Aidez nous à financer un lieu d'accueil innovant pour les mineurs et adultes autistes parisiens n'ayant aucune prise en charge au quotidien!

Large_image_kkbb_1-1490028296-1490028319

Présentation détaillée du projet

Itinéraire Bis Prod, Société Coopérative d'Intérêt Collectif (structure de l’Économie Solidaire et Sociale) proposant de la formation dans le domaine du handicap mental, des séjours et loisirs adaptés et la production d'artistes en situation de handicap,

 

et

 

Service Plus à la Personne, association de la loi 1901, spécialisée dans le service d’aide à domicile et l’accompagnement à la vie sociale pour personnes en situation de handicap mental et/ou autistes

 

 

se mutualisent  pour  créer un Lieu d’Accueil INNOVANT pour les personnes les plus exclues, à savoir les adolescents et les jeunes adultes, et porteurs de troubles du comportement sévères (crises de violence), sans solution de prise en charge sur Paris.

 

L’objectif est de combler une faille dans le système actuel en matière de gestion et de prise en charge de ce public « exclu » , et ainsi répondre aux besoins des familles les plus isolées et démunies, qui se retrouvent souvent contraintes de s'éloigner de leur enfant afin qu'il puisse intégrer une structure d'accueil souple et de qualité (la Belgique restant la terre d’accueil privilégiée de ce public).

 

Le projet a vocation à offrir un espace d'accueil et au-delà, un espace d'accompagnement pédagogique, social, professionnel, et culturel,  qui permettra à ces jeunes de "réapprendre" les codes, maintenir leur éducation, s'ouvrir aux autres, en attendant de trouver une place dans une structure d'accueil.

 

Plus qu'un lieu tremplin pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des bénéficiaires, ce projet implique la création d'emplois pour les personnes sans formation ou éloignées de l'emploi, à la recherche de nouvelles perspectives de carrière.

 

                              2017-02-13_15.02.11-1490202358

 

PUBLIC VISE:

 

Les personnes en situation de handicap mental sans solution de prise en charge, domiciliés à Paris IDF : adolescents et jeunes adultes, et Porteurs de Handicap avec troubles du comportement sévères (crises de violence)

Les demandeurs d’emploi : personnes en marge de l’emploi à la recherche de formations et de nouvelles perspectives de carrière.

 

                                                          Img_20150404_162338-1490202472

LES ENJEUX:

 

Devenir un lieu Tremplin pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de ce public exclu via un service d’écoute et d’accompagnement de proximité dans la logique du 1  à 2 pour 1 (soit 1 intervenant  par adhérent, voire 2 intervenants par adhérent en cas de troubles sévères).

Répondre aux besoins des familles les plus démunies sans solution de prise en charge et contraintes de s’éloigner de leur enfant pour leur permettre d’intégrer une structure adaptée.

Combler une faille dans le système de prise en charge des personnes en situation de handicap mental : jeunes adultes de 21 ans et + , et porteurs de troubles du comportement sévères avec accès de violence.

Créer de l’emploi pour les personnes éloignées du marché de l’emploi et les former au métier d’intervenant spécialisé.

 

                              2017-02-13_15.01.20-1490203004

 

LES RÔLES DU LIEU D’ACCUEIL ALTERNATIF

 

Accueillir le public visé et organiser des ateliers éducatifs et périscolaires

-De 9h à 19h : accueil de toutes les personnes -

- De 9h à 16h : organisation d’ateliers éducatifs et pédagogiques pour les adultes ayant pas ou peu de prise en charge et encadrement des déplacements entre le domicile et le lieu d’Accueil alternatif (ateliers en petits groupes composés de 5 personnes, programme sur 20h par semaine),       

-De 16h à 19h : organisation d’ateliers périscolaires, pour ceux pris en charge mais dont les parents rentrent tard, encadrement des déplacements entre le domicile et le lieu d’Accueil alternatif .

