Fred T. presents

LIFE ?

"Je ne participerai jamais à un ralliement contre la guerre. Mais si vous organisez un ralliement pour la paix, invitez-moi!" disait Mère Teresa. C'est dans cette optique qu'a été créé le projet "LIFE ?". Créons ensemble des T-Shirts à messages humanistes. Tentons une ouverture d'esprit sur la réalité du monde dans lequel nous vivons ...

Large_the_life

The project

LIFE ? est un projet artistico-philiosophique visant à mettre en valeur les traductions du mot "vie" sur des T-Shirts.

 

LIFE ? ne prétend rien.

LIFE ? ne connaît aucune forme de frontière.

LIFE ? tente l’unité dans un monde de dualité.

LIFE ? aime puiser ses sources dans toutes les cultures établies sur notre planète.

 

Le montant de l'objectif est calculé par rapport aux frais d'impression HD d'une illustration d'environ 300 x 400 mm en sérigraphie couleur sur du tissu noir d'une série de 50 t-shirts. À savoir:

 

- 8 € TTC que je prends à ma charge afin de ne pas fixer l'objectif trop haut pour chaque t-shirt en coton de qualité supérieure.

- 20 € TTC en frais d'impression, par t-shirt.

 

Les bénéfices réalisés sur les ventes des futurs t-shirts seront répartis, pour débuter, comme ceci:

 

- 10% seront donnés à l'organisation non-lucrative "Skateistan" qui permet aux enfants d'Afghanistan de découvrir la pratique du skateboard, univers dans lequel je baigne depuis bientôt 9 années. Plus d'infos sont disponibles sous www.skateistan.org.

 

- les 90% restants sont directement remis dans le circuit du projet afin de le faire perdurer, d'investir à l'avenir pour des réalisations artistiques sur d'autres supports ainsi que pour entreprendre des dons à d'autres associations. Je tiens à préciser que je ne touche rien sur ce projet à titre personnel et les fonds de base proviennent tout simplement de mon salaire mensuel.

 

J'ai donc déjà imprimé 2 séries de t-shirts monochrome par mes propres moyens, par passion. La troisième série, la traduction chinoise du mot "VIE", est actuellement en cours de concrétisation. Si je passe par Kisskissbankbank, c'est pour pouvoir réaliser un détournement du logo principal, à savoir le point d'interrogation incluant la Terre, en couleur. Si vous êtes curieux, un montage du rendu final est visible sur la page facebook du projet, le lien est en bas de page.

 

La sérigraphie, contrairement à d'autres méthodes dont la qualité reste discutable, permet des réalisations de très haute qualité et dont la durabilité n'est plus à prouver. Je tiens également à préciser que les frais d'impression onéreux sont dûs au fait que je veux garder les productions à proximité afin de pouvoir collaborer étroitement avec les différents prestataires contrairement à des réalisations délocalisées.

 

L'idée du projet est de transcrire le mot "VIE", "LIFE" en anglais, dans plusieurs langues suivi d'un point d'interrogation pour la touche "remise en question" et de les mettre en valeur, pour débuter, sur des t-shirts en petites séries. Les réalisations graphiques sont donc déléguées à des artistes de toutes nationalités afin d'avoir un rendu fidèle à leur culture. Les mélanges linguistiques et typographiques des différentes ethnies peuplant notre monde sont ainsi exposés d’une manière artistique. Loin de toutes les barrières factices établies par l’Humain, ce projet tente d’ouvrir l’esprit sur le fait que les différences sont aussi sources de création …

 

Pour suivre en direct l'évolution du projet, n'hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps sur la page fan officielle facebook ainsi que sur twitter:

 

- facebook.com/lifewithaquery

 

- twitter.com/lifewithaquery

 

Voilà, en espérant que cette idée plaise, je remercie d'avance les personnes qui pourront m'apporter un quelconque soutien pour mener à bien la suite de ce projet. Et merci si vous avez tenu la lecture jusque là. Bien cordialement. Frédéric T.

Qui suis-je ?

Issu en grande partie grâce au monde du skateboard, "sport" que je pratique depuis bientôt 9 ans et dans lequel les frontières n'ont guère d'importance et où l'art est omniprésent, ce projet a germé gentiment en moi au cours de l'année 2010. Petit à petit j'ai formé un réseau de sérigraphes, imprimeurs, artistes, photographes et fournisseurs en diverses prestations de ma région afin de garder le tout à proximité, de pouvoir participer aux travaux et agir rapidement et facilement malgré les coûts que cela incombe contrairement aux productions délocalisées. La première série officielle de t-shirts est à présent imprimée et je l'ai financée par mes propres moyens, par passion. Après l'anglais en "faux" language des signes, ce sont les versions chinoise et arabe qui verront le jours. Ces dernières sont d'ailleurs déjà en cours de préparation. Et ce n'est que le début ...

 

Thumb_hand
Fred T.

Jeune artiste à ses heures ayant soif d'humanité ...