Faites de Pouldergat le centre de la démesure ! Soutenez l'aventure LIVE TRANSMISSION !

Large_visuelkissweb-1469645728-1469645747

Présentation détaillée du projet

LIVE TRANSMISSION C’EST : 

* 1 exposition * 16 artistes   * 10 jours de résidence * 2 journées ponctuées de performances, de projections, de concerts et d'ateliers tout public 

 

LIVE TRANSMISSION est né d’une volonté ambitieuse et intrépide de re-concevoir un format de résidence et d’exposition d’artistes sur un territoire rural. Ici, à Pouldergat, nous offrons au public une autre approche de l’art contemporain. Nous proposons aux artistes un nouveau terrain de création et une plateforme de partage de connaissance accessible à tous.

 

 

 

SKOL SANT ANTON / LE GENOU VRILLÉ

 

Lgkiss-1470043886

 

 

Le Genou Vrillé est un laboratoire de création artistique implanté dans une ancienne école primaire située sur la commune de Pouldergat dans le Finistère. Il a pour ambition de favoriser les croisements entre différentes disciplines: les arts plastiques, le design, l’art imprimé, ainsi que l’artisanat d’art. En considérant l’échange et le partage comme moyen d’apprentissage et de développement, il entend confronter les usages traditionnels liés au territoire et les pratiques contemporaines pour mettre en place une perméabilité et un métissage afin de résister à l’escalade du consumérisme.

 

QUI SONT LES INITIATEURS?

 

Lucie Pinier

 

Lkiss-1470044097

 

Hésitant entre Karlsruhe en Allemagne et le Finistère, suite à son DNSEP obtenu à l'EESAB de Quimper, Lucie a choisi de se poser à Pont Croix. À partir de décembre 2015, en toute simplicité, elle donne carte blanche à de jeunes artistes et créée un temps de résidence pour exposer. Lucie invite et rassemble. Suivant cette volonté, elle a proposé l'aventure Live Transmission à une jeune curatrice et écrivaine Pauline Bordaneil. 

 

Mathieu Le Brun

 

Mkiss-1470044130

 

Après des études d'histoire de l'art à Rennes, Mathieu poursuit son chemin à Paris où il devient vite accro aux grandes expositions monographiques des peintres du 20ème siècle. Travaillant quotidiennement, il présente au public, une sélection chaque été, dans son atelier de Pont-Croix. Dans ce village du Cap-Sizun qui compte de nombreux plasticiens, il a constaté que l'intérêt pour la création se développait. Rencontrer, échanger, découvrir : autant de verbes essentiels à la suite de sa démarche. Live Transmission apparait comme l'opportunité d'ouvrir son territoire à de nouvelles rencontres. C'est ainsi qu'il a invité Ronan Riou avec qui il a le point commun de partager une pratique plastique et musicale.  

 

Cécile Gaillard

Ckiss-1470044159

 

Après une année expatriée au Chili, Cécile pose ses bagages à Pont Croix. Toujours sur la route, elle navigue et active des projets entre Berlin, Amsterdam et le Finistère. Pour Live transmission elle décide de convoquer sa pineCo Constance Hinfray et ainsi d’implanter la continuité de leur projet Narguillerias dans la cour d’école de Pouldergat.

Soucieuses d’apprendre comment travailler à deux sans se marcher sur les pieds, elles ont choisi d’inviter des duos d’artistes et designers : Thomas Schneider et Arthur Tramier / Elise Ehry et Kitty Maria Van Ekeren. Tous venant du Dirty Art Department de la Sandberg Institut d’Amsterdam, ils squatteront Skol Sant Anton et délocaliserons l’énergie d’une capitale européenne dans un village de Bretagne. 

 

LES ARTISTES 

 

Venant de divers horizons - Amsterdam, Marseille, Rennes, les artistes invités se retrouveront pour une semaine de résidence afin de concevoir la pièce présentée lors de l’exposition. Pour cette première édition les 16 artistes abattent les frontières et offrent un terrain de création ou le physique et l’immatériel, le volume et la 2D, le live et le statique, cohabitent sur une trame récréative.

