Soutenez Segun Ola dans une création musicale qui fait tomber les frontières en associant des artistes d’Afrique et d’Europe !

Large_visuel_kkbb-1453287122-1453287154

Présentation détaillée du projet

Segun Ola lance son 2ème album « Life School », associant des artistes d’Afrique et l’Europe, fruit de 10 ans des découvertes et échanges interculturels de l’artiste.

 

     Shegun_019c_copie-1453286333

 

INTRODUCTION

 

10 ans après « Alawodudu » (Africain, n’oublie pas d’où tu viens), son premier album live lancé en 2006, l’artiste musicien et chanteur Segun Ola sort bientôt son deuxième disque.

 

Dénommé « Life School » (littéralement « La vie est une école »), ce deuxième livre sonore de l’artiste est fait de 12 morceaux exécutés en langues yoruba, français et anglais, qui associeront des artistes d’Afrique de l’Ouest et d’Europe (en featuring).

 

Certains morceaux ont déjà été « testés » auprès du public qui leur a réservé un accueil chaleureux.

 

Visionnez une prestation de « Segun Ola & Band », extrait du Festival « Nacht der Kultur » à Schweinfurt (Allemagne, 2013) et un notamment un extrait du morceau « Ifè » du 2ème album (à partir de 3’05’’)

 

 

L’ARTISTE 

 

2-img_0634-1453284756

 

3-balance_173_copie-1453284802

 

Segun Ola est un artiste pluridisciplinaire: auteur, comédien, metteur en scène, acrobate, jongleur, magicien, poète et musicien. Natif de Lagos au Nigeria, et résident à Cotonou au Bénin, il s’est initié depuis son adolescence à différentes formes d’expression artistique, au contact d’artistes de renom dont il a puisé l’énergie et desquels il a retiré des enseignements dans la musique, le cinéma et l’art dramatique.

 

Visionnez une présentation de l’artiste en vidéo !

 

 

Son premier album, « Alawodudu », enregistré en live en 2005 et sorti en 2006, a été promu à diverses occasions lors de concerts au Bénin et en Europe (Alimentation générale Paris en 2014, Café Congo à Kortrijk en Belgique en 2014, etc.) et à l’occasion de plusieurs festivals (Festival « Trefpunt Festival - 45ste Gentse Feesten » en Belgique en 2014, festival « Nacht der Kultur » à Schweinfurt en Allemagne en 2013).

 

4-seg_031_copie-1453285044

 

Expérience de métissage musical ... Segun Ola s’est déjà engagé dans des projets multiculturels en faisant la promotion des alliances sonores : c’était le cas en 2014 avec son projet Mix Afrobeat Mandingue, une création résultant d’une rencontre musicale entre le Nigeria, le Burkina Faso et le Bénin, avec à la clé un concert organisé le 11 juillet 2014 à l’Institut français de Cotonou. 

 

5-mix_afrobeat_mandingue-1453285089

 

LA CREATION « LIFE SCHOOL »

 

« Life School », la vie est une école, nous raconte Segun dans l’émission de juillet 2013, « Rencontres et Profils » :

 

Segun Ola a tout appris dans la rueWaza - Originaire du Nigéria, Segun Ola fait de la polyvalence artistique son point fort. Danseur, acrobate, chanteur, il nous raconte, dans cette émission de Rencontres et Profils, son univers.  

« Life School », l’inspiration au delà des frontières... Life School est la somme de 10 ans de carrière musicale, 10 années de recherche, de rencontre, d’apprentissage, de concerts, de festivals. C’est le fruit des expériences acquises pendant ce temps par l’auteur, Segun OLA, un ancien enfant de la rue devenu artiste confirmé aux multiples facettes.

 

                                                                 6-photo_mini-1453285386

« En somme, le matériel me paraît peu important. Apprendre de la nature, de la vie et des hommes créés par Dieu avec les éléments Feu, Eau, Air et Terre, c’est la chose la plus fabuleuse qui puisse exister. Dans la rue, j’ai rencontré la lumière, le son, le beau décor, toutes choses qui renforcent l’intelligence, le savoir-vivre, le savoir et le savoir-faire. L’histoire reste du passé et seules les leçons qu’on tire de la vie restent pour toute la vie et doivent pousser à aller loin dans les projets. En un mot, l’école est une vie et les hommes doivent prendre conscience » Segun Ola

 

Une production multiculturelle: Life School, c’est 12 morceaux aux univers différents, exécutés en langues yoruba, français, anglais et associant une diversité d’artistes d’Afrique et d’Europe.

 

TRACKLIST :

01. Ranmilowo

02. Iyani wura

03. Owamilo

04. Ifè

05. Ogbon

06. Captivity

07. Street School

08. Only Jah know

09. Tes yeux et les miens

10. Unite

11. Melow Junction

12. Lolon

 

Processus de création

 

Un enregistrement itinérant entre l’Afrique et l’Europe : L’enregistrement des morceaux sera réalisé dans 5 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Togo, Ghana, Nigeria) et 3 pays européens (France, Belgique, Allemagne) avec les artistes suivants :

 

>> AFRIQUE : BENIN : Zeynab Habib, Don Metok, Gangbé Brass Band – Musiciens : Fifi Fenda (Guitare Electrique), Ivan (Basse), Jimmy (Batterie), John (Percussions), Jean (Clavier), David (Saxophone), Willy (Trompette), Raphael (Trombone), Estelle (chœur) // BURKINA FASO : Baba Commandant, Joey le Soldat // GHANA // NIGERIA : Fela Kuti & Egypt 80 / TOGO : King Mensah... et bien d’autres !

