Un beau livre-CD pour tous, destiné à soutenir le spectacle de rue Calendrier de l’Avent offert chaque année aux habitants du Pays de Redon.

Large_visuel-accueil

Présentation détaillée du projet

A l’origine, le spectacle de rue Calendrier de l’Avent…

 

Le Calendrier de l’Avent, un spectacle de rue inédit en douze épisodes qui anime chaque année le centre-ville de Redon tout au long du mois de décembre à la tombée de la nuit, pour patienter jusqu’à Noël.

Une création COLLECTIVE originale orchestrée par un chantier d’insertion : un événement unique en son genre par son concept sur mesure qui illustre l’action sociale menée par le chantier Lever le Rideau spécialisé dans les métiers de l’artisanat du spectacle. Il puise sa richesse dans la diversité des cultures et compétences de chacun des partenaires : salariés, écrivains, metteurs en scène, comédiens, marionnettistes, régisseurs, techniciens, costumiers, décorateurs…

LA VITRINE DE TOUS LES TALENTS : un véritable défi technique et humain, où chacun est confronté à la créativité et à la réalité de fabrication d’un décor en extérieur, où chaque épisode n’est joué qu’une fois, pour 6 heures de spectacle au total. Une initiative créatrice d’emplois mettant en valeur les talents techniques et artistiques du territoire.

 

4w0w4850

 

 

PAS D’INVITATION A RECEVOIR, DE PORTE A OUVRIR : un spectacle gratuit en plein air dans une volonté d’accès à la culture pour tous.

 

Cal-2-017

 

 

UN LIEU DE RENCONTRE ET DE PARTAGE ENTRE ENFANTS ET FAMILLES, HABITANTS, AMIS… : dans un espace convivial, un moment de magie autour de valeurs telles que la solidarité, le partage, le droit de rêver ou d’être soi-même, où le rituel rime avec plaisir.

 

 

Cal-5-131

 

 

 

 

 

Une création originale de Pays à vivre ou revivre, à partager avec le plus grand nombre et pourquoi pas en livre-CD ?

Dans la tête de plusieurs partenaires/contributeurs du spectacle - l’association la Fédé et son chantier d’insertion Lever le Rideau, écrivains, metteurs en scène, comédiens du Pays de Redon, la grappe d’acteurs les Articulteurs qui place la culture au cœur de son action de développement social, économique et territorial… -, cela fait plusieurs années que trotte l’idée d’immortaliser toutes ses belles histoires jouées jusqu’ici qu’une seule fois, de vivre ou revivre ses moments d’émotions et de rire et de les partager avec d’autres personnes, au-delà du territoire.

De plus, le spectacle Calendrier de l’Avent, par sa gratuité d’accès, reste un événement dont les moyens financiers importants nécessitent d’être consolidés. Le lancement d’un produit « dérivé » de qualité permettrait de dégager des bénéfices destinés à financer le spectacle.

Alors, pourquoi ne pas adapter le fruit de ces créations artistiques en livre-CD ?

 

Premier livre-CD contenant 24 épisodes audio et 24 pages illustrées : « Réveillon chez Mac Harpett »

 

Le support livre-CD permet ainsi de raconter des histoires d’une autre façon, tout en continuant à privilégier les moments de partage entre parent-enfant.

Il s’agit de raconter une histoire en 24 épisodes sur CD et en 24 pages superbement illustrées (+ 4 pages bonus) dans un support cartonné type hardcover (couverture BD) au format 19 x 24 cm, en quadrichromie sur couché mat.

Autrement dit, selon la tradition de l’Avent qui rythme les 24 jours précédant Noël, le livre-CD contient une histoire à écouter et une page à regarder par jour, soit une surprise par jour à trouver dans le livre, selon une imposition des pages sens dessus dessous et sens devant derrière !

 

Ce livre-CD peut être consommé également par épisodes à tout autre moment de l’année. Il permet d’apprendre à patienter, se familiariser avec le rituel, mais là, non pas pour se laver les dents, ranger sa chambre ou faire ses devoirs, mais pour le plaisir uniquement ! C’est aussi un bon moyen d’apprendre la notion du temps, de prendre le temps d’imaginer, d’entretenir le secret et le mystère.

Enfin, pour les plus gourmands, rien n’empêche de consommer le livre-CD sans modération !

Ce premier titre intitulé « Réveillon chez Mac Harpertt », raconte « Les aventures palpitantes de l’enquêteur de l’étrange Clarence Sinclar dans le mystérieux manoir de Lord Mac Harpett… ». Il s’agit de l’édition 2008 du spectacle Calendrier de l’Avent qui vous plonge en Ecosse, dans les années 30 en compagnie de quatre personnages bien trempés.

 

Pour vous donner une idée du produit sur CD, écoutez la bande annonce audio.

 

Cal-022

À quoi servira la collecte ?

 

Une campagne de souscription est lancée depuis fin 2012 auprès des fidèles spectateurs du spectacle Calendrier de l’Avent sur le Pays de Redon et des acteurs du territoire.

 

Notre objectif est de produire un premier tirage en 2000 exemplaires pour un budget prévisionnel avoisinant les 25 000 € (frais artistiques, enregistrement, mixage, mastering, fabrication / impression, droits de reproduction mécanique, frais de coordination, frais de promotion et de communication). La sortie du livre-CD est prévue pour fin octobre 2013 et, pour être prêts à temps, nous devons très vite garantir le financement du projet.

 

 

Pour atteindre le point d’équilibre en charges externes (frais artistiques, techniques, pressage et impression), il nous manque 2200 €.

Nous comptons sur votre soutien pour faire de ce beau projet le premier titre d’une longue série !

Si l’objectif est dépassé, toute contribution additionnelle ne pourra que renforcer ce projet et par les bénéfices dégagés, viendra servir le spectacle de rue Calendrier de l’Avent.

Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Thumb_img_5730
Articulteurs

LE CALENDRIER DE L’AVENT, UN SPECTACLE DE RUE INEDIT EN DOUZE EPISODES qui anime chaque année le centre-ville de Redon tout au long du mois de décembre à la tombée de la nuit, pour patienter jusqu’à Noël.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour cette belle idée !