Aidez-nous à mettre à la disposition de tous une bibliothèque en ligne gratuite et ergonomique proposant des œuvres théâtrales de référence

Large_libretheatre620x376-1434047358-1434047365

Présentation détaillée du projet

Les textes des œuvres théâtrales en français sont disponibles, via Internet, sur des sites généralistes, souvent peu ergonomiques et incomplets…

 

Le site Libre Théâtre (www.libretheatre.fr) proposera une bibliothèque numérique des oeuvres en téléchargement gratuit. Dans un premier temps, il mettra à disposition une sélection de textes du domaine public.

 

Valorisant des ressources désormais accessibles grâce à l’ouverture des données publiques et des politiques open data du Ministère de la Culture, le site proposera, pour chaque œuvre, des ressources complémentaires, libres d’utilisation : éditions remarquables, informations et objets relatifs à des représentations, analyses et critiques…

 

Ce site, basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data, facilitera la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…), puis une navigation facile entre les différents corpus proposés.

Lorenzaccio2.001-1433961511

Parce que le théâtre est d’abord un spectacle vivant, le site proposera également des  liens vers les spectacles actuellement à l’affiche et développera des partenariats avec des théâtres sur l’ensemble des territoires francophones.

 

Pour que les passionnés de théâtre puissent échanger (puis ensuite contribuer), la plateforme accueillera un réseau social rassemblant les passionnés de théâtre, professionnels et amateurs, metteurs en scène, comédiens ou techniciens, spectateurs, professeurs, chercheurs, scolaires et étudiants…

L’interface du site sera proposée dans un premier temps en français, puis en anglais et en espagnol, en mettant à disposition des traductions des textes de référence du répertoire.

 

 

Les objectifs de ce projet sont à la fois

- de fournir un service aux compagnies à la recherche d’un texte à monter ;

- de proposer des textes et un environnement autour des textes aux enseignants  qui s’appuient sur le théâtre pour leur enseignement (enseignement de la littérature française, de l’histoire française, de la langue française à l’étranger…) ;

- de faire rayonner le théâtre en langue française ; 

- d’animer une communauté de passionnés de théâtre, professionnels et amateurs, metteurs en scène, comédiens ou techniciens, spectateurs, professeurs, chercheurs, scolaires et étudiants, français, francophones ou francophiles (Les Amis de Libre Théâtre).

 

En résumé, il s’agit de créer du lien autour du théâtre : entre les contenus (linked data), entre les personnes (réseau social) et entre les époques pour mettre en valeur des oeuvres théâtrales parfois oubliées. Chaque année, le site s’enrichira des œuvres des  auteurs dramatiques entrant dans le domaine public.

 

Le projet Libre Théâtre souhaite aussi s’inscrire dans un projet politique et social, à travers la promotion de la culture française et des valeurs qu’elle porte. Il souhaite contribuer à faciliter l’accès à la culture théâtrale.

 

Les projets et initiatives, à dimension sociale ou éducative, autour du théâtre menés par des collectivités, des associations ou des enseignants seront mis en valeur à travers un réseau social : développement des pratiques artistiques, accompagnement des pratiques culturelles, contribution à l’intégration sociale, animation des territoires…

 

L’accès au site sera entièrement gratuit.

 

Le_cid2.001-1433961578

 

Le public visé

Le site s’adresse à trois publics  : 

- Les compagnies de théâtre, professionnelles et amateur, à la recherche de textes ou d’idées de mises en scène ; 

- Les enseignants, élèves et étudiants, à la recherche de textes, de commentaires autour des textes pour approfondir leur étude ou de mises en scène pour illustrer le travail autour de la mise en scène d’un texte ;  

- Les amateurs de théâtre, pour relire des textes ou comparer des mises en scène, échanger des impressions sur une mise en scène, recommander des spectacles actuellement à l’affiche.

A terme, l’objectif est de toucher l’ensemble de l’écosystème du théâtre francophone et francophile. 

 

Un projet innovant

Le projet Libre Théâtre souhaite combiner la valorisation de collections patrimoniales numérisées et l’innovation dans le champ culturel, en s’appuyant notamment sur les principes du web des données.

 

Les différentes étapes

La phase de conception du site  se déroulera de juin à décembre 2015 avec la définition du cahier des charges fonctionnel, le choix de l’environnement de développement, l’élaboration des modèles de données, le développement du site, le choix du graphisme et  de l’ergonomie du site, la sélection et le traitement du noyau des oeuvres (500 oeuvres du répertoire, élaboration des fichiers du texte intégral en trois formats : html, pub et pdf). Cette phase se conclura par la mise en ligne d’une version beta pour test auprès de 100 utilisateurs (crowdfunding, partenaires, représentants des différentes communautés d’utilisateurs) et l’envoi d’une version beta de la newsletter. La phase de déploiement du site est prévue en 2016.