 

 

Organiser des temps de rencontre, d’échange  et de prises de parole                                                                         

-Des temps de rencontre avec les familles des adhérents, nos partenaires, les acteurs du secteur du Handicap (instituts et établissements publics spécialisés - IME, MDPH, etc...), les organismes privés (associations, fédérations, etc)

Un "bar associatif" où auront lieu des conférences à destination des parents et familles des adhérents, des intervenants, des acteurs du Handicap Mental      

 

               

Mutualiser les espaces entre les structures partenaires

-Un lieu pour les formations dispensées par ITINERAIRE BIS PROD, pour former les futurs et actuels intervenants spécialisés dans l'accompagnement des personnes en situation de Handicap mental             

-Un lieu de répétition et d'atelier créatif pour la troupe du COLLECTIF ARTYPIQUE, : troupe d'artistes composée de personnes porteuses de handicap mental, dont font partie quelques adhérents de SERVICE PLUS A LA PERSONNE, et qui a notamment fait un spectacle à l'Olympia en 2012. Le Collectif Artypique a réalisé plusieurs singles, clips, tournées, spectacles et concerts.

 - un lieu pour les réunions d'équipe de SERVICE PLUS A LA PERSONNE

- des espaces pourront être préter ou louer à d'autres projets du quartier afin d'ouvrir aux autres et donc d'offrir un espace propice à la mixité des populations et des projets (artistiques, solidaires...)

 

Aider dans les démarches administratives et favoriser la réinsertion

-Une permanence d'assistante sociale pour aider les familles à rechercher des structures stables, à monter des dossiers de financement, et dans toutes démarches administratives visant la réinsertion sociale et professionnelle des adhérents.

Cette permanence d’assistance sociale serait au service des bénéficiaires de ITINERAIRE BIS Prod et du SERVICE PLUS A LA PERSONNE et de ses partenaires....

 

Accueillir les équipes administratives et opérationnelles des structures partenaires

- Un lieu pour installer les bureaux administratifs de SERVICE PLUS A LA PERSONNE et accueillir les adhérents et leur famille… L’enjeu étant de pouvoir accéder à un espace de travail en adéquation avec l’augmentation du nombre des adhérents ainsi que de pérenniser et sécuriser l’activité.

- un lieu pour les formations et développer les activités de IB Prod.

 

                                                                   Dsc_0187-1490203104

 

EN QUOI CE PROJET EST INNOVANT?

 

UNE SOLUTION A UN PROBLEME RECURRENT:

Actuellement, de très nombreuses familles, notamment à Paris, se retrouvent démunies et sans solution de prise en charge pour leur enfant, tout particulièrement les jeunes adultes en situation de handicap mental avec troubles du comportement sévères (crises de violence).

A ce jour, il n'existe pas ou très peu de structures d'accueil suffisamment souples et de qualité qui acceptent d'accueillir et de prendre en charge ce public. 

UN ROLE TREMPLIN:

L'enjeu est d'offrir un espace d'accueil et au-delà, un espace d'accompagnement pédagogique, social, professionnel, et culturel,  qui permettra à ces jeunes de "réapprendre" les codes, maintenir leur éducation, s'ouvrir aux autres, en attendant de trouver une place dans une structure d'accueil.

UN DEFI SOCIAL:

Le défi est de permettre aux familles de rester proches de leur enfant exclu ou refusé par les établissements d'accueil à cause de troubles du comportement et une tendance à la violence

Ce lieu d'accueil alternatif a vocation première à être non-discriminant et à accueillir toutes les personnes concernées, à commencer par les plus exclues.

UNE SOLUTION POUR EVITER LES INTERNEMENTS:

L'expérience des porteurs du projet, SOPHIE et MAJID KABDANI, et de ses équipes  permet de prendre en charge tous les handicaps mentaux, quels que soit le degré d'autonomie et les troubles du comportement associés (y compris les plus sévères).

Dans le public visé par ce projet se trouvent les jeunes ayant une tendance à la violence et qui sont généralement soumis à des demandes d'internement dans des hôpitaux psychiatriques (services spécialisés).

