Aidez à financer la création du livre disque de "Nouchka et la grande question".

Large_entetev2-1474900683-1474900694

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

Certains me connaissent parce qu'ils m'ont entendu chanter dans des projets tels que : Bahasabé - Sam Smala - Mahna - Dom Tom Folies - Séjalan - Les Yeux Noirs ou encore avec des artistes tels que : Fred Soul - Vincent Peirani - Emile Parisien - Muriel Bloch - Aimée de la Salle - Krishoo Monthieux - David Sire - Samuel Strouk - François Salque - Valentin Mussou etc...

D'autres me connaissent parce qu'ils ont chanté avec moi lors de cours, de stages ou de master class autour de la voix et des chants du monde.

D'autres encore ne me connaissent pas encore ;-)

Et enfin certains connaissent mon univers jeune public grâce à mes 2 projets scéniques de contes musicaux : D'une île à l'autre et Nouchka et la grande question.

C'est à propos de ce dernier projet qu'aujourd'hui je fais appel à vos dons. C'est pour soutenir la création du livre disque de Nouchka et la grande question.

C'est une étape importante pour moi car je souhaite que ce projet puisse exister autrement que par la scène. Mais je me retrouve à l'auto-produire de A à Z. D'une île à l'autre avait eu la chance de faire partie des projets du label Naïve avec un CD puis un livre CD. Mais pour de multiples raisons, que je ne détaillerai pas ici, je dois financer et gérer toute la production du livre disque de Nouchka.

Alors par avance merci pour votre soutien et votre contribution... et que l'histoire continue...

 

 

De l'histoire personnel au conte musical :

 

Je suis née d'un papa sans voix. Sa voix, il l'a perdue pendant ma petite enfance. Si j'ai chanté, si j'ai parlé en public, ce fut d'abord pour lui. Assise sur ses genoux, d’un battement de cil, d’une moue de la bouche, d’un claquement de langue, je comprenais ce qu'il voulait dire. Je donnais voix au silence de mon père. Aujourd'hui qu'il n'est plus là, il me reste ma voix.

Cette histoire, mon histoire, je l'ai confiée un jour à David Sire et à Samuel Strouk, entre deux thés et trois cafés. J'avais l'idée d'un spectacle pour les enfants qui parle de l'existence, de la mort et du deuil. Je souhaitais que David s'empare de mon histoire avec sa poésie funambule qui oscille entre l'enfance et l'âge d'homme. Je voulais qu'il se l'approprie, pour en faire un conte plus universel. Et j'ai ensuite souhaité que Samuel compose une musique enveloppante et entrainante pour souligner au fil des étapes de l'histoire, les différents sentiments vécus par Nouchka.

Ainsi est née Nouchka et sa grande question.

 

Img_5648-1475310724

 

Du live au Livre disque :

 

Après la création du spectacle en 2015 et une quarantaine de représentations, il est temps que vous puissiez lire l'histoire de Nouchka et que vous puissiez entendre sa musique partout où vous le souhaiterez et avec qui vous le voudrez.

C'est pour cela que je choisis de réaliser un livre disque où se mêlent chansons et voix parlée. Il sera mis en musique par mes complices Fred Soul (percussions - piano) et Valentin Mussou (violoncelle) et illustré par le trait sensible de Soline Garry.

 

Nouchka, c'est l'histoire d'une enfant sans voix emmitouflée dans ses pourquoi. On lui avait volé son papa. Elle aurait pu rester longtemps comme ça, toute fragile, toute menue, à tordre les manches de sa veste à rayures...Mais Nouchka porte en elle un trésor que vous allez peu à peu découvrir...

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Je vous dévoile un des dessin de Soline Garry en avant première.

Planche1_couleur-1478110248

 

 

 

Le coût global estimé s'élève à environ 15 000 € pour 1000 exemplaires dont 250 seront numérotés de 001 à 250.

A l'heure d'aujourd'hui, l'enregistrement des voix et des instruments a été fait (en juillet dernier) et les illustrations sont en cours de réalisation.

La collecte (un tiers du budget), servira donc à payer à la fois une partie du mixage en studio et du mastering mais elle servira aussi à la réalisation et confection des livres-disques de Nouchka et la grande question.

 

Le budget en détail:

- enregistrement, mixage et mastering du disque (4500 euros)

- illustration et conception graphique du livre (3500 euros)

- impression et fabrication du livre avec pressage du disque dont 300 sous pochettes cartonnées (5000 euros)

- droits SACEM et SDRM (1500 euros)

 

C'est un projet totalement auto-produit, alors si par chance vous êtes extrêmement généreux, ne vous en faites pas, il y a encore de quoi faire avec la promotion du livre disque, la création de supports de communication et pourquoi pas se lancer dans un DVD du spectacle... à suivre donc...

 

 

Detail-1474876899

 

Notre planning :

 

Depuis plusieurs mois, Soline Garry travaille sur les illustrations du livre. Ce sera son premier et j'ai hâte que vous découvriez son univers car ses dessins sont d'une telle profondeur et sensibilité, qu'ils méritent vraiment d'être mis en lumière. Avec Séverine Charrier nous réfléchissons à la conception du livre avec sa mise en page, le format, le type de papier et de façonnage. Je veux un bel objet qu'on aura plaisir à toucher et à ouvrir autant qu'on aura de plaisir à écouter.

Nous avons déjà enregistré l'histoire et les chansons au om sweet om studio de Julien Reyboz avec Fred Soul aux percussions - clavier et choeurs et Valentin Mussou au Violoncelle et choeurs.

Aujourd'hui il nous reste:

- pour mi octobre le mixage de la partie audio et fin octobre le mastering du CD.

- pour début novembre : tirage des 300 CD version pochette cartonnée + fin de la création des illustrations.

- pour mi novembre: et c'est là que le résultat de la collecte sera déterminant. Ce sera la fin de la mise en page et conception graphique du livre et c'est donc à partir de là qu'on pourra faire les derniers choix de format, papier etc... afin d'envoyer le tout à la confection chez l'imprimeur.

Et normalement 1 mois plus tard le LIVRE DISQUE de Nouchka et la grande question sera entre nos mains!!!

 

Alors:  "A vot' bon coeur M'sieurs Dames"!!!! Et à très vite.

 

 

Quelques images de notre passage dans le Om sweet Om studio lors de l'enregistrement en Juillet!

 

 

 

Photostudio-3-1474876273

Photostudio-2-1474876210

 

 

 

Et 2 petits extraits vidéo de notre séance studio au Om sweet Om Studio de Julien Reyboz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_avatar_serena-1474637444
Serena Fisseau

Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau est une autodidacte de la voix. Une maîtrise de médiation culturelle en poche, son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, la poussent intuitivement vers différents univers : gospel, blues, jazz, latin, rock, et même lyrique. Passionnée des langues... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_moibb-1479156427
Encore une jolie création pleine de poésie. Bravo et bonne continuation à toute l'équipe!!! Sosso
Thumb_default
Désolé pour le retard, nous étions en vacances en Hongrie. Gros bisous. Bernard
Thumb_default
Bravo Serena ! Bisous N