fediko présente

Lirico

Aidez nous à la production de la première de LIRICO, un spectacle alliant Flamenco et musique classique.

Large_flyers-1458804653-1458804659

Présentation détaillée du projet

       Flyers-1458804499                                                        

 

 

 

Qui suis-je? 

Je m’appelle Federico. Je suis danseur, chorégraphe et professeur de danse Flamenco. Depuis quelques années, je m’essaie à d’autres styles de danse et genres musicaux.   

 

Comment est né le projet?

Trois points fondamentaux m'ont donné les clés pour me lancer dans l’aventure « Lirico ».  

- en 2013, une amie danseuse me contacte pour me proposer de travailler sur une chorégraphie d'Anne Teresa de Keersmaeker  « Rosas danst rosas ». Je ne m’étais jusqu'alors jamais essayé au contemporain. Trouvant le projet fascinant, je me suis lancé avec mon amie dans cette nouvelle aventure.   

- en 2014, je collabore avec des chanteurs et musiciens du Théâtre Royal de la Monnaie. L’opéra me bouleverse par sa puissance et l'intensité extrême des émotions véhiculées.    

 

Belgiumsgottalentfrederico_copie-1456929387

 

- Et en 2015,  je participe à une émission de télé-crochet « Belgium’s got talent ». Encore une fois une toute nouvelle expérience artistique. Le défi était d’apporter du flamenco sur un plateau de télévision, de transmettre des émotions au travers la barrière du petit écran sans dénaturer le flamenco, mais aussi et surtout de ne pas trahir la personne et l’artiste que je suis.  

 

Pourquoi ce projet?

Toutes ces découvertes et expériences m’ont fait grandir comme danseur, mais surtout comme personne. Pour moi, être danseur ne se limite pas à la danse. Ma vision du spectacle est aujourd’hui bien plus large et sort un peu du carcan flamenco traditionnel. Ce projet est avant tout une recherche personnelle sur la vie, sur l’homme que je suis aujourd’hui, dans lequel j’invite le spectateur à se poser des questions sur l’essence de notre existence. Car la vie est faite d’énormément de belles choses, remplie d’émotions, d’amours et de rencontres magnifiques. Mais faut-il encore être capable de le voir, et de vivre au jour le jour chacun de ces instants qui nous sont offerts. Voici ce que signifie être « Lirico ».  

 

Lirico qu’est-ce?

C’est un spectacle ou la poésie, la musique classique et le flamenco se rencontrent. Sans jamais dénaturer l’une ou l’autre discipline, tout se mélange de façon très organique afin de conduire le spectateur à un moment de bonheur. Le spectacle a pour ambition d'éveiller la beauté en chacun de nous, afin de tendre non seulement vers un état plus heureux mais aussi devenir de meilleures personnes.  Pour que le monde soit plus beau, on n'a pas besoin de grands palais, il nous faut de petites choses artistiques pleines de poésie et de cœur. Faisons en sorte que la vie soit une danse lyrique, c’est une invitation pour tous.

 

 

                                            -------------------------------------

 

 

 

                                                          LIRICO

 

Mot qui, depuis l’antiquité grecque, décrit l’essence poétique des choses.  Se dit d’une expression subjective des mouvements de l’âme et des sensations intimes.

 

Tant au travers l’art flamenco qu’au fil de son parcours personnel et artistique, Federico Ordóñez explore l’intime et les questionnements humains.

 

 

Ambos_lados_kisskiss-1457382446

 

Ambos Lados (spectacle présenté en 2013) nous parlait de contrastes  - entre la vie et la mort, la joie et la peine, ce que l’on est et ce que l’on aimerait devenir… Le danseur et chorégraphe revient aujourd’hui pour nous emmener plus loin encore dans son monde intérieur. Nous voici embarqués pour un voyage lyrique au gré des interrogations et des cheminements de l’artiste.

 

Lirico nous raconte un long périple vers l’acceptation de soi, inspiré des moments de vie qui construisirent l'identité du danseur.

 

La première étape, certainement la plus difficile, fut de se défaire d’une éducation limitative, peu ouverte au monde de l’art, et se battre pour libérer l'élan qui l'appelait à devenir danseur. Le milieu de la danse est stigmatisé par de nombreux jugements, clichés et préjugés. Rompre avec eux fut un travail douloureux et solitaire de plusieurs années, particulièrement en tant qu’homme  : qu’est-ce qu’un danseur  ? Qu’est-ce qu’un homme danseur  ? Et qu’est-ce qu’un homme, au juste  ? Comment sortir du mal-être et de la confusion qui naît lorsque l’on constate que l’on ne correspond pas aux moules et aux stéréotypes dictés par la société  ? 

