Nantes aux couleurs de l'autisme : aidez-nous à faire de notre projet une réussite !

Large_10899859_10205493851615778_22851421_n__1_-1424109666

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous ! Nous sommes un groupe de 5 étudiants en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et Administrations à Nantes.

 

Dans le cadre d’un projet en partenariat avec l’association Autisme 44, nous organisons l'événement Light it Up Blue. Ce projet consiste en l'illumination des monuments les plus emblématiques de la ville de Nantes en bleu, couleur symbolique de l'autisme, et a pour vocation de sensibiliser le public nantais aux enjeux actuels de l’autisme.

 

Ainsi, dans la nuit du 1er au 2 avril 2015, nous éclairerons en bleu le Château des Ducs de Bretagne, la fontaine de la Place Royale et le théâtre Graslin, afin de lancer la Journée Internationale de Sensibilisation à l'Autisme. Un parcours éclairé sera également mis en place afin de se déplacer entre ces trois monuments.

 

29503-0-1424109608

 

 

En plus de cela, nous organisons du 20 février au 20 mars un concours artistique sur le thème « Le bleu de l’autisme ». Nous afficherons les photos lors de l’illumination, dans le Château des Ducs de Bretagne. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour participer sur notre page Facebook !

 

 

29502-0-1424109635

 

 

Qu'est-ce que l'autisme ?

 

L’autisme est un trouble du développement qui apparaît avant l’âge de trois ans. Trois critères le définissent :

 

1.     Troubles des interactions sociales

2.     Troubles de la communication verbale

3.     Gestes répétitifs et stéréotypés

 

De plus l'autisme c'est aujourd'hui :

 

un handicap qui touche 1 enfant sur 150 dans le monde,

8000 naissances en France chaque année,

 

 

- pas de scolarisation pour 80% des enfants autistes, 

- un manque de dépistage précoce,

- un retard dans la prise en charge de l'autisme face à nos voisins européens,

- une faiblesse des aides financières allouées pour promouvoir des programmes adaptés.

 

Ce sont ces différents enjeux qui nous ont amenés à nous associer avec Autisme 44 ; il est nécessaire que le grand public soit alerté des difficultés que connaissent les familles de personnes souffrant d'autisme. Ce projet nous est paru d'autant plus pertinent que l'autisme est déclaré "grande cause nationale" depuis 2012.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte a pour objectif de financer les différents accessoires et instruments nécessaires à l'illumination et à la sensibilisation du public à notre cause :

 

- Supports de communication, reprographie

- Frais d'organisation du concours (huissier, rédaction du règlement, achat des lots) 

- Frais de réception pour la soirée au château

- Ballons et bouteilles d'hélium pour le balisage du chemin entre les 3 monuments

 

Enfin, le reste de la cagnotte sera reversé à Autisme 44. Il servira à créer de nouvelles activités au sein de l'association (sorties familiales, rencontres) et à former des professionnels de santé aux nouvelles techniques de prise en charge du trouble autistique.

 

Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles fiscalement ! Contactez-nous pour connaître les modalités.

Thumb_280px-iut_de_nantes-1424110549
Light it up Blue 2015

Roxane, Marion, Morgane, Valentin et Clara, 5 étudiants de l'IUT de Nantes en partenariat avec l'association Autisme 44 pour le projet Light it Up Blue 2015 ! Nous comptons sur vous les KissBankers !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo aux étudiants du projet : ils ont fourni un travail conséquent et n'ont pas ménagé leur peine ! Continuez tous à les encourager et à verser pour cette cause !