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__11.48.03-1470044961

 

« LIVE » sera incarné par les performeuses Elise Ehry et Kitty Maria Van Ekeren. Ethereality est une agence d’hôtesses de l’air composée par Heather and Rosetta, deux personnages inventés par le duo franco-néerlandais. Elles brassent de l’air tout en questionnant  le vide qu’il représente, aux travers de gestes simples. Fantômes d’une époque moderniste révolue, elles tirent avantage d’un uniforme pour créer des situations duty-free.

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__11.44.52-1470045002

 

Les ateliers et tableaux immersifs de Constance Hinfray et Cécile Gaillard sont un projet de recherche autour du nouveau nomadisme. Avec Narguillerias, elles placent la propagation de la technologie dans notre quotidien en écho avec des techniques ou des traditions qui relèvent de la cérémonie, de l’artisanat. C’est un questionnement sur les communautés, vu par le prisme d’un bagage convoquant diverses cultures, diverses temporalités pour entrouvrir sur des tableaux « near future ». 

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__11.45.12-1470045031

 

« Live » c’est l’activation d’objets que deux designers expérimentent. Tom et Arthur : Tom Schneider et Arthur Tramier créent des collections d’environnements domestiques qu’ils nomment “deepdeep domestic layouts.” À travers l’objet, ils réveillent les potentialités psycho-primitives endormies dans la domesticité moderne. Ils combattent la triste condition de vivre avec des objets corrects en performant des césariennes dans le ventre de la maison, donnant naissance à des objets contre-corrects.

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__11.52.06-1470045474

 

Anthony Bodin témoigne de l’abstraction du réel. Dans ses collectes d’objets extraits d’une production industrielle et impersonnelle, il déroute notre perception par de simples actions. Comblant les creux de cales de carreleur de peinture noir, il opère une transformation presque automatisée de ce que la forme relève de profondément cinétique. 

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__11.54.41-1470045514

 

Décomposant le temps en matière sous différentes strates, Lucie Pinier développe un vocabulaire de formes primaires. Plâtre, filasse, plastique se mêlent, se tissent, s’agglutinent et donnent corps à une immatérialité.  

Avec Pauline Bordaneil écrivaine et curatrice, elles activeront une correspondance postale unilatérale rythmée d’images et de récits.

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__11.53.48-1470045575

 

Formes Vives est un atelier de création protéiforme mené par des hypothèses généreuses, artistiques et non conformistes. Ils sont trois graphistes et dessinateurs : Nicolas Filloque, Adrien Zammit, et Geoffroy Pithon. Formes vives collaborent entre associations, collectivités et collectifs d’artistes. C’est l’ambition de produire des formes qui soient des prolongements cohérents et heureux de leurs pratiques.

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__12.02.04-1470046122

 

Mathieu Le Brun, plasticien engagé dans une pratique de la peinture produit des images dynamiques, noueuses, qui ne disent pas toujours leurs noms, effectuant un grand écart entre paysage d’imagination de grands formats et collages burlesques, parfois érotiques - son obsession constante est la figure du chat.

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__12.06.23-1470046157

 

Il a invité Marion Molle et Ronan Riou qui adorent déjeuner très longtemps et «manger des bons ingrédients».

Le dessin est à la base de leur travail, ensemble ils explorent diverses techniques qui les amènent à raconter des craques.

«On rencontre des vases tordus, des pochettes à dessins abandonnées aux poubelles, on les emmène avec nous et on se met à rêver avec eux. L’étape suivante consiste à dire des salades comme un arracheur de dent, on arrache tout, on replante et ça pousse drôlement.»

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__12.00.59-1470046195

 

Ce duo a invité Camille Doiseau. Pour elle, les retournements hiérarchiques, les détournements moraux et l’expression de l’imaginaire collectif sont l’occasion de prendre du recul et de contempler la réalité du monde avec auto-dérision et sans jugement.

«Pour raconter des histoires, l’écriture et la peinture sont mes moyens de prédilection.

Mon projet est bâtit sur la carte imaginaire d’un paysage rural, où sont placés villages, cantons, étangs, collines et vallées, que j’ai nommés et pour lesquels j’ai inventé une histoire, un patrimoine, un calendrier, des rites, un folklore.»