  Modelelibret.001-1433961909

 

 

Pourquoi créer ce site ?

Le projet Libre Théâtre est porté par l’association Libre Théâtre, qui a pour objet de promouvoir la diffusion du théâtre en français, notamment par la création d’un portail internet des œuvres théâtrales en français, en accès libre. 

Ce site est susceptible d'intéresser un très large public : 

- les compagnies dramatiques indépendantes qui sont plus de 800 en France dont 200 disposent d’un lieu d’accueil du public ; 

- les compagnies amateur : les spécialistes considèrent que la pratique du théâtre amateur concerne environ un demi-million de personnes, ateliers scolaires non compris ; 

- les enseignants, les étudiants et les élèves : l’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs. Depuis de nombreuses années, le théâtre est entré dans les écoles,  et ce dès la maternelle,  souvent grâce à des enseignants passionnés qui utilisent le théâtre pour permettre aux enfants de s’exprimer, développer des compétences orales, contribuer à leur développement personnel et à leur réussite…Au collège et au lycée, l’enseignement de l’histoire des arts est inclus dans le programme.

- les amateurs de théâtre qui vont au spectacle régulièrement ou occasionnellement...

 

C'est en rencontrant à différentes occasions ces publics très variés et en découvrant la richesse des collections numérisées autour du théâtre que l'association Libre Théâtre a été créée par Ruth Martinez et Jean-Pierre Martinez.

 

Cette association a été créée par Ruth Martinez et Jean-Pierre Martinez, en mars 2015.   Rm2-1434050923

Ruth Martinez était déléguée générale d’une association professionnelle dans le secteur de l’information numérique. Elle a notamment développé des compétences dans le domaine de l’open data, du libre accès, de l’édition numérique et du web sémantique. Elle a choisi de se consacrer au développement de ce projet.  

 

Jean-Pierre Martinez est auteur de théâtre. Après une carrière de sémiologue publicitaire, il a travaillé comme scénariste pour la télévision (notamment pour la série Avocats et Associés diffusée sur France 2). Pour la scène, il a écrit une cinquantaine de pièces (dont Vendredi 13, Strip Poker ou Elle et Lui). Ses comédies sont aujourd’hui régulièrement montées par les compagnies professionnelles ou amateurs en France ainsi que dans les pays francophones ou hispanophones. Il a fait le choix de proposer tous les textes de ses pièces en téléchargement gratuit sur son site http://comediatheque.net   Nc-1434051363        

 

À quoi servira la collecte ?

Les premières phases de l'élaboration de la version beta du site seront financées par les porteurs du projet

- Définition du cahier des charges fonctionnel

- Choix de l’environnement de développement

- Elaboration des modèles de données

- Définition de la charte graphique

- Sélection et traitement du noyau des oeuvres (500 oeuvres du répertoire, élaboration des fichiers du texte intégral en trois formats : html, pub et pdf).

- Version beta de la newsletter

- Constitution du réseau social et communication digitale  

 

Pour le développement du site, des partenariats techniques seront privilégiés. Toutefois, il sera nécessaire de recourir à des compétences informatiques spécialisées  pour développer certaines parties du back office du site. C’est  pour financer ces développements spécifiques, estimés à 3 500 euros, que la collecte est organisée.  Si la collecte dépasse la somme demandée, les sommes complémentaires permettront de faire appel à un graphiste-ergonome pour travailler sur des interfaces et des circulations différentes en fonction des publics : compagnies, enseignants ou amateurs d'oeuvres théâtrales.       

 

La version beta sera mise en ligne pour test. L’objectif est de disposer fin décembre 2015 d’une plateforme en accès libre avec 500 oeuvres du répertoire, disponibles et accessibles par des critères de recherche variés, en format html, pub et pdf.

Thumb_logolt-1433964763
Libre Théâtre

Ruth Martinez a choisi de se consacrer au développement de ce projet, après avoir été pendant 16 ans Déléguée générale du GFII, association professionnelle dans le secteur de l’information numérique. Au cours de ces années, elle a notamment développé des compétences dans le domaine de l’open data, du libre accès, des licences de réutilisation des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Ruth, Je suis pressée là mais je vous écris plus longuement demain. Je suis vraiment ravie pr vous et votre projet m'intéresse bcp. Bonne journée et à demain.
Thumb_default
ça y est je l'ai fait! Bravo Ruth! Serge
Thumb_default
Bonne chance hâte de voir ce projet tres interessant !