Des cours de français pour tous à Dakhla. Aidez-nous à ouvrir une école solidaire!

Large_couverture_kkbb_4

Présentation détaillée du projet

Dakhla -Lingua&Co-, un projet d'entreprise solidaire.

 

Toutes deux diplômées de Français Langue Etrangère, nous souhaitons ouvrir un centre de formation en français à Dakhla. Située aux portes du Sahara, Dakhla est une petite péninsule.

 

Sans_titre

 

On y parle essentiellement deux versions dialectales de l'arabe et espagnol. Pourtant, le français y est indispensable, et en particulier pour les jeunes puisque l'enseignement supérieur se fait justement en français. C'est donc un réel besoin pour ces jeunes qui, sans une bonne maîtrise du français, se voient bloqués dans leur possibilités futures.

 

 Imgp3838__800x532_

 

 

Quelle est la raison d’être du projet ?

 

Nous souhaitons donc mettre en place des cours de français à destination de la population locale. Ces formations seront proposées aux enfants, aux préadolescents, aux adolescents et aux adultes et auront différentes thématiques déterminées selon les besoins des futurs étudiants (alphabétisation en caractères latins, préparation aux examens, soutien scolaire...). 

 

L’objectif fondamental de notre démarche est de pouvoir être actives auprès d’une grande partie de la population de Dakhla. Ainsi, notre ambition est de créer une entreprise sociale et solidaire autour de l’apprentissage de la langue française. Pour cela, nous souhaitons travailler au maximum avec les autorités locales et mettre en place des partenariats avec les écoles et les entreprises afin de venir compléter l’offre de formation existante.

 

Enfin, proposer des cours de français à des prix abordables à tous permettra de faire évoluer les représentations que la population a de la langue française, encore trop considérée comme une langue de l’élite.

 

 

Pourquoi un centre de formation en Français Langue Etrangère à Dakhla ?

 

Imgp3947

 

 

Imgp3831

 

Dakhla est, selon les termes de l’ONU, située en “territoire non-autonome”. Depuis les années 70, elle est dans une situation politiquement instable. Cela a entre autres des répercussions sur le système scolaire. En effet, les enfants sont scolarisés en arabe et apprennent le français comme une langue étrangère. Pourtant, l’enseignement supérieur se fait, majoritairement dans les grandes villes du Nord et en français.

 

C’est donc un réel enjeu que de maîtriser le français pour ces jeunes, et ces adultes pour qui le français est corrélé d’opportunités professionnelles.

 

 

Quelles sont les évolutions possibles pour l’avenir ?

 

Proposer d’autres langues

Faire du soutien scolaire

Proposer des ateliers thématiques, des activités périscolaires

Intervenir dans les structures sociales

Intervenir dans le cadre de la formation professionnelle continue

Organiser des camps de vacances kite surf/cours de français  

 

Nous en sommes aux balbutiements de la création de cette entreprise. Venez régulièrement consulter notre projet, nous étofferons la page à chacune de nos étapes...

 

Nous avons déjà lancé nos démarches....

 

Dscn2903_r__2_rd

Le formulaire de demande de nom!

 

 

Imgp3971

Visites de locaux...

 

À quoi servira la collecte ?

Pour ce projet, nous avons besoin de vous. Nos ambitions sont minimes pour commencer. Vos dons nous permettront donc seulement d'acheter le matériel nécessaire à l'ouverture du centre et de payer les premiers mois de loyer de nos locaux en attendant d'être autonomes.

 

 

Quels sont nos besoins matériels ?

 

Les indispensables...

Une imprimante scanner couleur

Des manuels d’enseignement

Deux tableaux 

Des chaises et des tables (40)

Consommables (papier, marqueurs/craies, crayons, cartouches d’encre…)   

 

Les secondaires...

Une plastifieuse

Un rétroprojecteur

Des ordinateurs

Une photocopieuse

Thumb_photo_bio
Delphine&Pauline

Diplômée de Paris 8 en Didactique du Français Langue Etrangère avec une spécialité Remédiation à l‘analphabétisme et l’illettrisme, Pauline Gourdon a travaillé auprès de publics migrants de l’Afrique du Nord et de l’Ouest pendant deux ans et demi, tant avec les adolescents qu’avec les adultes. Spécialiste de l’écrit, elle souhaite aujourd’hui s’impliquer... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez les filles, votre projet est super, j'y crois à fond !! Bonne continuation !
Thumb_default
Bisous à vous deux. On adore votre projet. Nous vous souhaitons beaucoup de réussite. Ben et Nath

Vous aimerez aussi

Widget_aded8739eae7e15276bd7624059fe2c3-1480409745-1480409752
mam'mamia présente