LINEA CULTURAL est un documentaire sur la découverte des cultures Latino-Américaines à travers ses écoles et ses écoliers

Large_affiche_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

 

Linea Cultural est un projet documentaire dont l'objectif est d'effectuer un tour des écoles primaires d'Amérique Latine. Nous voyagerons au Brésil, en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Pérou, pour finir en Équateur, allant à la rencontre des élèves et de leurs professeurs, en questionnant la capacité de l'école à refléter une culture et inversement, sa capacité à l'influencer.     

 

 

L'ÉCOLE MIROIR D'UNE CULTURE ?

 

Parce qu'à l'heure où certains parlent de crise de l’éducation française, l’école cherchant à rendre les élèves « employables » en leur « inculquant » des compétences sans leur laisser le temps de se construire, aller voir comment d’autres pays abordent cette question m’a semblé primordiale.

Et puis, cette « génération d’écoliers » j’en fais partie, mais je refuse d’en accepter les règles. Merci pour les compétences, maintenant, je cherche à me construire.

 

Aussi parce que taper "éducation Amérique Latine" sur internet revient à tomber nez-à-nez avec un rapport de "The World Bank", au titre évocateur de "Raising Students Learning in Latin America : The Challenge of the 21th". Rapport qui nous indique qu’en s’efforçant d’assurer une scolarisation universelle, l’aspect qualitatif de l’enseignement en Amérique latine a été négligé, ce qui a soulevé chez moi plusieurs interrogations.

 

Que signifie la qualité d'un enseignement ? Comment la mesure-t-on ? Aux résultats, aux compétences acquises ? Car si l’école nous apprend à lire, à compter, à réfléchir, elle nous apprend aussi à comprendre le monde qui nous entoure. Et cela, comment le mesure-t-on ?

 

Et puis, si l'école permet aux enfants de comprendre le monde, c'est bien qu'elle est supposée en avoir cerné les principales problématiques. Or, la définition de ce que chaque pays considère comme principales problématiques  pour comprendre le monde varie selon les cultures, les sociétés, même dans un monde dit "globalisé".

 

Il est donc intéressant de se demander : en quoi la vision du monde qu'enseigne l'école à un endroit donné et en un temps donné, peut-elle être représentative de sa culture ? Inversement, quel est l'influence de cet apprentissage sur cette culture ?

 

Fondamentalement, l'intention de ce documentaire sera de questionner la capacité de l'école à comprendre le monde actuel et à transmettre cette vision aux enfants.

Comment l’école tente elle de permettre aux enfants de se construire ? 

 

 

Dessinseva-14

 Dessin d'Éva Jallais

 

 

A titre d'exemple, en France, nous étudions le livre Les Trois Brigands à 5 ans :

Extrait :

https://soundcloud.com/user732789791/ecole-maternelle

 

 

HUIT MOIS D'ÉCOLE TRIP 

 

Pendant huit mois, nous voyagerons d'écoles en écoles, passant par le brésil, l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, et enfin l'Equateur.

Lors de ce Road Trip des écoles, nous irons à la rencontre des élèves et de leurs professeurs, en nous posant plusieurs questions telles que :

Quelles différences existent entre le système scolaire français et les écoles latino-américaines ?

Quel est le contenu de l’enseignement dispensé aux enfants ?

Quel est le type de pédagogie employée ?

Qu'est-ce qui est mis en avant  dans le mode d’éducation latino-américaine ?

Quels sont ses objectifs et ses priorités ?

 

Linea Cultura se construira autour :

-    d’expériences menées en immersion dans les classes primaires.

-    d’interviews des enfants comme de leurs enseignants.

Par exemple, pour aborder la question de la part accordée au développement de l’imaginaire, nous proposerons aux enfants le petit exercice suivant : piocher trois cartes dans un jeu créé à cette fin par Éva Jallais et construire une histoire avec.

 

 

Dessin_eva

 Dessins d'Éva Jallais

 

 

Les autres instances éducatives, comme la famille, les nouveaux-médias, ou encore les activités extra-scolaires, ne seront évoquées que par le biais des personnes interviewées.  

 

 

L'ITINÉRAIRE DANS CES GRANDES LIGNES :

 

https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zpKjUQMLa2Dc.kh9MjdCU8Jug

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté servira à acquérir le matériel qu'il me manque, à savoir :

 

- 4 cartes SD de 32 Go Sandisk Ultra SDHC = 140 euros

- Un trépied  = 110 euros

- Un objectif 18-200 mm f.3,5  = 136 euros

- Un disque dur externe 1To = 79,90 euros

- Un perche = 45 euros

- Un micro Filaire = 30 euros

- 2 batteries = 92 euros  

Thumb_vignette
Linea Cultural

Bonjour, je m'appelle Marie, française, habitante du monde. Mon compteur affiche vingt-et-unes années ; vingt-et-unes années que j’habite ce monde ! Je fais mes valises, ça y est, je pars. Ce monde, je veux m’y balader un peu, en connaître mieux les tours et détours… Brésil, Paraguay, Argentine, Uruguay, Chili, Bolivie, Pérou, et enfin,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Marie ! Nous te souhaitons un bon voyage ! Apolline et Sophie
Thumb_default
Goooooooooo !!!
Thumb_default
Super projet! Hâte de voir le résultat! BRAVO Marie!!!