Soutenez "Lignes de Partage", un autre regard sur les migrants dans la ville.

Large_visuel_lignes_de_partage_kisskiss-1466615146-1466615152

Présentation détaillée du projet

Suivre des migrants dans le quotidien de la survie de chacun : manger, rire, dormir, se soigner, vivre

 

RÉSUMÉ

 

Grenoble. Débouté de tout titre de séjour ou bien en attente d'un statut de réfugié, ce film nous entraine dans le quotidien de quelques migrants vu à travers les gestes élémentaires du quotidien : vivre la nuit, vivre le jour... Le temps s’écoule au rythme des attentes, des espoirs et des inquiétudes.

 

Reza_ville-1466269403-1466619391

 

 

Quatre histoires de vies, dans le quotidien des déroulements des journées et des nuits :

 

SURVIVRE : (eau)

Manger, dormir, se loger, travailler

 

VIVRE : (air)

Prendre soin de soi, prendre soin de l’autre

 

REPUBLIQUE : (terre)

Éducation, formalités, démarches

 

CULTURES : (feu)

Arts, spectacles et croyances

 

Trajet_paris-1466269235

 

TENIR DROIT ET SE RECONSTRUIRE

 

Chacun a quitté un enfer pour une promesse d'Eldorado, lui-même pétri de contradictions. Chaque petite victoire n'est que le début d'autres combats à mener.

 

Dans l'attente, certains bénéficient d'une maigre pension, d'autre pas. Alors, Pierre coupe les cheveux de ses compatriotes, Doussou danse et chante avec Chabert, Reza court dans la montagne… D'abord se tenir droit, puis se reconstruire.

 

Comment faire alors pour se loger, se nourrir, se soigner, trouver un travail, aimer, quand on est sans papier, sans titre de séjour? Comment panser ses blessures quand on a subit des traumatismes qui nous ont poussé à fuir notre pays d'origine? Comment vivre l'exil, loin des siens? Comment communiquer et appréhender de nouveaux codes culturels?

 

Les crises économiques et les enjeux politiques ont bouleversé les consciences. Alors parfois, les associations pallient ou complètent les vides juridiques et les absences gouvernementales, les citoyens deviennent passeur, parrains, traducteurs, instituteurs, médecins… Chainons invisibles, maillons anonymes, ils accompagnent, complètent.  

 

 

Portrait_reza-1466269335

 

 

INTENTIONS

 

"Allier gravité et légèreté, peines et espoirs, et pour cela, mêler histoire, présent et futur. Il faudra parler du présent au présent, à nous de découvrir les traces du passé qui pourront nourrir ce que nous filmons, et par là même, amorcer un futur… /…"  

 

Doussou_lac-1466269456

 

"… /… L'envie est bien évidemment de ne pas se laisser enfermer par les stéréotypes, par les attendus. Il ne s'agit pas non plus de créer des figures emblématiques, mais de s'intéresser à la densité de chacun, à travers sa propre histoire. Garder la juste distance qui permettra de parcourir à leur coté, le trajet de l'ordinaire à l'épique, entre espérance et réalité." T.M.

 

Coffi_reza-1466269524

 

MIGRANTS EN ISÈRE

 

"Placer ce documentaire au cœur des démarches du collectif Migrants en Isère en lien avec d’autres associations, qui accompagnent les migrants, avec les collectifs citoyens solidaires pour conduire une action continue." Monique Vuaillat 

À quoi servira la collecte ?

Equipe-1466868429

 

UNE CO-PRODUCTION ASSOCIATIVE

 

L'association Traboule Productions prend en charge, en co-production, la partie technique et logistique du film. C'est donc à eux que reviendra l'argent collecté par le financement participatif.

 

Les fonds serviront à renforcer le travail de réalisation et de post production.

 

En effet, pour ce projet, nous avons fait le choix de la qualité technique et esthétique, et notamment celui de tourner les images au format 4K, et ce, afin de conforter la double destination du film : la diffusion en direction des chaines de télévision,  la sortie numérique en salle sur grand écran.

 

Ce saut qualitatif génère quelques dépenses supplémentaires, c'est pourquoi sur le budget global de production, les 6 000 € de la collecte (incluant les frais de 8% de KissKissBankBank) serviront à payer une partie de la location du matériel et de conforter la post production (montage, étalonnage).

 

 

                                              Budget global : 50 000 €

 

                                             

Re_partition_budget_chiffre-1466870729

 

CALENDRIER ET PERSPECTIVES

 

Le tournage est déjà amorcé depuis le 15 Juin.  

 

Le montage, quant à lui, devrait se dérouler à l'automne, et ce afin de permettre une avant première le 3 décembre 2016, dans le cadre des Etats Généraux des Migrants qui sont programmés à la MC2 à Grenoble.

À cette occasion, le film sera projeté sur grand écran.

 

En 2017 plusieurs autres projections en salle sont d'ores et déjà programmées dans les circuits de distributeurs indépendants, les associations, la cinémathèque de grenoble. 

 

Parallèlement, des accords de diffusion sur les chaines thématiques sont en cours de finalisation. 

 

Par ailleurs, le réalisateur et l'ensemble de l'équipe du film tiennent à accompagner et poursuivre leur démarche : en cas de dépassement de l'objectif, l'argent en plus servira à organiser d'autres projections-débats publiques et des interventions en milieu scolaire et associatif.

 

 

                        Alors n'hésitez pas à faire exploser le compteur !!!!

Thumb__mg_1787-1465933080
TRABOULE PRODUCTIONS

Traboule Production est une association 1901 qui a pour objet de promouvoir et de co-produire des oeuvres du répertoire cinématographique. Pour le film "Ligne de Partage", l'association a décidé de soutenir le documentaire de Thierry Mennessier. Après des études de littérature et de dramaturgie, celui-ci a partagé son travail entre Théâtre et Cinema. Il... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour tous, ...transfert de l'information effectué auprès de notre petit "réseau", Thierry. Merci, courage, vertu, Dorothée et Philippe.
Thumb_default
Hello Thierry, j'ai fait suivre le lien à la famille et aux amis aujourd'hui ! Bises Céline
Thumb_default
Il faut absolument encourager ce genre de projet pour ne pas regarder l'humanité se désagréger en se sentant impuissant.