La volonté de ITINERAIRE BIS Prod et SERVICE PLUS A LA PERSONNE est très précisément d'éviter ces internements et d'épargner ces jeunes de l'isolement par des méthodes jugées trop radicales.

UNE METHODE ALTERNATIVE ROMPUE A LA PRISE EN CHARGE DES  COMPORTEMENTS VIOLENTS ET A LA REINSERTION PROGRESSIVE DANS LES STRUCTURES « CLASSIQUES »

La méthode développée par Majid et Sophie Kabdani a prouvé à maintes reprises la qualité de la prise en charge (satisfaction et développement du nombre des adhérents) et son potentiel de réinsertion.

Plusieurs bénéficiaires de ITINERAIRE BIS Prod de SERVICE PLUS A LA PERSONNE, précédemment exclus d’établissements,  ont ainsi pu réintégrer des structures adaptées grâce à leur expérience au sein de nos structures et à l'accompagnement dont ils ont bénéficié.

 

                                                        2017-02-13_14.19.53-1490203832

 

 Les besoins : actions prévues et planning

ACTIONS PREVUES //  PLANNING 2017 / 2018

Recherche des locaux

En cours / Depuis avril 2016 : suivi annonces et visites de locaux

Septembre 2017 : emménagement et aménagement des locaux

Janvier 2017 : démarrage des ateliers

Acquisition de matériel : informatique, logistique, pédagogique, éducatif, ...

Avant septembre 2017

Accueil et prise en charge de nouveaux adhérents

Dès septembre 2017

Intégration de 20 jeunes en 2017/2018 (5 par trimestre, hors période estivale)

Recrutement et formation de nouveaux intervenants et personnel administratif

Dès maintenant à septembre 2017 pour 5 intervenants spécialisés

Intégration de 20 intervenants en 2017 (suivant le rythme d’intégration des jeunes. 1 pour 1)

 

                                    20150211_141351-1490204574

                                                                                      

 

RESULTATS ATTENDUS:

 

- PRISE EN CHARGE ET AIDE A LA REINSERTION de nouveaux adhérents, des jeunes non pris en charge actuellement:

+ 20 adhérents d’ici  à septembre 2018

sept 2017 : intégration de 5 adhérents

janvier 2018 : 5 supplémentaires

Avril 2018 : 5 supplémentaires

sept 2018 : 5 supplémentaires

 

- PRISE EN CHARGE ET ORIENTATION de familles et parents de jeunes non pris en charge actuellement:

+ 20 d'ici à sept 2018

 

- FORMATION ET CRÉATION D’EMPLOI intervenants, professeurs spécialisés et personnel administratif:

+ 20 intervenants d’ici à sept 2018

Planning et taux de recrutement équivalent aux objectifs « Adhérents » (logique du « 1 pour 1 »)

Contrats aidés 26h/sem

+ 4 professeurs spécialisés d’ici sept 2018

Recrutement progressif sur 12 mois

Encadrement de cours et ateliers, groupe de 5 adhérents Contrat  CDD ou CDI 20h/sem

+ 1 assistant social à l’horizon 2018

+ 1 poste administratif

+ 1 gestionnaire des locaux à l’horizon 2018

 

                                       20160816_165236-1490205202

 

LES BENEFICES POUR CHAQUE BENEFICIAIRE:

ØREINTEGRER UNE STRUCTURE

Le lieu d’accueil alternatif est dédié aux personnes sans solution de prise en charge

ØREAPPRENDRE LES CODES DE LA SOCIETE

La force de la méthode développée par SERVICE PLUS A LA PERSONNE est sa capacité à maitriser les accès de violence, à canaliser les comportements  et réapprendre les bases.

Les ateliers organisés en groupe de 5 personnes favorisent également la réouverture sociale. 