 

>> EUROPE : ALLEMAGNE // BELGIQUE // FRANCE : artistes à découvrir très prochainement !

 

La période de création se déroulera entre février et mai 2016 :

Ö      Février : Enregistrement de 5 morceaux au Bénin

Ö      Mars : Tournée d’enregistrement au Burkina Faso, Togo, Ghana et Nigeria

Ö      Avril - Mai : Enregistrement des morceaux en France, Belgique et Allemagne

 

                       7-photo-1453285659

 

Après les séances de répétition et l’enregistrement des différents morceaux dans les 8 pays concernés, le mixage et le mastering du disque auront lieu en Belgique.

 

L’Institut Français du Bénin (IFB) à Cotonou, partenaire fidèle de Segun OLA, s’est déjà engagé aux côtés de l’artiste et accueillera le Concert de lancement de l’album qui aura lieu le 2 juillet 2016.

 

       8-seg_095b_copie-1453285770

 

Suite à cela, Segun OLA sera en tournée internationale en Afrique de l’Ouest et en Europe dès l’été 2016 !! Préparez vos agendas !

 

Un livret promotionnel  « Zoom sur Segun Ola » sera aussi confectionné : il sera composé d’un texte de présentation des productions de l’artiste et d’un CD comprenant des vidéos de ses anciens projets et des rush du making of de l’album.

 

 

Cette production multiculturelle et multi pays fait de ce projet un véritable challenge et c’est pourquoi Segun a besoin de votre soutien !

 

9-photo_3-1453285806

 

Les contreparties

 

Afin de vous remercier de votre généreuse contribution, nous prévoyons une grande variété de contreparties à la hauteur des différentes bourses :

Ø  sticker promotion de l’album

Ø  le classique CD dédicacé

Photo_album1-1453286428

Ø  le t-shirt événement (en édition limitée !!),

Ø  l’affiche du concert de lancement

Photo_affiche_copie-1453286530

Ø  des invitations au concert de lancement, etc.

 

Et pour les plus généreux, des contreparties insolites :

Ø  l’accès en exclusivité à une séance de répétition préalable à l’enregistrement (disponible dans chacune des 8 capitales/villes des pays qui seront visités: Cotonou, Ouagadougou, Lomé, Accra, Lagos, Bruxelles, Paris et Bonn)

Ø  un concert privé à domicile dans le cadre de la tournée 2016 (idem que au dessus, si hors de ces villes, prévoir déplacement et hébergement)

Ø  la création d’une chanson personnalisée !!

 

CONTACTS SEGUN OLA

 

    Dsc00724_copie-1453286614

 

SEGUN OLA MUSIC PRODUCTION

Tél. : +229 21 03 04 56

Cel. : +229 61 13 18 12 / 95 95 89 58

 

Adresse : 01 BP 6474 Cotonou BENIN

Email : segolacreation@yahoo.fr

 

Facebook Segun Ola Officiel

https://web.facebook.com/SegunOlaOfficiel/

 

Myspace Segun Ola

https://myspace.com/segunola

 

Segun Ola Google +

https://plus.google.com/101413051980202296523/posts

 

 

REVUE DE PRESSE SEGUN OLA

 

« Segun Ola nous a fait voyager à travers l’Afrique et ses multiples couleurs musicales (...) La petite touche béninoise était au rendez-vous pour parfaire cette idée panafricaniste de la musique. Zeynab, invitée surprise à ce festin musical, a conquis le sourire de tout le public par son duo émouvant avec Segun. L’Afrique demeure culturellement riche, l’artiste nous l’a démontré» - Charles Amoussou, Magazine Grand Public (Bénin), 5 août 2014

 

« From street kid to mentor. Segun is a man of many parts. He is an acrobat, actor, artiste, a comedian, magician and workshop organiser. » - Maurice Archibong, Daily sun (Nigeria), 9 février 2012

 

« His talent and creativity developed and he represented Lagos State Ministry of Arts and Culture at the National Festival of Arts (NAFEST) between 1995 and 1996 » - Justice Ilevbare et Mary Ekah, The Satursday Newspaper (Nigeria), 25 avril 2009

 

« Segun Ola est un jeune artiste de la scène montante du Bénin et du Nigéria. Ses chansons sont un mélange de jazz, de high life, de reggae et d’afro traditionnelle. Son jeu scénique, sa voix puissante et la pertinence des thématiques chantées en langue yoruba, fon, mina, anglais et français mettent en exergue la densité de son art » - Archives lepost huffingtonpost.fr, 15 avril 2009

 

