Édition d'un livre interactif avec application smartphone pour la création Lichen (corps, genre et sexualité) de Pierre Redon.

Large_lichen_kiss_kiss_eng_l

Présentation détaillée du projet

LICHEN

 

Une création Protéiforme 

Par Pierre Redon

 

 

Extrait Sonore À ÉCOUTER AU CASQUE :

http://www.marchesonore.com/mp3_lichen/lichen_aude_haussner_2.mp3

 

Le prolongement des Marches Sonores

 

Pour un artiste de sa génération, Pierre Redon constitue aujourd’hui une œuvre des plus singulière dont les préoccupations écologiques et anthropologiques sont au cœur de l’utilisation d’une grande diversité de médiums. Il navigue sans cesse entre la création sonore, la réalisation de films, des recherches anthropologiques et sociologiques, la pratique du documentaire, la photographie ou une production plastique et cartographique. 

 

Depuis 2007 il a développé le concept de Marche Sonore et a déjà réalisé 5 créations avec différents partenaires institutionnels ou associatifs tel que l’Abbaye de Maubuisson, le PNR des Ballons des Vosges ou l’association Quartier Rouge. Il développe actuellement deux nouvelles créations dont la Marche Sonore «Corps, genre et sexualité» pour la Ville de Reims, qui sera lancée dans l’espace public au printemps 2014, et une Marche Sonore monumentale à l’échelle de la Vienne et de la Loire dans le cadre d’une commande publique du Ministère de la Culture, portée par Quartier Rouge, la Région Limousin, la communauté de Commune du plateau de Gentioux et la région Poitou-Charente.

 

Les Marches Sonores se présentent comme des parcours que chaque participant vit à l’aide d’un baladeur MP3, ou d’un smartphone, et d’une carte créée spécialement pour chaque projet. Construites d’après un travail de terrain d’une année, les rencontres restituées sous forme d’entretiens mènent d’un point à un autre et d’une personne à une autre. 

 

Tisser le corps, la parole, la création sonore avec les lieux reste la problématique fondamentale que Pierre Redon avance avec les Marches Sonores. Cependant, la diversité des matériaux issus des collectages qu’il opère l’a toujours amené à considérer des extensions aux Marches Sonores. C’est ainsi que livres, photographies, enregistrements ou cartes, s’affirment comme les branches vivaces d’une oeuvre protéiforme et insaisissable.

 

 

Déroulé de la création

 

Suite à une commande de la friche artistique de la Ville de Reims, cette création a pris forme au début de l’année 2012. Au mois de janvier, ce sont déroulé les premiers entretiens récoltés suite à un appel à témoignage lancé par un affichage public dans toute la ville sur la thématique : Corps, genre & sexualité. 

 

Une deuxième série d’entretiens a ensuite été réalisée dans les studios du Centre National de Création Musicale Césaré. Ces témoignages ont été récoltés en compagnie de Aude Haussener, praticienne d’une forme de médecine empathique qui permet de révéler le corps sensible. 

 

Parallèlement, Pierre Redon a étendu son travail sonore et cartographique pour l’espace public en menant un travail photographique dans lequel se mêlent performance, installation, fiction et documentaire. Parmi cela, on découvre une série de prises de vues à la bibliothèque Carnegie à Reims et au musée de tératologie Dupuytren à Paris avec Hida Viloria, activiste et militante intersexe venue spécialement de San Francisco pour l’occasion. Cette dernière a également menée un grand débat autour de l’intersexualité organisé en partenariat avec Ex-Æquo LGBT Reims. 

 

L’oeuvre résulte ainsi d’un travail de fond sur un territoire, mais plus universellement d’un travail d’enquête «hors les murs» sur la place du corps, du genre et de la sexualité. Elle aborde les questions de la normalité, de la figure de l’hermaphrodite, du soin et comment ces thématiques résonnent dans les cultures extra-occidentales par un travail de fiction ethnographique.

 

 

Une édition Interactive

Livre & application smartphone

 

 

La première création documentaire & sonore bilingue

 

Cette nouvelle création sera accessible dans trois versions depuis son application smartphone : Français, Anglais et V.O. (Fr/Eng). Elle vise ainsi un public local, national et international.

 

 

Le livre

 

Cet ouvrage se présente comme le prolongement d’un travail de collaboration déjà réalisé avec les éditions MF/Dehors sur le coffret des Marches Sonores [EAU]#1 et #2 et le livre/carte/CD «Vestiges ou les fondements d’une cyberécologie» autour de la création de Pierre Redon à l’Abbaye de Maubuisson.

 

L’ouvrage se déroule sur 200 pages de photographies. Le lecteur s’y compose un parcours entre les images et les créations sonores à l’aide de l’application smartphone.

 

Ce livre sera également bilingue. 

 

 

Une application smartphone dédiée

 

Un QR code permet de télécharger l’application smartphone en version libre. Le lecteur est alors autonome pour réaliser l’expérience du livre interactif. De chapitre en chapitre, les plages sonores sont déclenchées par de nouveaux QR codes intégrés aux pages du livre. Il se rythme alors une relation entre les images et les créations sonores. Les plages sonores ont été créées pour être écoutée au casque car elles utilisent une prise de son binaurale reproduisant la sensation d’une écoute naturelle.

 

L’application sera disponible en ligne (www.marchesonore.com) ou sur les plateformes de téléchargement Androïd et Iphone, mais ne permettra pas de découvrir les créations sonores sans le livre qui lui-seul permet d’avoir accès aux QR codes.

