Peindre avec de la lumière ? LightizOn est un projet étudiant universitaire qui s'étend et innove dans le domaine du design interactif. Nous développons une installation permettant de peindre avec la lumière ! AIDEZ NOUS à rendre disponible cette installation pour le public dans les meilleures conditions. Aidez nous à rendre l'expérience LightizOn beaucoup plus impressionnante et poétique qu'elle ne l'est déja ! NOUS COMPTONS SUR VOUS ! Merci !

Large_553700_403949336340880_482361708_n

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous ? 

 

LightizOn est un projet étudiant qui s’étend et innove dans le domaine de l’installation numérique interactive, et propose aux centres d'arts, écoles,  lieux d'expositions,  d’organiser des évènements, et plus particulièrement, de construire des installations numériques interactives dans le cadre de soirées, de grands évènements ou de festivals.

 

Le public notre valeur ajoutée : 

 

 

Ces installations sont essentiellement des installations visuelles, souvent rétro projetées : VJ ou vidéo jockey. Ce qui fait de nous un projet numérique qui se différencie des autres, c’est que le public est au coeur de nos installations.

 

Notre première installation simule en vidéo temps réel, le procédé traditionnel de Light Painting, ou peinture de lumière, auparavant découvert et utilisé par l'illustre Picasso, ou encore Man-Ray. Picasso

 

 

Qu'est ce que le Light Painting ?

 

 

Le light Painting est un procédé photographique à pause longue, donc une photo de quelques secondes, voire de quelques minutes.

 

En agitant des lumières devant l'objectif de l'appareil photo, les lumières s'impriment et laisse apparaitre tous les mouvements lumineux : il est possible d'écrire,  ou de dessiner ce que l'on souhaite.  Voici une composition photographique du projet LightizOn Light Painting Photo : 

 

 

 

Lightpainting

 

 

Comment se présente notre installation ?

 

Notre projet consiste à developper une installation qui simule ce procédé photographique en vidéo, pour rendre la performance visible et plus intéressante pour les participants. Cette installation sera rendue disponible au public, qui pourra utiliser et s'amuser en lumière avec notre installation.  Voici le schéma type de l'installation : 

 

 

Le public, agite une ou plusieurs sources de lumière devant l'appareil photo ou la caméra. Le programme LightizOn traite l'image en temps réel. Le rétroprojecteur projette l'image traité en cours.

 

 

 

Sans_titre

 

 

 

    Il y a énormément d'applications à ce système.

 

 

Des projets de Cyber-Opera, notamment avec le centre des arts d'Enghien Les Bains sont en cours. Il est question d'utiliser notre dispositif pour allier théatre et art numérique. Des danseurs seront alors équipés de Led et Lumières.

 

 

 

Ainsi le mouvement de la chorégraphie sera retroprojeté en temps réel lors de leur représentation et apportera une touche numérique au spectacle de danse traditionnel !

 

 

 

 

Voici une vidéo montée par nos soins lors d'une exposition d'art sur Paris : L'Artaq 3D award, à l'espace Cardin, place de la Concorde. Vous pouvez ici admirer le rendu rétroprojeté en temps réel de notre installation, dans des conditions optimales de représentation :

 

 

 

 

 

 

 

Notre installation sera également rendue disponible au public lors de soirées, d'évènements organisés, d'expositions, et de concerts. Voici la vidéo de notre première représentation publique ( veuillez noter que depuis cette vidéo, la qualité du rendu a énormément évolué avec beaucoup de travail et de developpement ).

 

 

 

 

 

 

 

La matière numérique

 

  Découvrir le Light Painting à travers une oeuvre intéractive  est le moyen le plus adapté pour approcher la " Matière Numérique ", l'oeuvre est palpable à travers n'importe quelle source de lumière. LightizOn saura se rendre disponible et proche de son public pour permettre à quiconque, petits et grands de jouer avec une interface homme-machine au point !    

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A l'heure d'aujourd'hui, nous profitons du matériel de l'université Paris XIII. Nous aimerions rendre leur matériel, qui n'est pas du tout adapté à nos besoins. De ce fait nous sommes très limités en terme de déplacement, de rendu d'image et souhaiterions gagner notre indépendance et ce GRACE à VOUS !

 

Notre équipe :

 

Light

 

De gauche à droite :

 

Machado Jordan : Chargé de Communication, Relation Presse.

Obé Louise : Assistante Chef de Projet, Développeur multi-supports. 

Belair Steven : Directeur de Communication, Motion Designer

Honigstein Samuel : Chef de Projet Multimédia, Designer intéractif.

Blanchard Lucile : Directrice Artistique

Bellaiche Maeva : Webdesigner

 

Si vous avez des questions qui n'ont pas été élucidées dans cette présentation, vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux, et nous nous ferons un immense plaisir d'y répondre, ou bien nous écrire à l'adresse suivante :  LightizOn@gmail.com.  

 

LightizOn Light Painting Project

 

 

 

Si vous voulez accéder au cahier des charges du projet LightizOn, il suffira de nous écrire également.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à mieux nous équiper niveau matériel pour rendre l'expérience LightizOn plus fluide, plus riche, et plus disponible au public en général.  Nous sommes 6 étudiants en formation initiale à l'université Paris XIII, et avons très peu de moyen pour financer notre projet, merci de votre générosité. 

 

 

Il est prévu de s'équiper de matériel Lumière adéquate Led, Sabre laser, Carte de programmation Arduino pour pouvoir commander la couleur des Leds à distance : notamment pour les représentations de Cyber Opéra en collaboration avec le Centre des Arts D'Enghien Les Bains, mais également pour fournir des outils lumineux au public souhaitant essayer l'installation :           600 euros.

 

Un appareil photo numérique Canon 5D Mark II pour améliorer le rendu de l'acquisition des images, et ainsi améliorer l'expérience utilisateur de notre installation :     Environ 1700 euros

 

Un vidéo-projecteur HD 1920*1080 de résolution, pour améliorer le rendu visuel de la projection.

                                                                                                                  800 euros

 

 

Des T-shirts phosphorescents LightizOn, pour être repérable facilement lors de représentations, et pour améliorer la visibilité de l'équipe de LightizOn :  6 T-shirts  phosphorescents :     120 euros. 

 

 

Pour finir, la location d'un serveur web et d'un nom de domaine pour 1 an , pour nous permettre de communiquer avec notre public, et rendre ainsi les vidéos, les productions, et notre agenda disponible sur internet  :                                                                                 Entre 80 et 120 euros.

 

 

Merci infiniment de votre participation à ce projet étudiant qui nous tient énormément à coeur.

 

Thumb_lightizonlogo
LightizOn

LightizOn est un projet numérique étudiant mélangeant Art, et Technique. Nous sommes 6 dans ce projet : Honigstein Samuel, Chef de Projet, Designer Interactif. Louise Obe, Assistance chef de projet, Directeur technique Belair Steven, Directeur de communication Blanchard Lucile, Directrice Artistique Bellaiche Maeva, Webdesigner Machado Jordan,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_lightizonlogo
Nous avons notre premier KissBanker, merci à toi Alex de croire en notre projet !