Venez à la rencontre du projet qui explore les liens entre Cabaret et musiques des pays d'expression portugaise, le Fado, la Morna, la Bossa.

Large_lisbonne_banner_kisskiss-1475790053-1475790071

Présentation détaillée du projet

Quelles affinités entre Chanson Française et musique des pays d'expression portugaise, comme le Fado, la Morna, la Bossa, la Samba?

 

Lisbonne Café revisite des fados ou des sambas traditionnels mais crée aussi ses propres thèmes en explorant les imaginaires francophones et lusophones. Se frayant un chemin entre les deux univers à la faveur d'un jeu organique et intuitif, Lisbonne Café suit les traces de Chico Buarque dans 'Joana Francesa'. Un parcours où les mots de Verlaine répondent à ceux de Fernando Pessoa ou de Vinicius de Moraes.

 

Dialogue des langues, dialogues des rythmes et des harmonies et naturellement dialogue des cultures. Circuler musicalement et linguistiquement entre l'Europe, l'Amérique latine et l'Afrique, c'est aussi revisiter une manière d'être et de lire le monde. Et si Lisbonne Café a opté pour cet itinéraire inespéré où l'univers de la Chanson et de la Poésie rejoint les musiques de la Saudade, c'est dans un objectif avoué: celui de vibrer et faire vibrer.

 

 

 

 

Telerama_lisbonne-1476832823

 

Luso_jornal_lisbonne-1476832982

 

Diapos-44-1475683193

 

Les musiciens: Les invités de Lisbonne Café

 

Teofilo-1476829117

 

Téofilo Chantre: auteur, compositeur, interprète

 

On a souvent pu lire, à propos de Teofilo Chantre, qu’il était « apparu dans l’ombre de Cesaria Evora » avant de s’imposer avec ses propres disques. Son nom  fut très vite repéré par les amateurs sur les disques de Cesaria, de « Miss Perfumado » où il signait déjà trois titres, à « São Vicente di longe », où il lui offrit pas moins de cinq chansons. Teofilo signa aussi pour elle le texte d’Ausencia, sur une musique de Goran Bregovic pour la B.O. du film Underground d’Emir Kusturica.  

  

Depuis 1993, six albums sous son nom lui ont valu une notoriété grandissante. Le « style » Teofilo c’est un timbre chaleureux, un jeu de guitare fluide, des compositions intimistes : une sorte de bossa nova capverdienne au swing élégant.     

 

Lisbonne Café a la chance d’avoir 3 thèmes signés  et chantés par Téofio Chantre pour ce  premier EP.

 

Filipe_de_sousa-1476829402

 

Philippe de Sousa: guitare portugaise

 

 

Reconnu comme l‘un des meilleurs instrumentistes à la guitare portugaise en France, non seulement il est constamment sollicité pour accompagner les « fadistas » de l’hexagone mais a aussi fondé son propre projet en quartet « Sud Express » présenté avec succès dans les salles parisiennes. Il est l’un des membres fondateurs de l'Académie du Fado où il poursuit son activité de transmission de l’art du Fado.      Il a assuré les arrangements et les enregistrements des Fados du premier EP de Lisbonne Café.  

 

Nuno_stevens-1476829537

 

Nuno Estevens : guitare (viola de fado)

 

Sa large expérience du Fado l'amène à sillonner toute la France aux côtés des meilleurs chanteurs de l'hexagone. Toutefois, il ne se limite pas au Fado et a déjà à son actif diverses collaborations avec des artistes aussi bien africains que suédois. Par ailleurs, il est un des piliers de l'Académie du Fado où il poursuit son activité de transmission de l’art du Fado.     

 

Membre fondateur de Lisbonne Café, son activité de plus en plus prenante dans le Fado ne lui a pas permis de continuer. Son souhait de néanmoins rester lié à ce projet l’a conduit à assurer tous les enregistrements de Fados de ce premier EP.

 

Diapos-13-1476829633

 

Tarcisio Pinto Gondim : guitare, mandoline, cavaquinho et co-production

 

Polyinstrumentiste autodidacte, il a parcouru le monde et a joué dans les meilleures salles, il a enregistré et joué avec de nombreux artistes: Maria Teresa, Casthelemis, Joel Favreau, le musicien de jazz Jean-lou Longnon, Luis Gonzaga, Elsa Soares, Teca Calazans, Celinho Barros, Loalwa Bras, Virginia Cambuci, Douglas Marcolino ( Marcolinando ), Nazaré Pereira et Mayra Andrade. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision, à l’enregistrement de disques et de films (entre autres avec Michel Magne).     