 

Capture_d_e_cran_2016-08-01_a__12.04.15-1470046217

 

Margaux Parillaud vient compléter ce Quatuor. Performeuse et vidéaste elle active ses installations. Dans son projet Well Now, it Looks as if You are Armed for Battle, elle offre un combat au caractère domestique avec son duo Mie Frederikke Fischer Christensen. 

Pour Live Transmission, Ronan, Marion, Margaux et Camille rassemblent leurs énergies pour proposer un docu-fiction se déroulant à Pouldergat.

 

UN WEEK END FORT EN EMOTION AVEC LES ARTISTES

 

Le vendredi 2 septembre les portes de l’école ouvriront sur une soirée rythmée de performances, de projections de films et de concerts. Ils investiront les salles de classe de l’école Sant Anton et même les recoins les plus inattendus de la cour de récréation.

Des musiciens comme Antoine Garrec, Cachette à branlette, Erwan Salmon, Footage2girls et Valentin Noiret, définiront un paysage musical qui donnera forme à des atmosphères envoûtantes. 

Le samedi 3 septembre les artistes accueilleront le public de tous âges pour différents ateliers et des discussions autour d’un petit thé au goûter. 

 

L’EXPOSITION

 

Les trois week-end du temps d’exposition seront organisés en temps d’échange, conférence, table de discussion, visite, atelier.. en résonnance avec des thématiques engagées par les artistes. 

Par exemple Lucie Pinier souhaite déplacer le café 420 de Rennes à Pouldergat. Le café 420 est un espace de réflexion sur le statut de l’artiste mis en place par l’association La Collective autour de la problématique

« l’artiste est-il au four et au moulin?». 

 

QUI SONT NOS PRODUCTEURS ?

 

Les producteurs qui nous soutiennent, sont : 

des maraichers : Chez Véro et Phillipe ( Plozevet)

                            Ici et maintenant ( Pont-Croix)

des boulangers:  Pain et Kouign ( Quimper) 

des viticulteurs : domaine de rochambeau (soulaines-sur-aubance)

des éleveurs:      Ferme de kerharo (Cleden cap sizun)  

                            Keryano (Plovan)

 

et d’autres à venir..

 

Ces producteurs ont à coeur la qualité de leurs produits, un savoir faire, et sont engagés dans la vente directe. Nous choisissons de travailler avec eux et de valoriser à la fois leurs produits et leur implication. 

Si vous désirez faire partie de nos producteurs favoris, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons ouverts à toutes propositions! 

À quoi servira la collecte ?

Aujourd’hui les financements publics pour la culture sont en réduction. Nous cherchons d’autres moyens pour faire vivre cette effervescence et cela passe par VOUS, par VOTRE ENGAGEMENT afin de voir la CRÉATION CONTEMPORAINE atteindre TOUS LES TERRITOIRES ! 

 

Par vos dons, vous nous aidez à réussir ce pari ambitieux et recevrez en contrepartie des oeuvres et produits originaux au courant du mois d’octobre ou lors du rendez vous du 2 septembre 2016.

 

Accueil des artistes et bénévoles : 2500 €

Création, frais de productions : 800 €

contreparties : 300 €

pourcentage kisskissbankbank : 280 €

 

 

Si nous dépassons l’objectif des 4000 euros... alors nous pourrons mettre en place une programmation généreuse sur tout le mois de septembre.

 

Si nous dépassons les 6 000 euros... nous pourrons constituer un catalogue d’exposition et l’éditer.

 

Si nous dépassons les 9 999 euros...! Nous programmerons la deuxième édition de Live Transmission en 2017 et doublerons le nombre d’invitations :) !!!

Thumb_avatar-dessin-1469649920
LE GENOU VRILLÉ

SKOL SANT ANTON / LE GENOU VRILLÉ Le Genou Vrillé est un laboratoire de création artistique implanté dans une ancienne école primaire située sur la commune de Pouldergat dans le Finistère. Il a pour ambition de favoriser les croisements entre différentes disciplines: les arts plastiques, le design, l’art imprimé, ainsi que l’artisanat d’art. En... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_i_love_my_logan-1471898502
Yeaah ! Merci pour ce projet !
Thumb_default
Merci Christophe pour tous ces objets que tu nous a donné à vendre à la brocante de Ponk hier :) Merci Joel pour ton soutien !
Thumb_default
Merci Chez Jeannette. http://www.chezjeannette.info