Pour embarquer à bord de notre fabuleux simulateur de vol, donnez des ailes à notre projet !

Large_lindberg_recto-1476436452-1476436468

Présentation détaillée du projet

Lindberg_recto-1476288026

 

Embarquez pour un vol inédit, au cœur de l’époustouflante histoire de l’aviation dépoussiérée par une petite souris curieuse et ingénieuse.

 

« Pour échapper au danger, elle construit une machine volante et traverse l’Atlantique. »

 

Création d'une Ciné-Lecture à partir de 5 ans

D’après le livre "Lindbergh", de Torben Kuhlmann, traduction d'Anne-Judith Descombey, 2014, Editions NordSud (Namur).

Un spectacle alliant arts vivants et arts visuels, et qui sera animé par un magnifique ciné-images réalisé par Anaïs Chanon, d'après les illustrations et l'univers visuel de Torben Kuhlmann.

 

Nous vous invitons à suivre les pas du célèbre aviateur américain Charles Lindbergh (1902-1974) et son exploit du 20 mai 1927 lors de son vol à bord du Spirit of St. Louis pour une traversée sans escale de l’Atlantique, reliant New-York à Paris en 33 heures et 30 minutes.

 

A l’intérieur du cockpit une pilote d’essai émérite et passionnée d’histoires extraordinaires, assurera la préparation, le décollage, le vol et l’atterrissage avec rigueur, volupté et panache !

 

Souris-1476289075

 

A l'origine du projet...

 

C’est Lili La Bricole (alias Evelyne Poiraud, comédienne et metteure en scène), mécanicienne, pilote d’essai, assoiffée d’aventures et de lectures, qui aura l’immense plaisir de vous accueillir à bord de son fabuleux simulateur de vol.

 

C’est à l’intérieur de son cockpit qu’elle fit la découverte, il y a quelques mois, de l’album « Lindbergh ».

 

Hasard ou coïncidence ?

Laissé là par quelque voyageur étourdi ? Ou invitation ?

 

Dans "Lindbergh : la fabuleuse aventure d’une souris volante", album jeunesse à partir de 5 ans, l'auteur et illustrateur allemand Torben Kuhlmann nous parle d’exploit, de rêve, de projet réalisé, de la force d’y croire. Il questionne à travers la combativité de cette petite créature nos propres réactions face aux coups durs de la vie.

 

L'histoire : "Au tout début du XXe siècle, à Hambourg, une petite souris s’inquiète : alors qu’elle lisait tranquillement de délicieux ouvrages, toutes ses amies ont disparu ! Le piège à souris..."

 

Lindbergh_image-1476289863

 

Sans rêves, pas de réalisation.

Sans combativité, pas de dépassement de soi, voir pas de réussite, pas d’avancée sociale, humaine, scientifique, technologique…

 

Portés par ces modèles (hommes, femmes, enfants) qui dans toute l’Histoire et dans tous les domaines nous ont maintes fois montré et démontré que l’être humain peut accomplir des exploits, nous avons eu envie de créer ce spectacle, grâce à ce très bel ouvrage.

OSEZ poursuivre vos rêves !

À quoi servira la collecte ?

Nous avons fait le choix d'une mise en scène efficace mais légère, permettant de limiter les coûts, tout en préservant la qualité du travail artistique.

 

La collecte nous servira donc à financer la création du décor et des costumes du spectacle (600 euros), une partie de la réalisation du Ciné-Images (900 euros) et de la communication (100 euros).

 

Mais surtout, grâce à vos dons (400 euros), nous serons en mesure de proposer une sortie de résidence le 9 décembre 2016 (lieu d'accueil en cours), en libre accès pour toutes et tous !

 

Budget global du projet : 5300 euros.

 

La Compagnie prend en charge à ses propres frais :

La location de la salle de répétition, les frais logistiques liés aux répétitions, l’achat de matériels pour la technique et le décor, une partie de la communication, les répétitions de la comédienne, les frais de mise en scène.

Un partenariat a été conclu avec la Maison d’Edition NordSud pour l’exploitation des illustrations et du texte de l’ouvrage dans le cadre du spectacle.

D’autres soutiens sont en train de dessiner avec les partenaires de la Compagnie et des entreprises locales, pour finaliser la production.

 

Calendrier prévisionnel :

Septembre 2016 : mise en route de la réalisation du projet

Novembre 2016 : début des répétitions et du travail de plateau

Décembre 2016 : résidence (lieu d'accueil à préciser) et sortie publique  

Lindbergh_1_-_machines-1476291532

 

Si la collecte dépasse nos espérances…

Ø  De 200 euros et plus :

Nous créerons un blog « Lindbergh » sur notre site Internet, et proposerons aux enfants qui ont vu le spectacle de l’alimenter avec une image en lien avec la thématique du spectacle (photo, illustration, dessin…) réalisée par eux-mêmes accompagné du texte de leur choix.

 

Ø  De 500 et plus :

Vous aiderez les structures avec peu de moyens à accueillir le spectacle à moindre coût ! Centre sociaux, petites médiathèques, foyers… Vous permettrez à des personnes avec peu de ressources à voyager elles aussi, et de partager un moment privilégié, dans leur ville.

 

 

Lindbergh-1476377760

 

Rejoindre l'aventure, c'est :

- Participer à un projet artistique et pédagogique mêlant arts visuel et art vivant.

- Promouvoir la lecture

- Découvrir les coulisses de la création et de la tournée d’un spectacle (sans oublier les embûches, les anecdotes, le bêtisier…)

- Permettre à des spectateurs jeunes et moins jeunes : classes, familles… de partir ensemble à la découverte de l’histoire de l’aviation et à la conquête d’un univers visuel époustouflant !

- Suivre les pas de l’aviateur Charles Lindbergh, à bord d’un simulateur de vol piloté par un personnage plein de ressources.

- Parcourir ensemble un épisode du grand livre de la vie d’une petite souris qui nous invite au rêve et nous encourage à repousser nos propres limites en tant qu’humain.

- Une invitation à la rencontre et au partage à vivre au-delà des écrans et des images, avec vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, voisins, voisines, frères, sœurs, amis(es), collègues…

- Permettre à ce spectacle de prendre toute son envergure et de voler jusqu’à vos écoles, vos bibliothèques, vos librairies, vos cafés associatifs, vos théâtres ou tout autre lieu de proximité capable d’accueillir des histoires.

- Réaliser grâce à votre participation un exploit commun et nous délivrer en même temps qu’à vous –même un permis de rêver et d’oser.

Thumb_souris-1476290641
Le Bouffadou Cie

Le Bouffadou Cie est une compagnie professionnelle de théâtre née en Vendée et installée depuis avril 2016 en Loire-Atlantique à Rezé (44). Avec la complicité d’artistes associés et de personnes ressources, Le Bouffadou Cie a vu le jour en février 2003 sous l’impulsion d’Evelyne Poiraud, Directrice artistique, metteur en scène, comédienne diplômée de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent à toi, à Lindberg et à la petite souris ! Sylvie
Thumb_default
Opération décollage pour ce beau projet!
Thumb_default
un beau projet! j'espère qu'on sera nombreux à voler!!!