaires, épilepsie ou déficience intellectuelle.

 

A l’heure actuelle, les causes de l’autisme et de ses troubles envahissants du développement restent encore voilées. Selon des recherches actuelles, la combinaison de facteurs principalement génétiques et environnementaux semble incontestable. Des théories se référant aux seuls facteurs psychosomatiques ou éducatifs sont heureusement exclues. Les pistes de recherche convergent désormais vers l’implication de multiples facteurs de nature génétique, environnementale, métabolique, neurologique, etc.

 

On ne peut pas guérir l’autisme. L’expérience a démontré néanmoins qu’une prise en charge spécialisée atténue considérablement les conséquences négatives telles que angoisses, stress personnel ou isolation sociale et renforce les compétences individuelles tout en favorisant la qualité de vie de la personne atteinte d’autisme et de sa famille.

 

Footer-1504513747

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet pilote doit finalement aboutir à la création de 6 à 8 places de travail adaptées aux besoins des personnes présentant des troubles envahissants du développement. Cet atelier doit également veiller à renforcer les compétences socio-professionnelles des jeunes atteints du syndrome d'Asperger afin de leur permettre de réaliser si possible une insertion professionnelle accompagnée sur le « premier » marché de travail.

 

Frais_fr-1498044435

Thumb_autisme_luxembourg-1497438063
Autisme Luxembourg a.s.b.l.

Qui sommes-nous? Autisme Luxembourg a.s.b.l., créée en 1981 et reconnue d’utilité publique, est une association qui crée et gère des services d’hébergement, de logement encadré, de loisirs, de soins et santé, de consultation, de formation et de travail pour personnes atteintes d’autisme. Son siège social se trouve à Beckerich. L’association s’est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mega coole Projet! Ech wënschen iech vill Erfolleg!
Thumb_default
Eng flott Idee! :) Et kinnt een en och ausbauen a fir Kanner gestalten.
Thumb_default
Correct English under "My contribution": 3 editions of the "Konterbont" a certificate which allows you to deduct.... as a non-profit organization if the campaign is successful OR when the campaign is successful (NOT: when the campaign will be successful) Worth correcting, as this is a linguistic project! Villmools merci, Barbara