Un dialogue de l'intime entre une actrice et des spectateurs, un texte poétique, une heure de théâtre à part.. Emmenons Lise en Avignon !

Large_pr_que_ldlf_aille_en_avignon-1429812059-1429812091

Présentation détaillée du projet

LE PROJET

 

 

LISE DANS LES FLAQUES fait le récit d’un retour au pays de l’enfance perdue.  Véritable ode à sa nature poétique, à son trouble face aux évènements d’une vie devenue brutalement adulte, ce monologue initiatique donne à vivre le théâtre comme un échange secret entre l’actrice et le spectateur.

 

La perte du père.

 

Un thème grave, et pourtant le personnage de Lise nous emmène avec douceur et poésie dans ses souvenirs d’enfance, touchant le public en plein cœur tant le sujet résonne en chacun de nous.

 

 

 

 

Lise dans les flaques se prépare à aller en Avignon ! Deux ans que le projet mûrit et voilà que cela a pris forme notamment grâce à l'action de la Compagnie : Créer, créer, proposer des stages, des lectures... afin de faire connaître au public et aux programmateurs de France et de Navarre cette pièce ! 

 

Aller en Avignon est un investissement financier conséquent, et même si nous avons réuni 80% de la somme, il n'en reste pas moins les 20% restants qui représentent 2000€. 

 

Mais avant de vous faire le détail de ce à quoi nous servira la collecte, voici quelques infos sur l'équipe et sur le projet lui même. 

 

 

Affiche_ldlf_version_2-1-1428261950

 

 

Note d’intention

 

"Lise est une femme en quête de retrouvailles avec son père. Elle veut le retrouver, quelque part, absolument, pour se reconstituer. Alors elle recolle les morceaux d’un passé laissé en miettes.

Tout de suite, l’écriture fut rapide, physique, poétique, faite pour l’incarnation ! Les mots de Lise étaient toujours à l’affut d’autres mots et chaque fois, je pressentais l’attente d’une réponse….  

Même s’il s’agit d’un seul en scène , le texte de LISE DANS LES FLAQUES est un dialogue. La parole est adressée.  D’abord aux absents, au père plus particulièrement, mais aussi aux spectateurs.  J’ai voulu ce texte comme un océan de mots. Des mots de panique, d’énergie, d’envie, de joie, comme ceux des enfants qui se précipitent vers vous pour vous raconter ce qu’ils ont découvert d’incroyable, et qui sont essouflés par leur course effrennée lorsqu’ils se jettent dans vos bras !  Des mots qui se précipitent donc, et font une parole rythmée, carambolée, presque accidentée !

La mise en scène est dépouillée, Lise se déploie dans l’espace avec les mots et le corps de celle qui se débat dans le vide. A peine un tabouret et une table de bar renversée, Lise rescapée d’un naufrage…

 

Lumière et son participent à faire entendre ce monde invisible.  De la pénombre à la douce lumière du jour «  Le soleil s’est levé, il brille déjà dans les flaques… »  , elle nous fait plonger, d’une nuit étrange à une aube apaisée." 

S. Delsaux

 

 

 

L’EQUIPE

 

 

 

Portrait_sd_kisskiss-1428705956

 

 

Sandrine DELSAUX

Autrice, metteuse en scène et comédienne

 

Formée au cours Florent puis par Pico Berkowitch, elle débute à 18 ans dans deux courts métrages « Pierres et Prières » et «  La Mort a des visages qui vous dévisagent » du réalisateur - producteur Franck Llopis.

Durant son apprentissage, elle rencontre Xavier Gallais avec lequel elle joue « Escurial » de Ghelderode, puis viennent les spectacles « La peau d’Élisa » de Carole Fréchette. En 2003, elle met en scène « L’Histoire des ours pandas… » de M. Visneic et reçoit la Bourse Paris jeunes Talents, puis « Marchands de Sable » qu’elle écrit et met en scène à la Manufacture des auteurs en Avignon, à l’UNESCO et au centre d’animation les Halles entre 2003 et 2004.  Elle joue dans des courts métrages et écrit, pour finalement, crée en 2011 « Lise dans les flaques ».

