Soutenez la production du livre de photographies JOUR/NUIT en pré-commandant un exemplaire !

Large_journuit-visuel-kkbb4

Présentation détaillée du projet

JOUR/NUIT est un livre réalisé à partir d’une série de photographies de la route entre Maussane-les-Alpilles et Eygalières dans le sud de la France.

 

Cette route relie ces deux communes situées dans le parc naturel régional des Alpilles et traverse la forêt méditerranéenne présente sur ce territoire.

 

Eygalieres-maussane

 

Je me suis rendue fréquemment sur le massif des Alpilles et après avoir parcouru plusieurs fois cette route sinueuse en voiture, elle m’est devenue familière mais m’a paru toujours aussi suggestive. À travers la photographie, j’ai voulu capturer et partager mon regard sur ce trajet.

 

Les photographies ont été prisent à bord d’une voiture à l’aller et au retour, une première fois de jour puis de nuit.

 

Cet ensemble de photographies possède une grande simplicité formelle, la route est l’élément principal de la composition, le paysage défile sur les côtés et chaque virage nous emmène vers une destination dissimulée.

 

Jour-kkbb

 

Nuit-kkbb

 

Elles nous transportent d’un point A à un point B mais on ne perçoit jamais de points de départ ni d’arrivée. Le passage d’une page à l’autre crée le suspens de la découverte éventuelle d’un point d’arrivée qui n’arrive jamais.

 

Les photographies sont prises dans le mouvement mais elles semblent pourtant totalement figées. La photographie est un arrêt dans le temps et l’espace qui restitue mal le mouvement.

 

C’est assez naturellement que la forme du livre s’est imposée dans le développement de cette série. Le livre a l’avantage d’être manipulable, les pages se tournent, les images défilent page après page. Le livre me permet de simuler ce déplacement.

 

Livre2-copie

 

J'ai disposé mes images en diptyque tête bêche, celle de droite est à l’endroit et celle de gauche à l’envers. Cette disposition impose de retourner le livre pour pouvoir les observer tour à tour dans le bon sens.

 

Livre2

 

J’aime à penser qu’il n’y a ni de début ni de fin dans ce livre, car il peut être constamment retourné. Dans la conception de la forme du livre, j’ai tenté de refléter l’idée d’un mouvement continu, incarné par ces allers retours répétés.

 

L’évocation de la nuit et du jour fonctionne en écho avec cette idée de continuité, d’un déroulement sans fin, d’un aller et retour permanent.

 

 

Caractéristiques du livre :

JOUR/NUIT

livre d'artiste,

impression offset noir et blanc, recto verso, 150 g/m2 Hello fat matt

couverture cartonnée

36 pages, 21 x 21 cm

publié à 150 exemplaires dont 15 numérotés et signés

photographies et conception graphique réalisées par Charlotte Perrin

auto-édition

 

Prix de vente :

livre 30 euros

édition numérotée et signée 50 euros

 

Si vous souhaitez découvrir d'autres projets, je vous invite à visiter mon site internet : www.charlotteperrin.com

 

 

À quoi servira la collecte ?

En participant à la collecte de fond vous soutiendrez la finalisation de la fabrication du livre JOUR/NUIT (impression et façonnage) et permettrez ainsi sa diffusion auprès d'un large public.

 

Vous pourrez obtenir un exemplaire avant sa distribution et commercialisation dans les librairies spécialisées dans la vente d’éditions et de livres d’artistes prévue à Paris, Berlin, Marseille, Bruxelles, Amsterdam…

 

Si la somme fixée de la collecte est dépassée, les fonds supplémentaires serviront au financement de projets en cours de développement.

 

Projets à venir pouvant être soutenus :

 

- le tirage et l’encadrement de la série photographiques Saisons

- la réalisation d’un néon sur mesure pour un projet d’exposition début 2014

- la production de sérigraphies, etc…

Thumb_journuit-avatar
Charlotte Perrin

Vous trouverez des informations supplémentaires sur moi sur le site d'Artistdock (biographie, interview, statement, etc.) http://artistdock.org/gallery/artist-page/?artist=charlotte-perrin

Derniers commentaires

Thumb_default
Ouf! Juste à temps !
Thumb_default
Ton projet avance, je suis ravie ! Bises Joce
Thumb_default
Bravo Charlotte, et bonne chance! Saluts de Munich, Daniel