 

 

Les éditions MF / dehors

 

Fondées en 2005, cette maison d’édition a trois objectifs : contribuer à l’invention romanesque et philosophique ; repenser l’objet livre dans sa forme et sa destination ; porter dans l’espace public les débats, les questionnements, les problématiques qui nous font contemporains et responsables de cette contemporanéité, le fait de vivre aujourd’hui dans ce monde. 

 

Distribution: Harmonia Mundi.

 

 

 

 

Lichen_1_2

 

Lichen_2_2

 

Lichen_4_2

 

Lichen_5_2

 

Lichen_6_2

 

Lichen_7_2

 

Lichen_8_2

 

Lichen_9_2

 

 

Lichen_10_2

 

 

Interfacelichen_102Interfacelichen_1010Interfacelichen_1011Interfacelichen_1012

 

Corps, Genre & sexualité

Principaux champs thématiques

 

 

Approche générale

 

Dans les sociétés occidentales, comme l’a montré Michel Foucault, la sexualité se présente de manière ambivalente. Elle est à la fois ce qui est interdit ou qui relève de l’espace privé, mais également ce qui est présent partout dans les discours et dans l’application des règles collectives la concernant. Ainsi, si la sexualité en tant que telle relève de la sphère privée, elle est aussi une affaire publique en ce sens qu’elle rend perceptible la limite entre ce qui est public et ce qui ne l’est pas.

 

Dans ce contexte, les questions liées aux genres sont exemplaires. Dans le partage entre homme et femme, c’est le corps sexué qui est identifié par la sphère publique et c’est cette même sphère qui influencera les comportements de chacun et la manière dont est acceptée ou comprise l’identité de l’autre. 

 

Dans le travail de Pierre Redon pour la réalisation de cette Marche Sonore, il ne s’agit pas de dresser un éventail des questions autour de la sexualité et de leurs particularités, mais de comprendre et de rendre sensible – à travers un travail sonore, photographique et de création documentaire – les liens entre sexualité, identité, monde social et connaissance du corps en résonance avec l’espace public. 

 

 

Un fil rouge sur l’hermaphrodisme

 

Tératologie : histoire du monstre & du chamane

 

Au XIXe siècle, les malformations qui ne trouvent pas d’explication médicale sont regroupées et étudiées de façon spécifique par une science appelée tératologie. Cette science forme les prémices d’une approche rationnelle et biologique du corps et de sa formation. Avec la tératologie, la médecine prend l’ascendant sur les approches mystiques et identifie de manière claire les catégories fondamentales selon lesquelles il est possible de partager les genres.             

L’hermaphrodite fait partie des figures du monstre dans la société occidentale que la tératologie étudiera. 

 

Cette approche historique esquisse un premier pas vers la question de la normalité. C’est ainsi que les problématiques liées aux genres biologiques et sociaux représentent des enjeux publics importants, car elles questionnent les principes culturels sur lesquels sont fondés nos sociétés, à travers notamment la famille et l’éducation.  

 

Figure contemporaine : hermaphrodite ou intersexe?

 

Afin de donner une voix à ces problématiques du genre telles qu’elles peuvent être abordées à notre époque, l’activiste intersexe américaine Hida Viloria a été invitée à intervenir dans ce projet. Elle est une des rares personnes intersexuées qui assume publiquement son statut biologique. Diplômée en Genre & Sexualité à l’université de Berkeley en Californie, elle préside le comité de l’OII (Organisation Intersex International) qui est la plus importante fédération intersexe dans le monde. Parmi les axes militants, elle défend le droit à l’autodétermination génitale pour les personnes intersexuées.

 

« Depuis les années cinquante, les personnes qui naissent avec une particularité génitale, appelées intersexuées, ont été sujettes à des opérations de chirurgie esthétique durant leur petite enfance. Malgré l’absence de données médicales qui légitime l’efficacité de cette chirurgie « corrective », ces pratiques persistent en raison de croyances culturelles profondément installées concernant l’importance des normes génitales. » H.V.

 

Figure chamanique de l’hermaphrodite : 

Abandon du politique, naissance du corps brut. 

 

Face à  l’identification moderne portée par la tératologie, on trouve à contrario la figure de l’hermaphrodite et d’autres formes d’associations de dualité genrée dans les cultures traditionnelles indiennes d’Amérique du Nord ou d’Océanie. Ces personnages possèdent souvent un rôle de chamane ayant comme attribut au sein du groupe un rapport privilégié à la connaissance. L’intérêt d’une telle figure résidera donc dans ce qu’elle peut nous apprendre sur les rapports au corps existant dans différents groupes humains, mais également dans la relation que ces groupes, par l’intermédiaire du chamane, nouent avec leur environnement naturel.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Format du livre 12x18cm 192 pages de photos couleurs

(durée de la création sonore: 3h)

 

La collecte sert à payer la fabrication du livre, le graphisme et le développement de l'application pour smartphone.

 

Fabrication : 7000€

Graphisme et application : 3500€

Thumb_logo_ms_rose
Les Soeurs Grées

Pierre Redon est un artiste transdisciplinaire dont la pratique s'est tout d’abord tournée vers la musique improvisée et l’art sonore. De 1995 à 1999, il étudie la composition et la guitare, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens de la scène électronique et expérimentale. En 1999 son travail touche déjà les limites de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Te souhaitant de tout coeur que ce lichen-là se sédimente sur les pages d'un livre...