Elle intégère la distribution d’ « Aimez-vous la nuit ? » de Julien Séchaud,  mise en scène d’Annie Vergne pour le Guichet Montparnasse et la création «  A tous ceux qui » de Noëlle Renaude. Mise en scène de Sophie Thebault , Cie des Tournesols ( Confluences, Vingtième théâtre, Nemours, Comédie Nation).

Elle coécrit également le premier long métrage de la réalisatrice Marthe Le More et prépare « Evadées !(une vie rêvée) sa nouvelle création , texte et mise en scène , du 24 au 29 mars 2015 au Petit théâtre Odyssée du Centre culturel l’Escale à Levallois.      

 

 

Portrait_eric-1428705975

Eric DELSAUX

Compositeur musique

 

Multi instrumentiste (pianiste, chanteur et guitariste),  il crée à Bordeaux le groupe de funk « Duke » et le quintet jazz « Rix’tet », formation jazz au judicieux mélange d’accents crooner et manouche. 

 

Adoubé par le grand Fred Wesley, sollicité par Roger Biwandu, 1ères parties de Kool and the gang, The Wailers etc…  il a déjà sorti trois albums funk et un album manouche dont les titres tournent sur les radios (FIP, RFI…) .

 

Complice de toujours, Eric Delsaux compose les musiques des pièces mises en scène par sa sœur.

La symbiose parfaite de leurs univers respectifs marque indéniablement les spectacles de Sandrine Delsaux.  Eric a également composé la musique originale de la pièce    «  Evadées ! ( une vie rêvée) » crée fin mars 2015 au Petit théâtre Odyssée du Centre culturel l’Escale de Levallois.

Betty_nicolas-1428706067

Betty NICOLAS

Créatrice lumière

 

Régisseuse et créatrice lumière, elle suit une formation d’Arts plastiques et fait un passage en école d’architecture, elle se tourne rapidement vers la scénographie puis définitivement vers le travail de création lumières.

 

Elle travaille sur la scénographie lumières des pièces : "L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre" de Peter Handke ; "Noir Trace" de Kamal Karry (danse) ; « L’Histoire des ours pandas » de Mattei Visneic, c’est sur cette dernière pièce qu’elle collabore pour la première fois avec Sandrine Delsaux.

Egalement technicienne sous la direction des équipes techniques du théâtre du Rond-Point, du Théâtre Silvia Montfort, des Bouffes du Nord, et du théâtre Rive gauche et Edgar à Paris. Réalisatrice, elle a dernièrement écrit et réalisé le court métrage "Tout doit disparaître". Son deuxième court métrage « Nocturne » est sorti en 2014.

 

Sonia-1429807217

Sonia GARECHE

Coach, danseuse, professeur à l'université

 

Formatrice, danseuse, ex comédienne, elle rencontre Sandrine Delsaux pour sa première création en Avignon intitulée "Marchands de Sable". De cette période, Sonia et Sandrine ne se sont pas quittées. Sonia est une collaboratrice en filigrane. Selon les pièces, les besoins et les questionnements de Sandrine, elle intervient ou pas. 

Pour Lise dans les flaques, elle a contribué à développer le travail du corps dans l'espace chez Sandrine. 

 

Fabienne-1429876556

Fabienne CASTET

Chargée de production

 

Bookeuse ou chargée de production  et diffusion selon qu'elle s' investisse sur de la musique ou du théâtre.  Fabienne a un parcours d'une vingtaine d'années de plateau de théâtre, de cinéma et de télévision.  

Elle s'occupe entre autres du Rix'tet, de Duke, de l'artiste Pascal Sangla mais aussi de Sandrine depuis peu. 