ØMAINTENIR ET DEVELOPPER SES COMPETENCES

Au travers des ateliers pédagogiques, éducatifs, artistiques et des cours encadrés par les professeurs spécialisés, l’adhérent se remet à niveau et poursuit son apprentissage dans un cadre adapté

ØAPPRENDRE UN METIER

Au travers des cours spécialisés et des opportunités de création de services civiques au sein de SERVICE PLUS A LA PERSONNE, avec SAVERGO..., pour des besoins dans le staff de fonctionnement

ØEXPLOITER SON POTENTIEL ARTISTIQUE

Le partenariat avec le Collectif Artypique et la mise à disposition des locaux pour leurs sessions de répétition et les ateliers créatifs (décors, costumes, etc) donne la possibilité au jeune adhérent d’intégrer la troupe ou de l’accompagner au fil de ses réalisations.

 

                                 Img-20150711-00672-1490206779

 

LES BENEFICES POUR CHAQUE INTERVENANT:

Ø TROUVER UN EMPLOI

Dans le cadre de son projet, SERVICE PLUS A LA PERSONNE ouvre des postes en CDI en Contrat aidé ou Contrat d’avenir. Ces contrats prévoient un parcours de formation continue. Ce parcours et l’expérience acquise au sein de la structure ouvriront à l’intervenant des pistes d’évolution professionnelle au sein des structures partenaires spécialisées dans le Handicap mental (IB PROD, AFG, IME...) 

Ø ELARGIR SES HORIZONS

La formation continue dispensée auprès des intervenants tend à éveiller de nouvelles vocations chez les jeunes et les personnes en marge de l’emploi ainsi qu’à leur permettre de se construire un projet professionnel en adéquation.

Ø SE FORMER A UN  METIER

Le jeune intervenant développe ses connaissances pratiques et théoriques nécessaires à l’exercice du métier d’intervenant spécialisé. En fonction de ses projets personnels, il a la possibilité de suivre des formations plus spécifiques pour apprendre de nouvelles pratiques métier dans lesquelles il souhaiterait se spécialiser (sport, culture, soins, etc). A ce jour, ces formations dites « spécifiantes »  sont sous-traitées auprès d’organismes de formation spécialisés tels que l’EDI FORMATION.

                                                Csc_0280__2_-1490206880

 

 

Ce projet s’inscrit dans une dimension solidaire d’un point de vue économique et sociétal:

 

* LUTTE EN FAVEUR DE L’INCLUSION

Réinsertion de personnes exclues de la société.

L'objectif étant de permettre à ces jeunes de se recentrer socialement, réapprendre à avoir et entretenir des relations sociales, à évoluer en groupe (loisirs, travail...), à se former et renforcer leurs compétences pédagogiques (compétences générales scolaires et professionnelles telles que la découverte des outils informatiques), retrouver un nouveau souffle pour leur avenir professionnel (atelier de soutien au travail et mise en relation avec des professionnels spécialisés)...

 

*LUTTE CONTRE LE CHOMAGE

Insertion professionnelle : création d’emploi dont un minimum de 20 contrats aidés de 26h/sem.

SERVICE PLUS A LA PERSONNE et ITINERAIRE BIS PROD mutualisent leurs ressources et savoir-faire pour former les nouveaux intervenants recrutés en contrat aidé ou contrat d’avenir.

L’objectif est d’apporter les qualifications nécessaires à l’exercice du métier d’intervenant dans le Handicap mental et de garantir la création d’un emploi.

 

 

                                  Canoe-1490255805

     

 

À quoi servira la collecte ?

QUI COLLECTE VOS DONS?

Cette collecte sera perçue par la SCIC ITINERAIRE BIS Prod  et nous permettra de pouvoir accéder à des locaux adaptés à notre projet et à nos bénéficiaires.

 

                                     Collectif-1490256260

 

POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS?

Car, malgré notre volonté et un projet innovant permettant de résoudre rapidement et à un coût minime la situation de dizaines d'adolescents et jeunes adultes sans prise en charge au quotidien (permettant aussi d'éviter l'hospitalisation très couteuse et inadaptée en hôpital psychiatrique), nous n'avons pas les ressources financières pour convaincre un bailleur de nous louer un lieu adapté de 150 m² au cœur de Paris.

