Financez le premier livre qui vous fera enfin comprendre le "Surf sur le Web 2.0" !

Large_visuelcrowdfunding3-1444652045-1444652054

Présentation détaillée du projet

Emc2-facebook-cover_copy-1444649833

 

Le Surf Océanique pour comprendre le Surf sur Internet...

 

Bonjour,  

 

Ingénieur informatique installé à Biarritz, je suis surfeur à double sens.

 

* Sur les vagues de la côte Basque, réputées dans le monde entier, et plus particulièrement sur le célèbre spot de la Côte des Basques à Biarritz, dominée par la majestueuse villa Belza.

 

* Sur le Web 2.0, parcourant les réseaux sociaux, postant des photos sur Instagram, ou lançant aujourd'hui une campagne de crowdfunding, ....  

 

Malgré mon expertise, j'avais du mal à définir précisément le concept de Web 2.0. Je suis alors retourné aux sources du Web, voulu savoir d'où venait l'expression "surfer sur Internet", pour tenter de comprendre ce qui différenciait le Web d'origine du Web 2.0.

 

J'ai surtout eu l'idée de rapprocher le surfeur de vagues du surfeur sur Internet pour m’apercevoir qu'ils avaient de nombreux point communs. C'est en m'appuyant sur la mécanique océane, fluide et dynamique, que j'ai commencé à entrevoir une réponse à cette question que l'on se pose encore aujourd'hui "C'est quoi le Web 2.0 ?".  

 

C'est en 1992 que l'expression "Surfer sur Internet" a été inventée !

 

 

Img_1683-1443878725

 

Résumé du livre

 

Le 27 août 2015, Mark Zuckerberg annonçait sur son profil Facebook qu’1 milliard d’êtres humains, soit un être humain sur sept, s’était connecté sur le réseau social au cours de la même journée ! En à peine dix ans, les réseaux sociaux ont révolutionné le Web. Sur cette nouvelle toile, surnommée Web 2.0, chaque internaute est désormais capable de générer un buzz, transformant par exemple une photo ou une vidéo en véritable tsunami d’information.

 

Mais que signifie exactement l’expression « Web 2.0 » ? Que s’est-t-il passé depuis l’invention de la toile d’araignée mondiale en 1989 par Tim Berners-Lee dans son laboratoire du CERN, et sa transformation au début des années 2000 ? Quels sont les mécanismes qui ont permis de fédérer une large partie de l’humanité autour de ce réseau désormais planétaire ?

 

Pour le comprendre, je vous propose de replonger aux sources du Web. De revenir sur les différentes étapes qui l’ont conduit à devenir ce service dynamique, capable de s’adapter aux smartphones et autres tablettes, faisant de chaque internaute un véritable acteur de l’information. Terminée la hiérarchie pyramidale webmaster-internaute, place désormais au C2C, aux applications fluides comme AirBnb, Ebay, Uber, …

 

Je vous propose surtout d’abandonner provisoirement la toile d’araignée mondiale au profit d’un référentiel basé sur la fluidité des échanges et le mouvement : l’Océan Mondial d’Informations !

 

Sur cette étendue, l’expression surfer sur Internet prend alors tout son sens.  

 

Un livre en réalité augmentée !

 

De nombreux QR-Codes sont présents dans le livre pour augmenter la lecture !

 

A qui s'adresse le livre ?

 

A celles et ceux qui veulent enfin comprendre ce qu'est le Web 2.0 !

 

Biarritz, berceau du surf océanique mais aussi pionnière en matière de nouvelles technologies !

 

Img_8771-1443878752

 

 

Les collaborateurs au projet

 

Claude Davancens 

 

Passionné de dessin et d'arts graphiques en général Claude DAVANCENS est graphiste-illustrateur.

 

A9-1444552052

 

 

I19-1444552112

I11-1444552155

 

 

Quelques illustrations sont également fournies par des photographes du sud-ouest de la France.

 

De nombreuses illustrations sont issues de la licence Creative Commons.

 

A Propos des Remerciements

 

Ce projet ne pourrait voir le jour sans votre contribution. Et comme chaque geste compte, vous serez remercié dans le livre dès la première contribution !

 

Votre nom apparaîtra donc dans le nuage de remerciements, par défaut dans une police de taille 1. Les "contributeurs bienfaiteurs" seront présents dans une police de taille 4 ; les contributeurs exceptionnels dans une police de taille 8 !

 

Merci-1444677924

 

À quoi servira la collecte ?

En plus d'un apport personnel de 600 euros, la collecte servira à :

 

1 - Mise en page / conception graphique du livre

 

800 euros

 

2 - Création des illustrations par Claude Davancens

 

700 euros

 

3 - Autres illustrations :

 

200 euros

 

3 - Impression de 100 exemplaires

 

L'imprimerie est située dans le sud-ouest de la France. Elle est labellisée imprim-vert. Le papier est issu des forêts gérées durablement.

 

1500 euros

 

 4 - édition du livre + frais kisskissbankbank

 

400 euros

 

5 - Contreparties

 

J'ai souhaité mettre en place de belles contreparties sans pour autant amputer le budget consacré au projet.

 

Selection-1444853815

 

* Comme vous pouvez le constater, pour 100 exemplaires, le plafond minimum de de la collecte ne suffit pas à couvrir l'ensemble des frais. L'objectif sera alors de distribuer au-delà des 100 exemplaires pour rentrer dans mes frais.

 

Le livre sera vendu 25 euros

 

ET SI NOUS ALLIONS ENCORE PLUS LOIN ?

 

Si la collecte dépasse les 3000 euros du plafond alors :

- Il y aura plus d'illustrations dans le livre

- il y aura plus d'exemplaires imprimés

Thumb_cedricmaumont-1443879591
Cédric SurfTheWeb

Bonjour, Ingénieur informatique à Biarritz, surfeur sur les vagues comme sur le net, j'ai eu l'idée de rassembler ces deux "disciplines" pour expliquer en quoi consiste le surf sur le Web 2.0. Biarritz est le lieu idéal pour débuter notre aventure sur les vagues d'information car la ville est aussi (et surtout) connue pour être une des capitales... Voir la suite