Motivée pour porter les projets de Sandrine qui l'a conquise dans "Lise dans les flaques", mais qu'elle connaissait déjà pour son travail de comédienne, autrice et metteuse en scène dans "Marchands de Sable" et ou encore pour avoir travaillé avec elle sur Escurial mis en scène par Xavier Gallais, Fabienne a à coeur d'aider Sandrine à faire tourner ce seul en scène qu'elle aime et projette de voir dans les plus belles salles. 

 

 

Murielle-1429876637

Murielle MIGUELGORRY

Présidente del'association : La Compagnie des Sables d'Or

 

Co fondatrice de la compagnie avec Olga de Elizondo, secrétaire, elle est totalement bénévole.

Professeur agrégée d'anglais , spécialisée en phonétique et linguistique, elle enseigne à l'IUT de Bayonne. Elle est un pilier, soutien, encourage, recadre, prend les responsabilités quand il le faut pour que l'équipe aboutisse son rêve de théâtre.  

 

Et notre secrétaire préférée, Olga de Elizondo.  

 

 

La Compagnie des SABLES D'OR

 

En chacun, un peu de tous les autres... 

 

Fondée mi 2013, la Compagnie des Sables d’Or est une compagnie de théâtre domiciliée à Paris.

Elle développe l’idée d’un spectacle vivant sensible et poétique.

Que ce soit à travers des créations de préférence inédites ou des ateliers et stages, la compagnie se veut un espace de rencontre et privilégie un univers empathique, personnel, humain.

 

 

 

Lise_dans_les_flaques_live_6-1428685103

 

 

VOUS PARLER DE LISE.... 

 

LISE DANS LES FLAQUES

Seul en scène écrit, joué et mis en scène par Sandrine Delsaux

Musique Eric Delsaux

Lumière Betty Nicolas

 

Sous le parrainage du comédien et metteur en scène XAVIER GALLAIS

 

Lise dans les flaques a été sélectionné en 2012 par le comité de lecture du théâtre de la Huchette

Programmé en 2013 au théâtre du Guichet Montparnasse

Et aux festivals  «  des théâtres près de chez vous », « Festival Estebestak », etc…

Dans une démarche plus sociale, la pièce a été programmé par l’association EVA pour sensibiliser le public à l’accompagnement des malades et de leur famille jusqu’au temps du deuil.

 

 

Résumé de la pièce:

 

Une nuit d’averse, une femme entre dans un bar laissé à l’abandon.

Elle s’appelle Lise. 

Elle est drôle, attachante... 

Au détour d’un verre, elle nous confesse son enfance éclaboussée, ses rires et ses peines passés.

 

 

 

LISE DANS LES FLAQUES c'est aussi : 

 

                                              UN DIALOGUE DE L'INTIME ENTRE UNE ACTRICE ET LES SPECTATEURS.

 

UN RETOUR POÉTIQUE AU PAYS DE L'ENFANCE PERDUE.

 

                                              UNE CONFESSION ENTRE RIRES ET LARMES, AU CŒUR DU DEUIL ET DE LA RECONSTRUCTION DE SOI.

 

 

 

BANDE ANNONCE 2011 - création

 

 

 

 

ILS AIMENT "LISE DANS LES FLAQUES" ET SOUTIENNENT AMICALEMENT NOTRE TRAVAIL : 

 

 

Xavier GALLAIS

(Comédien, metteur en scène et parrain de la pièce)

 

et

 

Virginie LEMOINE

(Comédienne, auteure et metteuse en scène)

 dont les mots sont un véritable plébiscite :

 

« Sandrine Delsaux déglingue la réalité dans une poésie jubilatoire ! ».

 

Annie VERGNE

Directrice du théâtre du Guichet montparnasse

 

Lise_dans_les_flaques_live_1-1428685167

 

 

LA PRESSE :

"Véritable bulle de tendresse qui mêle les émotions et nous laisse optimiste."

