Journalisme authentique: liberstilo est un projet de recherche autour du monde des communautés pionnières en termes de durabilité (écovillages, permacultures...). En totale immersion, nous rassemblons et analysons informations clefs et bonnes pratiques. Nos articles seront publiées sur www.liberstilo.com.

Large_logo_fluzz

The project

 

 

Objectif


Identifier et de partager les innovations dont sont porteuses les « communautés durables pionnières », notamment comment elles s’inspirent de la nature pour subvenir à leur besoins de manière durable (bio mimétisme).

Ces communautés, urbaines ou rurales, ont fait le choix de repenser toutes leurs activités à travers le prisme de la durabilité, devenant ainsi les laboratoires des moeurs de demain. Liberstilo s’intéresse à cette démarche globale, pour sa dimension technologique et systémique, et au changement de valeur (de paradigme) qui en découle.

En présentant ces communautés de manière accessible et ludique (nombreuses vidéos), nous espérons susciter de l’enthousiasme pour la durabilité et encourager le changement.


Projet

Liberstilo est un projet de recherche unique, dans sa manière de recueillir les informations (volontariat prolongé, faible empreinte carbone, 5 continents) et le partage de celles-ci (open source).
La meilleure manière d’appendre étant de pratiquer, deux journalistes vont se porter volontaires dans plus de quarante communautés autour du monde, pour plusieurs semaines à chaque fois. Cette immersion totale leur permettra d’offrir des analyses perspicaces, complétées par des données quantitatives (issues d’une grille d’analyse universitaire). Liberstilo va aussi rencontrer les entreprises qui misent sur le bio mimétisme de pointe pour proposer des biens et services plus durables.

Liberstilo est aux frontières du projet de recherche, du journalisme authentique et de l’expérimentation sociale.


Production

Tout d'abord, une série d'articles et d'interviews seront publiés sur www.liberstilo.com. Deuxièmement, une base de données sociologique comprenant 12 catégories (démographie, commerce extérieur, énergie, construction etc) sera mise en place. Troisièmement, www.liberstilo.com proposera des fiches de synthèses sur différents sujets en lien avec les communautés durables et le bio mimétisme pour aller au-delà des articles.


Responsable

A l’instar de son sujet d’étude, Liberstilo souhaite minimiser son empreinte carbone, surtout au niveau des déplacements, du logement et de l’alimentation des journalistes. Afin de compenser son empreinte carbone résiduelle, liberstilo s’engage à planter 1000 arbres sur des sites gérés par son partenaire « Forest and Life », afin qu’ils croissent en sécurité.

Qui suis-je ?

Bram Steenhuisen
Néerlandais, B.A Global Communication, M.A. Marketing, 3ans+ d’expérience en gestion de projet au sein d’agences de communication internationales à Paris and Amsterdam. Co-fondateur de liberstilo, Bram est en charge du site et de la stratégie de communication.

David Lucas
Français, B.A Business Administration, M.A International Studies, 3ans+ d’expérience en administration, logistique et contrôle de gestion au sein d’ONG et de sociétés internationales à Paris et Port-au-Prince.

Co-fondateur de liberstilo, David est en charge de la logistique et de la recherche (Helpdesk).

Bruno Andrade de Lyra
Brésilien, B.Sc Business Management, M.Sc International Economics, 2ans+ d’expérience en commerce international et évènementiel à Joao Pessoa (Brésil) et Paris. Bruno, contribue aux papiers de recherches et à la collecte de fonds, et servira de « desk » européen pendant la durée du projet.

Collectivement, nous parlons couramment l’anglais, le français, le portugais, et le hollandaise. Nous avons également de solides notions d’espagnol, d’allemand et de créole haïtien. Chacun d’entre nous bénéficie d’expériences significatives en termes de voyages et d’expatriation. 

Tout les membres contribuent à la rédaction d’articles, à la collecte de fonds et à l’établissement de partenariats.

Why fund it?

Les fonds collectés serviront a appuyer notre lancement.

Shooting et montage d'une vidéo de présentation du projet, stage au sein du plus grand écovilage d'europe, acces aux reseaux de telecommunication pour la rédaction et la publication de nos premiers articles... constituent nos premieres dépenses. 

Coup de pouce: en nous offrant l'acces aux points pré-cités, les fonds collectés vont également nous permettre (d'achever) de convaincre de nouveaux partenaires médiatiques et financiers. De facon générale, plus on aura de soutien financier, plus on pourra consacrer de temps au volontariat en immersion et à la recherche sur les sujets connexes.

 

Thumb_logo_fb
Bram - liberstilo

Unfold pioneering sustainable communities, emphasizing ecovillages and biomimicry.