 

La Mairie de Paris est un soutien financier depuis la création de l'association Service Plus à la Personne,  elle aide nos structures à accéder à des locaux à loyer modéré.

Des fondations privés, partenaires de nos structures sont prêtes à financer le matériel pédagogique et éducatifs du lieu.

 

                                        Planning-1490280001

 

QUEL TYPE D’ÉCONOMIE NOUS CRÉONS?

Nous avons toujours développé nos activités dans un principe d’accessibilité de nos services au plus grand nombre (maintenir des tarifs abordables est un défi de chaque instant)  et ce projet d'accueil va nous permettre de stabiliser notre balance économique et surtout de perdurer et développer nos projets dans le temps.

 

En effet grâce au développement de cette activité, nous doublons le chiffre d'affaire du Service Plus à la Personne, permettant aussi de couvrir l'ensemble des horaires des intervenants embauchés et de pouvoir aussi proposer des pleins temps à nos équipes (nous permettant d'éviter la précarité actuelle des salariés), et nous permettons à ITINERAIRE BIS Prod d'augmenter de manière significative son chiffre d'affaire. Nous créons ainsi une économie solidaire et circulaire, dans un démarche participative et égalitaire.

 

                                                            Rbk-1490280175

 

DE QUEL BUDGET NOUS AVONS BESOIN?

 

LE BUDGET GLOBAL pour accéder à des locaux clef en main est de 25 000€:

- investissement dans le matériel pédagogique (tablettes tactiles, matériel sensoriel...) et administratif (bureau, ordinateur, armoires...) 15 000€, nous avons le soutien à venir de 2 fondations privés pour cette somme.

- caution de 2 mois (demandée par les bailleurs): 5000 €  en auto-financement

- Investissement dans les travaux d’aménagement: 5 000€ grâce à vos dons, dont 10% pour KKBB

                                         NOUS SOUHAITONS  RÉCOLTER 5 500€.

 

Si votre générosité dépasse notre souhait; nous avons beaucoup d'idées pour améliorer le bienêtre de nos adhérents:

équipement de la mallette de l'intervenant pour tous nos salariés: tablettes, numériques, kit secours, kit pédagogique... sachant que chaque mallette complète coute: 750€.

Financement d'un 2ème véhicule 9 places  pour l'organisation de  certaines sorties ou certains profils qui ne peuvent être intégrés dans les transports en commun et pour les emmener en vacances et week-end.

                                                                                                 Groupe-1490279951

 

NOS CONTREPARTIES:

 

POUR  VOUS REMERCIER ET MOBILISER TOUTES NOS ENERGIES, NOS PARTENAIRES et des FINANCEURS, nous proposons de se retrouver le SAMEDI 22 AVRIL autour d'un CONCERT événement  DU COLLECTIF ARTYPIQUE (troupe composée d'artistes en situation de handicap mental et d'artistes amateurs et professionnels) produit par Itinéraire Bis Prod, ENTOURE de ses parrains CALI, KARIMOUCHE, BABYLON CIRCUS, VALENTIN MARCEAU, ÉGLANTINE EMEYE, et le groupe GLASGOW.

 

Vous assisterez en exclusivité à la projection du clip du premier single « Un p'tit Air » rassemblant le Collectif et ses parrains, réalisé par FRED SAUREL.

 

                             Merci-1490255710

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_ib_prod-1490022140
IBprod

LES PORTEURS DU PROJET: MAJID KABDANI, Directeur du pôle artistique d'ITINERAIRE BIS Prod et Président Délégué de SERVICE PLUS A LA PERSONNE 26 ans d'expérience auprès des personnes en situation de handicap mental Parcours : Créateur du COLLECTIF ARTYPIQUE, troupe de théâtre et de musique composée d’artistes handicapés mentaux et d’artistes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour cette super initiative !
Thumb_default
Magnifique projet, ça va se faire !!! Courage aux jeunes et à toute l'équipe d'accompagnement !
Thumb_frdm-1490632989
Félicitations pour le succès et déjà dépassement de l'appel lancé !