Nicolas Arnstarm -  Chronique théâtre site Froggydelight

 

"Une pièce de théâtre porteuse d'espoir."

Le Républicain d'Essonne.

 

"L'interprétation de Sandrine Delsaux, émouvante et poignante, a su conquérir son public et les critiques au fil des représentations."

Mathilde Bauthier - Journaliste Sud Ouest

 

"Lise dans les flaques, c'est beaucoup d'elle et une partie de nous..."

Chronique culturelle Radio Mon pais. Pour écouter la chronique, 

 

 

VOUS SAVEZ TOUT !  Ce que nous voulons, ce que nous sommes, ce que nous faisons... 

 

 

Nous espérons vraiment que vous aurez à coeur de nous soutenir dans ce beau projet ! 

 

Des contreparties sympas sont prévues pour chaque contribution et quoiqu'il arrive, UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET VOS PARTAGES SUR VOS MURS FACEBOOK, TWEETER & CO...

 

 

SOYEZ NOMBREUX !!! 

 

Amitiés

À quoi servira la collecte ?

AVEC CETTE SOMME NOUS POURRONS: 

 

Assumer les 

 

-         Frais de communication 

5000 Tracts

200 Affiches

150 Dossier de presse et présentation 

200 invitation papiers 

Représente un Coût pour la communication : 505 €

 

-          Frais de logement

Sandrine sera logée avec une autre troupe amie, mais quid de Fabienne ? En effet, celle -ci viendra au festival pour soutenir Sandrine sur scène et en dehors, recevoir les pros, les relancer, les motiver, susciter leur intêret.  Mais Fabienne doit être logée quelque part, près du festival. Nous avons trouvé le logement, un studio de 20mètres carré qu'elle occupera et qui lui permettra de préparer tranquillement ces rendez vous. Mais les frais de logement en Avignon sont énormes et nous devons sacrifier une grosse part du budget pour cela. 

Représente un coût pour le logement de la Chargée de diffusion : 785 €

 

 

Et si nous parvenons à réunir 1200 € rapidement, peut être nous sera t-il possible d'arriver à la somme tant rêvée des 2000 € qui nous permettrait d': 

 

 

-          Assurer les frais logistiques : 

 

Achats de billeterie : 

Souche 200 €

Caisse fermée 40 €

représente un cout pour la logistique de 240€

 

-         Payer nos frais de transport

Fabienne de Bordeaux à Avignon en voiture = 268.32 €

Sandrine de Paris à Avignon en train avec décor = 200 €

représente un cout de 470€

 

 

 

AIDEZ "LISE DANS LES FLAQUES" à aller en Avignon ! 

 

UN GRAND MERCI A TOUS ET AU PLAISIR IMMENSE DE PARTAGER CE MOMENT DE THÉÂTRE AVEC VOUS !!!!! 

 

 

Lise_dans_les_flaques_live_4-1428698331

 

 

 

Thumb_cie_des_sables_d_or-1428666938
Sandrinesabledor

LA COMPAGNIE DES SABLES D'OR est une compagnie de théâtre domiciliée à Paris, créee fin 2013, ayant pour vocation de mettre en oeuvre la création, la production et la diffusion de spectacle vivant et proposer des actions et ateliers autour du théâtre et de l'art de l'acteur. A peine un an et demi après sa création, la Compagnie connait un 1er beau... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_cie_des_sables_d_or-1428666938
Merci aux récents donateurs ! Et pour la contribution et pour les mots encourageants ! ça fait plaisir ! On vous embrasse
Thumb_default
Quand on sait que le courage s'allie au talent, le succès est déjà là ! Et il ne reste qu'à embrasser bien fort l'auteure !
Thumb_cie_des_sables_d_or-1428666938
Merci Pico ! ça me touche beaucoup que tu fasses ce geste pour moi !!! Des bizzz ;)