Rendez possible la satisfaction d'un besoin primaire et vital pour des villageois tanzaniens: étancher sa soif sans risquer sa vie.

Large_kisskissbankbank_lifestraw_project-1424519623

Présentation détaillée du projet

Notre projet est né de la rencontre de cinq étudiants passionnés par la problématique de l’eau dans les pays en développement. Nous avons voulu allier cette passion à un projet humanitaire utile au développement de ces pays. Suite à la lecture d’un article présentant une paille en plastique "Lifestraw" qui permet de boire directement de l'eau non potable nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ambitieux : récolter le maximum d'argent pour l’achat et l’acheminement de ce produit pour un village au Mont Meru. Cette paille, grâce à un filtre d’iode et de charbon, permet de purifier l'eau à 99,99 %, avec un système efficace pour environ 700 litres d'eau, soit la consommation moyenne d'une personne durant 1 an. Ce modèle individuel, qui donne une grande capacité de mobilité, se décline aussi sous forme de citerne qui pourrait être placé à un endroit stratégique du village comme une école par exemple. Nous pensons que cette innovation suisse de l’entreprise Lifestraw peut réellement être efficace dans des pays qui dispose de nombreuses ressources en eau et sont confrontés à l'insalubrité de cette dernière. Lifestraw pourrait être une opportunité pour les habitants du village du Mont Meru. Leur essor économique et sanitaire est ce qui nous tient le plus à cœur, au vu de leur précarité. Pour cela nous aimerions nous placer dans une logique de long terme. Nous aimerions que notre projet ne soit que le début d’un partenariat efficace et durable,le but étant de rendre le village plus développé et autonome.  A l’issue de ce voyage un site internet sera mis en place afin de promouvoir l activité touristique de ce village qui reste malgré lui à l’écart du monde alors qu’il dispose d’un potentiel immense de par sa culture Massaî. Grâce à la capacité des citernes et de la paille les habitants pourront avoir de l’eau potable pendant plus d’un an. Pour l’année suivante, nous envisageons de créer une véritable association, au sein de notre école de commerce Toulouse Business School, qui développera nous l’espérons de nombreuses perspectives d’évolution pour ce village. L’idée principale serait de créer un vrai partenariat d’entraide avec ce village pour lui permettre concrètement et durablement de se développer.    

 

Nous voulons porter une vision dynamique et innovante de l'humanitaire. Non pas dans le pathos mais dans l'action avec le sourire :

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettrait de financer l’achat des citernes et pailles lifestraw et de donner davantage de crédibilité à notre projet face aux sponsors. Sur notre budget global cette aide ne représente pas la totalité; nous ne nous reposons pas uniquement sur des aides extérieures pour financer le projet. En effet, nos membres démarchent des entreprises et réalisent des ventes de différents produits tout au long de l'année afin de parvenir à récolter la totalité du budget.  Cette collecte permettrait de lancer un projet qui se veut durable, financer ce projet maintenant c'est participer à la création d'une association qui mettra tout en oeuvre pour se financer,se développer et créer de réelles perspectives d'évolution à un village Massai en Tanzanie.

 

Budget_lifestraw-1424519519

 

 

Planning_lifestraw-1424519564

  

Thumb_1fa991927151512d8a23ebe3733ea20d__3_-1424365308
delta lifestraw

Nous sommes cinq étudiants en troisième année à l'école de commerce Toulouse Business School. Tous d'un naturel social nous souhaitons aller vers l'autre et particulièrement vers ceux qui en ont besoin. Créatif et entrepreneur nous souhaitons apporter notre aide à un village qui en a besoin. Nous voulons porter une vision dynamique et innovante de...