Soutenez l'édition de mon premier livre "Allanngorpoq" en pré-achetant un exemplaire ! Sortie prévue en décembre 2014.

Large_simulation2-1412717809

Présentation détaillée du projet

Grlqaqch0413-untitled11_copy-1412717035

 

A la pointe de l’hémisphère nord, le Groenland et la vie de ses habitants me fascinent depuis mon enfance.

 

Aux premières loges, le pays subit les effets des changements climatiques, et il connait ces dernières décennies de profondes transformations de société. La culture inuit cohabite désormais avec une ouverture aux modes de vie et de consommation occidentaux.

 

Grlillst0413-img487_copy-1412717125

 

En 2013, j’ai entrepris un séjour au Groenland en immersion chez les habitants, depuis les principales villes jusqu’aux campements les plus au Nord, avec l’objectif de témoigner de ces mutations.

 

J’ai préparé ce périple pendant plus d’un an, bricolé mes appareils photos pour affronter le froid, et appris les bases de sa langue Kalaallissut. J’anticipais ce séjour comme une retraite sur moi – il fut tout l’inverse : j’y ai rencontré des gens extrêmement accueillants avec qui j’ai pu avoir des discussions passionnantes sur leur société.

 

Grlqaq0413-untitled50_copy-1412717201

 

Je n’ai pas eu la volonté de faire ce sujet un travail documentaire. J’ai au contraire voulu conserver une certaine rigueur du cadrage qui sied à l’appareil moyen-format argentique avec lequel je travaille. Mon approche photographique s’est donc plus concentrée sur l’atmosphère et ma sensibilité, tout en m’attachant à ce que les changements que traverse le pays puissent être perceptibles au cours de la série. Ce travail conserve très certainement une grande part de subjectivité : je préfère le qualifier de témoignage.

 

C’est le résultat de ce travail que je présente dans ce livre, et j’espère qu’il vous touchera comme ce pays m’a touché.

 

Grlumq0313-untitled1_copy-1412717248

 

À quoi servira la collecte ?

 

Un livre de photographies coûte cher à produire. J’ai déjà réussi à réunir une partie du budget (environ la moitié). Il me manque encore 3500 € pour que le livre puisse exister. Les fonds recueillis sur KissKissBankBank permettront de boucler les coûts. 

 

J’ai déjà réalisé une maquette bien avancée du livre ainsi que quelques prototypes. Les traductions anglaises et groenlandaises sont actuellement en cours.

 

Extract-1412717315

 

Ce livre sera publié en auto-édition, et le planning avec l’imprimeur (réputé pour la qualité de son travail et son expérience dans les livres photographiques) est en cours de finalisation.

 

 

Caractéristiques de l'ouvrage :

Parution : Votre soutien au projet permettra que je lance la fabrication, et que Allanngorpoq voit le jour en décembre 2014.

Format : 23 x 28.5 cm à l'italienne, 132 pages imprimées en quadrichromie recto et verso sur du papier Arctic Volume, 60 photographies couleurs, couverture reliée cartonnée.

 

Ce travail sera à l'honneur lors du festival photographique Pluie d'Images qui se tiendra à Brest du 17 janvier au 27 février 2015.

 

Merci INFINIMENT à tous pour votre soutien ! C'est grâce à vous que ce livre pourra voir le jour. Le budget étant très serré, plus la collecte grandira, plus le livre pourra se faire dans de bonnes conditions !

 

** MISE A JOUR: MERCI ! Mon projet "Allanngorpoq" vient d'aboutir en seulement 10 jours sur kisskissbankbank. Merci à tout le monde pour vos participations ou vos partages: sécuriser 50% du budget total de production du livre était primordial pour que le projet voit le jour, cela vient donc d'être fait aujourd'hui ! Il est bien sûr toujours possible de pré-commander pendant encore 30 jours, et peut-être permettre de sécuriser l'ensemble du budget total. Merci encore infiniment du fond du coeur : je suis ravi que ce projet qui m'est cher puisse voir le jour, et c'est grâce à vous.  

 

Thumb_img709_v1square1_copy-1412626727
Sébastien Tixier

Photographe, je vis et travaille à Paris. Mes premiers rêves d'enfance ont été d'être designer, puis je suis devenu ingénieur. C’est en 2007 que je me lance finalement comme photographe indépendant. Mes travaux photographiques m'amènent à explorer aussi bien les méandres sombres de mises en scènes en studio, que la banquise éclatante du Groenland.

Derniers commentaires

Thumb_img709_v1square1_copy-1412626727
@nicolashognon: je suis en train d'ESSAYER de la planifier :) Du coup je ne connais pas encore le lieu (au pire: chez moi !) ni la date (j'ai d'abord besoin de connaitre le jour où je suis livré) Mais je vous tiendrais au courant dès que j'en sais plus bien sûr !
Thumb_default
hello ... tu parles d'une soirée de lancement dans ton dernier message mais c'est quand ? j'ai pas trouvé l'info mais je ne suis pas réveillé
Thumb_default
Cool projet. :)