Ensuite, comment réveiller ce danseur qui sommeille en soi  ?

 

Il faudra du temps à Federico pour trouver ses réponses personnelles. Sa profonde sensibilité, son anticonformisme, son rêve acharné d'éveiller chez les gens un sentiment de félicité par ses créations et sa danse, ensuite d’en faire son gagne-pain, ne répondaient pas aux diverses attentes. La famille, le flamenco, la société… Comment accepteront-ils le chemin de l'artiste? 

 

Eva_fach__irenefederico-34_copie-1456350152

 

Quand le point le plus intime d’une personne est touché et remis en question, cela a nécessairement des répercussions sur tous les aspects de la vie, notamment la sensualité et la sexualité. Un séjour à Séville en 2005 marque pour Federico le début de sa formation en Espagne et la découverte d'une première véritable relation amoureuse.

Séville est aussi le lieu d'une rencontre artistique magique, celle avec Irène Alvarez. Une  amitié sincère fondée sur la beauté voit le jour. Cette danseuse pleine d’élégance, de douceur et de vitalité ne pouvait pas mieux incarner les amours de jeunesse du chorégraphe. Tel un miroir, elle lui reflète parfaitement ce qu'il est réellement.

 

Lirico  nous délivre finalement une philosophie de vie  : pouvoir accepter les difficultés afin d’être plus clairvoyant sur l’essentiel, s’émouvoir devant la beauté d’un chant ou le son d’un instrument, aimer et être aimé en retour, vivre l’émotion et l’instant présent, font de nous tous des personnes intrinsèquement humaines et lyriques… Federico Ordóñez nous propose ainsi de vivre avec lui un moment de poésie et de conclure ce voyage jalonné de doutes sur une note teintée d’optimiste et de sérénité  : pour s’accepter, peut-être suffirait-il d’être, tout simplement…

 

 

Production

 

Direction artistique: 

Federico Ordonez

 

Danseurs : Irene Alvarez; Federico Ordonez

Chant: Carmen Fernandez

Guitare: Alexander Gavilan

Violon: Emile verstraeten

Acordeon : Gwen Cresens

 

Groupe Tiempos nuevos:

Chant: Maria Marin

Guitare: Edsart Udo de Haes

Batterie: Jamie Peet

 

Création lumière : Florent Deville

 

                                                     ---------------------------------------------------

 

Pour plus d'infos sur les super artistes du projet, consulter leurs pages internet sur les liens ci-dessous. 

 

Irene Alvarez

Emile Verstraeten

Carmen Fernandez

Alexander Gavilan

Tiempos Nuevos

 

 

 

 

Kiss_kiss_mosaique-1457379790

Maria-marin-09_copie-1457378951

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte me permettrai :

 

- La création d'un video clip diffusé pendant le spectacle. Je vais travailler avec une équipe de Marseille pour la réaliser. dont voici le lien http://chloeblondeau.com

 

Budget : 1000 euros

 

- Location d'une équipe de caméras pour l'enregistrement de cette nouvelle création. Qui me donnera un support idéal pour la promotion avenir. Je présenterai ce project aux auditions de Propulse en Juin prochain.

 

Budget : 500 euros

 

- La réalisation d'un photoshoot pour donner une image à ce spectacle. Cela est prévu début Mars.

 

Budget: 500 euros

 

- la création du dossier de presse, du programme spectacle et affiche. il s'agit ici surtout de frais d'imprimerie et du graphisme pour l'affiche.

 

Budget: 500 euros

 

- la location d'un lieu pour la création et les répètes de ce spectacle. Ainsi que les frais de déplacements des artistes résident un peu partout en Europe ( Amsterdam, Hannover, Sevilla). Période de répétions Février - Mai

 

Budget: 2000 euros

 

- Commission KissKissBankbank 

 

Budget: environ 400 euros

 

 

 

Thumb_page1image2624-1456245956
fediko

Federico est un éminent danseur de Flamenco, choréographe et professeur. Le télé nationale l’a conduit enfin au grand public, mais dans le milieu de l’art, il y est présent depuis bien longtemps. En tant que chorégraphe, Il est lié au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. En tant que professeur, il s’est produit en Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_page1image2624-1456245956
Plus que 2 jours avant la clôture du projet. 43% du budget atteint!!! Je trouve déjà ca incroyable. Malheureusement on arrivera pas cette fois ci au résultat mais je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé, qui croient en moi et en ce projet. Et j'espere surtout vous offrir le 7 mai un super spectacle ;) Gros bisousssssssss
Thumb_default
Encore un beau projet Loulou :) hâte de le voir le 7 mai , des gros bisous Nath
Thumb_default
Suerte Federico! x