« Dompter le feu, jouer de la magie ou de la comédie, danser ou balancer un toast ragga d’une voix profonde, chanter sur une rythmique afrobeat ou bluesy, et même slammer… Segun Ola peut tout faire » - Émission Afrik’art, magazine des abonnés, Canal + Horizon, août 2008

 

« Au Bénin, Segun Ola a enregistré un album live, entre ciel et terre, entre afrobeat, blues et funk, avec un détour reggae en Français. Cet opus, Alawodudu («Africain n'oublie pas d'où tu viens»), est l'ultime preuve que ce qui est invisible pour les yeux ne l'est pas pour les oreilles... » - Élodie Maillot, Mondomix (France), janvier-février 2008

 

« Alawodudu, une signature de la bête de scène Segun Ola » - Jacques Laleye, L’option info (Bénin), 30 octobre 2006

 

« Tout le monde y trouve son compte et personne ne se lasse d’écouter et de vivre l’énergie artistique dont regorge ce musicien-chanteur à l’humour facile en embrassant le vécu quotidien et en dénonçant les manœuvres politiciennes qui ont cours en Afrique » - Claude Urbain Plagbeto, Le Républicain (Bénin), 30 octobre 2006

 

« Sur scène, le musicien-chanteur accorde la World Music, allie savoir-faire et imagination créative à la comédie comme à la danse » - Claude Urbain Plagbeto, Le Républicain (Bénin), 14 décembre 2005

 

« Son jeu scénique, sa voix acidulée et la pertinence des thématiques à l’allure du célèbre Fela Anikulakpo Kuti mettent en exergue la densité de son art » - Rock Akpoli, Quotidien Nokoué (Bénin), 5 mars 2005

 

      Photo1_copie-1453286714

 

À quoi servira la collecte ?

Le caractère multiculturel de cet album fait que ses coûts de production sont plus élevés qu’un album « classique », mais c’est toute la richesse du projet qui en dépend !! C’est pourquoi Segun OLA a besoin de votre coup de pouce pour mener à bien cette aventure !

 

Le budget total de la création s’élève à 13 238 euros.

 

Les principaux postes de dépense de ce projet sont les suivants :

Ø  Création artistique de l’album (enregistrement, mixage, mastering + graphisme jaquette et impression/duplication du CD) : 9610 euros

Ø  Transport Afrique de l’Ouest (du Bénin au Burkina Faso, Togo, Ghana, Nigeria) : 168 euros

Ø  Frais hébergement Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Togo, Ghana, Nigeria) : 640 euros

Ø  Transport Europe (du Bénin en France, Allemagne et Belgique) : 1140 euros

Ø  Frais hébergement Europe (France, Allemagne et Belgique) : 1680 euros

 

L’artiste Segun OLA contribuera à hauteur de 1500 euros à ce budget global et mobilisera des financements complémentaires dans son réseau institutionnel au Bénin, notamment parmi les sponsors qui lui ont fait confiance ces dernières années (Institut français du Bénin, Lycée français du Nigeria, Alliance française de Lagos, Espace culturelle Gambidi du Burkina Faso, Africa Art, Kauris d’Afrik, AfricaFun, etc.)

 

Nous sollicitons un appui de la communauté Kiss Kiss Bank Bank pour un montant de 7500 euros soit un peu plus que 50% du budget total.

 

Les fonds qui auront été levés grâce à nos généreux mécènes de Kiss Kiss Bank Bank serviront à prendre en charge les dépenses suivantes:

 

Dans le volet « création artistique de l’album » : 6180 euros, soit :

Ø  Enregistrement des 12 morceaux : 12*385 = 4620 euros

Ø  Mixage des 12 morceaux : 12*50 = 600 euros

Ø  Mastering Album : 12*80 = 960 euros

 

Dans le volet « transport et hébergement Europe » : 1320 euros, soit :

Ø  Transport France-Belgique-Allemagne : 3*100 = 300 euros

Ø  Une partie des frais d’hébergement de l’artiste en Europe (l’équivalent de 12,75 jours) : 12,75*80 = 1020 euros

 

En cas de dépassement de nos objectifs de collecte :-)

 

Le budget total annoncé en introduction couvre l’ensemble des frais nécessaires à la confection de l’album en partenariat avec les artistes des différents pays et intègre aussi la duplication des exemplaires de l’album une fois finalisé. Si par chance la somme récoltée dépasse ce que nous avions initialement prévu, nous pourrons alors prendre en charge :

Ø  les frais relatifs à l’opération de lancement de l’album (communication, etc.)

Ø  les frais liés aux différentes tournées de l’artiste 

Thumb_photo2_copie-1453289413
fannygrandval

Segun Ola est un artiste pluridisciplinaire: auteur, comédien, metteur en scène, acrobate, jongleur, magicien, poète et musicien. Natif de Lagos au Nigeria, et résident à Cotonou au Bénin, il s’est initié depuis son adolescence à différentes formes d’expression artistique, au contact d’artistes de renom dont il a puisé l’énergie et desquels il a retiré... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
big up à toi Shegun ;) !!
Thumb_default
Ça progresse un peu un peu. Courage