A l’occasion du bicentenaire Franz Liszt, nous souhaitons proposer un disque en forme d’hommage. Cet album s’inspirera largement des pratiques de réécriture de Liszt et proposera des extrapolations de ses œuvres sous forme de prolongements électroniques.

Large_imagefixe_emma_liszt_alain_v4-1

The project

L’année 2011 célèbrera le bicentenaire de Franz Liszt (1811-1886), génial compositeur et pianiste virtuose. On oublie souvent qu’il fut aussi un grand transcripteur, donnant de saisissantes lectures et réécritures des œuvres de ses contemporains (Schumann, Schubert, Bellini, etc.). Il fut aussi un précurseur dans l’histoire de la musique et des arts en général : dans ses dernières pièces pour piano, il déploie des dissonances qui nous projettent déjà au 20e siècle ; dans sa Dante-Symphonie de 1856, il imagine le défilement de toiles peintes accompagnant l’exécution de l’œuvre par l’orchestre.

Notre disque en hommage à Liszt propose l’enregistrement de certaines pièces importantes du compositeur et s'inspire de sa pratique en extrapolant, à partir de certaines de ses œuvres, quelques prolongements électroniques où s'entremêleront les sonorités originelles et des variations de musique contemporaine. Ainsi, le Bicentenaire ne se limite pas à une commémoration mais évoque l'image d'un arbre généalogique où le tronc robuste de Liszt se ramifie en empruntant aux innovations du 20e et du 21e siècles.

Les concerts Cantabile s’associent à ce projet en tant que partenaire privilégié.

Emmanuelle Swiercz et Alain Bonardi

Qui suis-je ?

Emmanuelle Swiercz, pianiste
Elue parmi les « Coups de Coeur » de la revue Pianiste, et « Révélation » du disque « Découvertes » de Classica-Répertoire, ses deux premiers disques obtiennent d’excellentes critiques (disque recommandé par la revue japonaise Record Geijutsu, 4 étoiles du Monde de la Musique, 9 de Répertoire, etc.)

Avec tout juste deux années de piano dans les doigts, elle donne déjà son premier concert avec orchestre. À l’âge de seize ans, elle est admise à l’unanimité du jury "deuxième nommée" au CNSM de Paris. Elle entre ensuite en cycle de perfectionnement et est alors lauréate de nombreuses prestigieuses fondations et concours internationaux. Emmanuelle Swiercz est amenée à se produire en récital dans les plus belles salles en France comme à l’étranger et de nombreux festivals font confiance à son jeune talent (Festival international de La Roque-d’Anthéron, Flâneries musicales de Reims, Festival Chopin de Bagatelle et Nohant, Concertgebouw d’Amsterdam …). La radio, la presse comme la télévision s’intéressent à elle, notamment France Musique, Radio Classique, France Inter, RTL, France 2, France 3 Direct 8, Mezzo…

Alain Bonardi, compositeur
Parallèlement à un cursus d’ingénieur, Alain Bonardi mène des études de composition musicale avec Emmanuel Nunes, Michel Philippot et Hacène Larbi, et est lauréat du concours de composition d’Oslo en 1996.
Son activité créative est consacrée à l'opéra (opéra de chambre Du/Tri-plicata – bourse de l’association Beaumarchais, opéra numérique Alma Sola sur le thème de Faust), à l'écriture pour la scène, la musique de chambre et les œuvres d’art numérique. Il collabore activement avec l'IRCAM. Depuis 2006, Alain Bonardi effectue un ensemble de recherches. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux concerts et festivals et sont éditées aux Editions Armiane.

Newest comments

Thumb_siteon0
Toute l'équipe d'Entrecom est ravie de soutenir ce projet!
Thumb_stringio
J'attends beaucoup de ce disque car Liszt est un peu un étranger pour moi; je ne le comprends pas vraiment, j'ai l'impression qu'il se cache; je compte sur Alain et Emmanuelle pour m'en révéler la profondeur et m'en donner la substantifique moëlle. Math