12 photographes donnent à voir l’Europe ordinaire, loin des clichés de la pensée unique. Hier Saragosse, aujourd’hui Liverpool.

Large_liverpooltitre_der3

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes-nous?

 

Vertige est un groupe de photographes qui ont en commun une belle amitié et l'envie de montrer et de dire la vie autrement. Autrement que dans les médias habituels : pas d'actualités brûlantes, pas d'audimat, mais juste l'envie de prendre le temps de voir et de donner à voir le monde par le biais sensible de l'art photographique. En invitant aussi d'autres photographes et d'autres artistes (plasticiens, musiciens, vidéastes, acteurs et autres!).

_3093694

 

Quelle est notre  manière de travailler?

 

Subjective, forcément! Nous revendiquons un parti pris, une prise de position qui passe pour nous par la photographie dite plasticienne : celle qui ne montre pas seulement la réalité, mais quelque chose de plus ou de moins! Une réalité que traversent toutes les possibilités techniques qui nous sont offertes : image numérique ou argentique, couleur ou pur noir et blanc, photogramme ou sténopé, montage ou surimpression... Qu'importe pourvu qu'il y ait du sens et de la vie!

1015_7410p_liverpool_mars13_desat

 

Et pour quel sujet?

 

Ceux de notre monde : la nourriture, le temps, l'industrie, l'intimité, l'errance, l'enfance, l'animalité et bien d'autres encore!

Daliverpool001format10x15

 

Où peut-on voir nos photographies?

 

En forêts, autour des piscines, sur les chemins de traverse, dans les jardins publics, sur les façades des maisons ou des immeubles : là où la photographie traditionnelle ne s'expose pas ou peu... Même s'il nous arrive, bien sûr, d'exposer en galerie ou dans des centres culturels conventionnels. Et puis il y a les livres, une bonne dizaine, publiés une fois par an autour du thème choisi.

_dsc0484_ar_copie

 

Notre dernier coup?

 

L'apocalypse: Bugarach, avec un vernissage le 21 décembre 2012, à 12h 12 min. Juste pour donner un peu de sens à ce qui n'en a pas. Pour dire aussi la grande fraternité humaine, celle qui croit toujours au lendemain qui chante!

12_ptu_sul4261

 

Et notre projet alors?

 

Montrer l'Europe telle que nous la voyons ou pensons la voir ou la rêvons, peut-être. Avec l'envie de laisser une trace, un témoignage durable, comme un état des lieux de ce drôle de territoire qui n'en finit pas de se chercher.

Pour cela, nous avons décidé de séjourner dans une ville de province de chaque pays de l'Union Européenne, et de photographier ce qui nous tombait sous le coin du regard. Une errance et un hasard absolument assumés, une apologie de la marche en milieu urbain, une philosophie de la rencontre spontanée et inattendue : une autre manière de voir, non formatée, libre comme la poésie ordinaire que nous revendiquons.

A ce jour, en bons aventuriers photographes, nous avons déjà exploré la ville de Saragosse : un livre a vu le jour accompagné d'une grande exposition d'une soixantaine d'images qui a eu droit, comme les autres, à un petit séjour en forêt et dans de beaux jardins publics. Étant un groupe très actif et motivé, nous avons trouvé les fonds nécessaires pour financer ce premier travail, voyage, exposition et ouvrage compris.

L'hiver dernier, tous nos objectifs (de photographes) se sont tournés vers Liverpool, vers l'ordinaire de ses rues et de ses pubs, à la recherche d'une autre Europe, à travers d'autres rencontres de hasard.

Les images sont là, l'exposition sera bien prête pour début juillet 2014, avec l'envie de porter encore plus haut notre projet initial : un second livre, plus d'une centaine d'images grands  formats, en couleur, cette fois-ci.

_dsc0716_ar_copie

 

Pourquoi un projet participatif?

 

Parce que nous avons besoin de vos dons et de votre soutien amical pour :

 

- Une grande et belle exposition.

- Publier ce nouvel ouvrage avec une exigence de qualité propre à la photographie d'auteur. (papier, impression, mise en page).

- Lui donner le plus d'audience possible en terme de tirage et donc de distribution et de diffusion.

- Nous donner du baume au cœur pour continuer cette collection sur l'Europe d'aujourd'hui. Nous l'avons appelée "Au-delà des frontières". C'est à dire chez vous. Chez nous.

 

Daliverpool012format10x15

 

Ci-dessous deux petites vidéos:

      - une promenade dans nos expositions en forêt à Puysségur (31480) de fin juin à mi-octobre depuis 2002

 

 

        - une promenade dans quelques photographies de Liverpool:

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le projet global représente un budget de 10 000 € .

 

L’exposition comprendra 70 tirages protégés format 40*60 montés sur dibond, et sera présentée dans la forêt Namasté à Puysségur (31480) du 28 juin au 12 octobre 2014.

 

Le livre de 130 pages papier bouffant 120g  couverture Rives ivoire tradition 250g  comprendra 120 photos couleur quadrichromie et sera tiré à 200 exemplaires. Format de 30x21 cm.

Parution le 28 juin 2014 lors du vernissage de l’exposition.

 

Vertige est une association à but non lucratif, la partie financée par le projet participatif viendra compléter le budget que nous coûtent le livre et l’exposition.  L’autre partie est financée : cotisations personnelles des photographes, ventes de photos et de livres, conception location et animation d’expositions. Chaque photographe a déjà assumé les frais de transport logement et matériel pour le déplacement à Liverpool.

 

Friedelvertigeliverpool__16_sur_16__copie

 

Img_4

 

Liverpool-denis13

 

Ci-dessous un extrait du journal du soir de FR3 le 21/12/2012 à propos de Vertige à Bugarach:

 

 

Libe_juin_2012

 

 

Depeche_grenade

 

Expo_vertige_grenade2013

 

2005_chasseur_d_images

 

2003_intineraire_des_arts

 

Thumb_dudulle__carr__avatar_02
VERTIGE

VERTIGE est une association de photographes créée en 2000 après plusieurs années de pratique commune. Depuis sa création, Vertige donne à voir des images en lien avec des préoccupations, des problèmes fondamentaux de notre époque et de nos sociétés. La démarche étant aussi bien humaniste qu'artistique, la réflexion, le travail, la création collective... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec tout mes encouragements et l'impatience de voir naitre ce beau projet David
Thumb_default
Tous mes bons vœux pour ce beau projet ! Muriel
Thumb_default
Continuez encore vos projets à travers l' Europe !!