 

Aujourd’hui il assure la co-production de ce premier EP avec Juliano Beccari

 

Marca_dagua_go_mg_0122-1476832100

 

Juliano Beccari : piano, mélodica et co-production musicale

 

Pianiste, compositeur et arrangeur depuis 1989, au Brésil, Juliano vient de quitter São Paulo pour venir s’installer à Paris. Parallèlement à ses collaborations avec diverses formations, il est connu pour son travail à solo Da Horta, depuis 2001, qui a donné lieu à un CD. Il est aussi intervenu comme compositeur pour des publicités et des films d’animation comme Gui e Estopa na Natureza, du estúdio Mariana Caltabiano.    

 

Mais ses horizons artistiques s’étendent à d’autres expressions artistisques comme le cinéma, la photographie et le design graphique. Il a aussi abordé l’art digital 3D à travers des vidéos expérimentales et du modelage d’objets et de lumière . Membre fondateur de Lisbonne Café, il est aussi le co-producteur de ce premier EP avec Tarcisio Pinto Gondim.

 

Philippe_leiba-1476832165

 

Philippe Leiba : contrebasse

 

Habitué de la scène jazz, il s’est découvert une vraie passion pour la musique brésilienne  mais aussi pour les autres musiques Lusophones : il commence à fréquenter la scène Brésilienne de Paris dès la fin des années 90 et sera appelé à jouer avec de nombreux chanteurs brésiliens puis angolais et cap verdiens. Il accompagnera aussi des artistes de Fado . A participé à la réalisation et aux arrangements du CD “ Cartao Postal” de Ney Veras et intègre le Quartet du guitariste Philippe de Sousa avec lequel il enregistre  en 2014 un CD dédié au Fado pour Sézame records.

 

Membre fondateur de Lisbonne Café, il participe aux arrangements et assure les enregistrements de ce premier EP.

 

Sylvie-1476832343

 

Sylvie Sélavy : voix

 

     Membre fondateur de Lisbonne Café, elle a été marquée par ses 20 années à Lisbonne. Son expérience du théâtre, du cinéma et de la musique lui ont permis de construire un parcours artistique singulier. A été l’une des principales attractions du Duarte Lounge au Casino Estoril et a des albums édités dans le registre Cabaret « La Vie en rose » produit par Gabriel Godoi mais aussi en électro avec Balla « Le Jeu » produit par Armando Teixeira  et « Nearfield » produit par Paulo Valente ce qui lui a valu de participer à de nombreuses émissions de télévision et d’avoir plusieurs articles de presse.

     Elle assume la production exécutive de ce premier EP.

 

Fabrice_th-1476832379

 

Fabrice Thomson : percussion

 

     Percussionniste d’envergure internationale, il a joué dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, surtout dans des festivals de Jazz mais aussi de musique brésilienne et de world Music, ce qui lui a valu d’accompagner et d’enregistrer avec Césaria Evora. Ce qui ne l’empêche pas d’aussi participer à des concerts de chanson française lors de tournées en France et au Québec. Actuellement, il prépare un CD  et on peut voir sa démonstration de l'utilisation du "Set de combat" sur Youtube : "Solo Bongos Cajon" à la F. Thompson.     

     Régulièrement sur scène avec Lisbonne Café, il assure la percussion sur ce premier EP.B-1478215393

À quoi servira la collecte ?

Nous comptons sur vous pour mener à bien cette aventure!

 

Avec votre aide nous pourrons assurer:

.

1) la post-production (mixage + mastérisation) = 996 euros

2) Layout  booklet  = 200 euros

2) Les frais de SDRM (droits de reproduction) = 740 euros

3) Le pressage (fabrication) du disque (1000 exemplaires)=1260 euros

4) Coûts logistiques = 300 euros

5) Commission KissKiss Bank Bank = 304 euros

 

En recevant + que le montant initial, nous pourrons:

 

- Tourner un Clip de promo

- assurer la promotion de l'EP avec l'aide d'une attachée de presse

- Préparer un vrai beau lancement dans une belle salle de concert:

lancement auquel vous serez bien entendu invité : )

 

 

Thumb_logo_lisbonne_caf_-1475241163
Lisbonne Café

Lisbonne Café est né début 2016 au Lusofolie's, le centre culturel lusophone parisien. Il a tout de suite bénéficié d'un bon accueil du public, ce qui lui a valu d'être invité dans le programme Web Tv "BlaBla Wilson" mais aussi en live sur Radio Aligre dans le programme de Gilles Bourgarel. Actuellement, Lisbonne Café + Téofilo Chantre bénéficie du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beaucoup de soleil pour vous!
Thumb_default
Il faut continuer!Félicitations à toute l'équipe !!!
Thumb_default
Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves !