Participez au financement du programme de distribution de lampes solaires dans les villages enclavés du Sénégal !

Large_africa_students-1427194738

Présentation détaillée du projet

Coler_alpha_sol-1426846666

 

Le_projet-1426846766

 

SOL ARCADIA est une entreprise placée au cœur du développement durable, basée au Sénégal, nous tentons de promouvoir l'accès à l'énergie solaire pour les habitants des zones enclavées dépourvues de réseau électrique.

 

Notre mission est de proposer des solutions techniques adaptées aux besoins de la population rurale du Sénégal. Nous développons notamment des systèmes de pompage solaires à destination des populations agricoles. Cela permet la transition énergétique entre d'une part les groupes électrogènes et d'autre part l'énergie solaire.

 

Keur_diba_6-1426770027

L'équipe : lors de la réalisation d'un système de pompage solaire dans le village de Keur Diba

 

Vidéo de nos actions précédentes : http://lc.cx/pompagesolaire

 

 

Dans le cas de l'éclairage solaire, nous sommes partis du constat simple : fin 2013 , le taux d'électrification  en milieu rural atteignait seulement  26 % de la population.

 

En cause de nombreux facteurs, qui font que le réseau électrique au Sénégal est très peu développé. Malgré un potentiel énorme en énergies fossiles et renouvelables, l’Afrique présente des déficits énergétiques importants : les ressources du continent sont tantôt sous-exploitées, tantôt exportées sous forme brute, ou même souvent gaspillées.

 

En partant de ce constat alarmant nous avons mis toute notre expertise dans le domaine de l’énergie solaire afin de répondre à ce besoin. Nous avons donc lancé le projet de distribution de la lampe solaire Mobiya de Schneider electric dans les régions les moins électrifiés.

 

Mobiya_ts120-green-1426522320

La lampe Mobiya TS 120S de Schneider Electric a été distinguée par le Comité de Labellisation de l’Observeur du Design le 29 novembre 2013.

 

Développée par Schneider Electric dans le cadre de son programme d’accès à l’énergie BipBop, la Mobiya TS 120S est une solution d’éclairage portable pouvant également servir à la charge électrique d’un téléphone mobile par port USB. Elle vise à répondre aux besoins essentiels d’éclairage pour un foyer. Technologie robuste, elle dispose de panneaux photovoltaïques permettant sa recharge.

 

Équiper un foyer d'une lampe Mobiya permettrait :

Sch_ma-1426848267

 

La formation à l’utilisation de la lampe Mobiya dans un foyer :

 

Mobyia_afrique-1426522725

 

À quoi servira la collecte ?

Objectifs-1426846786

L'ensemble de ces fonds permettra de financer la campagne de distribution des lampes solaires au sein de 100 foyers sénégalais. Cela comprend de nombreux aspects, l'achat de 100 lampes solaires, l’organisation d'une filière de distribution avec la formation des usagers à l'utilisation de la lampe, les frais de transport. Vos dons permettrons aussi d'évaluer les besoins futurs exprimés par les populations, afin de développer un programme d'électrification rural plus large.

 

Mobiya_maison-1426581890

 

Voici un diagramme estimatif des dépenses relatives au projet : 

 

Estimatif_d_penses_projet_lampe-1426846338

 

Avec l'expérience acquise lors de ce programme et selon son résultat nous entamerons un nouveau projet d'une envergure plus grande, touchant plus de foyers encore !

 

Car comme le montre le diagramme ci-dessous la part de foyer non-raccordé au réseau en milieu rural est encore trop grande ! Mais vous pouvez contribuer à la faire baisser grâce a vos dons !

 

Taux_electrification_rural-1426583808

 

Nous vous remercions, pour votre soutien dans ce projet qui permettra d'améliorer les conditions de vie quotidienne d'une centaine de familles Sénégalaise ! N'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à parler de ce projet autour de vous !

 

Fullsizerender-1426770092

Le village de Mbacoumbel a besoin de vous !

Thumb_g0010003-1426585893
SOL ARCADIA

Je m'appelle William Adam, j'ai 25 ans. Diplômé d'un master en coordination de projets de solidarité internationale (IFAID Aquitaine) et fort de plusieurs expériences en Afrique, je travaille actuellement pour Sol Arcadia. Entreprise à vocation sociale avec laquelle nous tentons de développer des systèmes à énergie solaire à destination des populations... Voir la suite