Soutenez le livre d'art et découvrez en exclusivité l'univers poétique de ''Là où sont les oiseaux'' d'Aurore de Sousa. Artiste à découvrir

Large_couverture_02

Présentation détaillée du projet

09Ads__vue_de_l_installation__mus_e_des_charmettes__2013

AdS , vue de l'installation, Et la lumière me suivait partout, 2013

 

Je suis une femme passionnée,j'ai consacré ma vie à l'art et à la photographe en particulier. Depuis 2009 j'ai commencé un travail photographique et sonore sur la poétique des jardins. En 2013 j'ai été invitée par la ville de Chambéry à réaliser une exposition en lien avec la Maison Musée Jean-Jacques Rousseau à Chambéry. 

Le thème proposé par la ville était :  '' Rousseau Diderot et les arts'', et s'inscrivait  dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Diderot.Ce thème ma passionné et pour honorer ce projet , j'ai crée une exposition photographique et sonore installée dans le jardin et à l'intérieur de la maison musée, autour du mot Variations de Rousseau et du bonheur des Rêveries.

 

L'installation dans le jardin : Un portique monumental en Plexiglas rouge vif dialogue avec le vert lumineux des pelouses ouvre sur le jardin à la française laissant  transparaître les ombres, les lumières et le paysage alentour.Douze photographies rondes ( 64 cm tournant) imprimées sur verre (recto verso) s'élevaient vers le ciel sur des tiges en acier et étaient disposées sur l'ensemble de l'espace du jardin. J'ai intitulé cette exposition ''Et la lumière me suivait partout".

L'installation était présente dans les lieux, du 18 mai au 30 décembre 2013.

 

Ads__vue_de_l_installation__mus_e_des_chamettes__2013

AdS, vue de l'installation, Et la lumière me suivait partout, 2013

 

La même année ( 2013) j'ai réalisé une autre projet  photographique que j'ai exposé dans le Cabinet de dessins du musée Hébert,La Troche/ Grenoble, du 10/10/2013 au 30/03/2014.

 

L'exposition '' Envert'', se présente comme une suite d'images reliées les unes aux autres par l'émotion et l'éblouissement de la couleur verte.

 

Le jardin est pour moi un lieu stimulant pour rêver et faire rêver, dans ce projet il s'agissait pour moi de rendre sensible à travers mes photographies l'émerveillement d'une traversée inspirée par le jardin du mussée Hébert. Couleurs, rythmes,architectures, transparences, portes, passages, conduisent mon regard dans la traversée du lieu.

 

Ads__envert__2013

 

AdS, Envert, 2013

 

Pourquoi ce livre : Le projet  d'éditer et de publier le livre : Là où sont les oiseaux, vient de mon désir de laisser et de partager une trace visible et accessible à un plus large public, et ainsi de pouvoir prolonger par le livre le travail crée et réalisé  ( les expositions) pour et dans les jardins. ( Maison musée Jean-Jacques Rousseau, à Chambéry, et musée Hébert, à Grenoble).

 

L'idée c'est de proposer et de faire découvrir dans ce livre l'univers poétique de mes photographies, à travers des lieux qui possèdent une richesse et un patrimoine inestimable, visités  par des spectateurs du mon entier, mais aussi d'inviter le lecteur à faire  une expérience poétique dans une relation intime et personnelle en lien à la création contemporaine qui fut réalisée pour et dans l'espace des jardins.

 

Le livre permettra ainsi de faire découvrir et d'entrer dans un univers poétique sur la thématique du jardin et  ainsi d'établir avec le public un lien plus direct, qui soit créatif , ouvert, dans le partage d'une belle aventure humaine et artistique.

 

Le livre: 

Dans un écrin vert,ce beau livre à pour titre '' Là où sont les oiseaux"

Une citation introduit  l'esprit du livre  : '' Rien n'est plus l'enfant de l'art qu'un jardin'' Walter Scott

 

Format du livre 22 x 26 cm

64 pages intérieures, en quadri sur papier couché mat 170 g,  pose d'un vernis acrylique

Une couverture à rabats, en quadi 350 g couché mat recto verso avec pelliculage mat

49 photographies couleurs et noir et blanc 

Livre édité en quantité limitée ( 500 exemplaires)

Produit à Compte d'auteur et distribué de manière indépendante

 

Mon désir était de créer et réaliser un livre d'artiste de qualité, avec une très belle impression des photographies présentées dans l'ouvrage. Une mise en page soignée et originale...Un livre qui se feuillette comme une visite, un parcours, une invitation à rentrer poétiquement dans une vision singulière du monde.

 

Ads__envert__2013_-_porte_4

 

AdS, Envert 2013

À quoi servira la collecte ?

 

 

_cid_de7f10d2-068c-432d-88de-b54a1fafbe12_home

AdS, vue de l'exposition ''Envert'', 2013.

 

Au départ du projet, mon désir était de partager avec un plus large public ( autre que celui qui vient visiter mes expositions) une vision du monde sur un thème qui m'inspire: Le Jardin.

Je voulais créer et faire exister le livre de manière indépendante, et avoir une grande liberté dans sa mise en forme.C'est pourquoi j'ai décidé de le faire à compte d'auteur.

 

Pour m'aider à financer les frais de fabrication j'avais lancé une souscription. Le principe était simple : acheter le livre à l'avance et permettre ainsi l'édition de l'ouvrage . Le livre était ensuite expédié dès l'impression de celui-ci.

 

J'ai reçu le soutien de nombreuses personnes (souscriptions), et grâce à elles, le livre existe.

Cependant  il me manque encore 3000 euros, pour finaliser le projet et régler les frais d'impression

 

Coût total du livre : 6646 TTC, tiré à 500 exemplaires, dont 25 en tirage limité, chacun accompagné d'une photographie signée et numérotée par mes soins au prix de 100€

 

Aujourd'hui j'ai besoin de votre soutien pour finaliser le projet. La collecte servirait uniquement  à financer les frais restant que je dois à régler à l'imprimeur.

 

Votre appui sera pour moi extrêmement précieux et déterminant pour l'avancement et la diffusion de mon travail à travers ce livre. Un grand merci par avance de  l'attention et du regard que vous voudrez bien lui accorder, car je suis certaine  du plaisir que vous aurez  à le découvrir.Merci.

Thumb_04
AdS

Aurore de Sousa est née au Portugal. elle a suivi l'enseignement de l'école Supérieur d'art de Grenoble, ville où elle travaille actuellement. En 1991 elle décide de se consacrer à la création d'une oeuvre photographique.Depuis 1994 son travail s'oriente vers une approche poétique sur le thème de l'identité, de la mémoire et du temps, qu'elle décline à... Voir la suite