Soutenez l'édition du livre de photographie « Jean-Louis Garnell ». Sortie prévue en février 2016.

Large_visuel-1445441908-1445442088

Présentation détaillée du projet

Les Ateliers de l'Image constituent un pôle de création contemporaine et d’éducation à l’image, qui propose depuis 1996 des actions artistiques et pédagogiques en photographie. En 2016 nous ouvrons le futur Centre Photographique de Marseille. Vous pouvez voir nos actions pédagogiques récentes sur :

http://desartistesalecole.tumblr.com/

 

Dscn5240-1445439718

 

 

L'artiste et le livre

 

Jean-Louis Garnell est un des artistes importants de l'histoire récente de la photographie en France. Depuis près de trente ans, il a su imposer un style, garder une liberté, tracer en toute logique un sillon et construire une œuvre dense, à la fois concentrée et ouverte, qui pose un regard sur ce qui concerne au plus près l'artiste - que ce soit de l'ordre de l'intime ou dans l'espace public.

 

La dernière édition importante de son travail date de 2001, lors d'expositions en Allemagne. Uta Nusser  y décrivait avec justesse sa volonté de savoir « comment éclairer – par les moyens de la photographie... – le monde, le présent et les relations de l’homme à l’espace et au temps, au matériel et au virtuel ».

 

Le présent projet d'édition s'inscrit dans la continuité de cette publication, en la poursuivant chronologiquement. Il vient également combler un manque dans le paysage photographique français, en  permettant de rendre compte de plus de dix ans d'un travail peu montré, plus de la moitié des œuvres présentées sont inédites, et les autres l'ont été de manière partielle et dispersée.

 

Enfin, il sera le support actif d'une série d'expositions conséquentes, d'abord à Marseille dans le nouvel espace consacré à la photographie ouvert par les Ateliers de l'Image en 2016.

 

Triptyque-1444387045

À quoi servira la collecte ?

La souscription servira à compléter le financement du livre, tout en profitant d'une édition numérotée avec tirage de tête. Nous avons déjà réuni 50 % de la somme minimum nécessaire.

Les fonds récoltés permettront plus particulièrement de régler les coûts de gravure (32 % de la somme nécessaire) et de compléter le coût de l'impression (68 % de la somme nécessaire).

 

En cas de dépassement de la somme demandée, nous pourrons rétribuer l'artiste pour son travail ! 

 

Le livre présente sept séries ou ensembles d'images, présentées dans l'ordre chronologique : Découpes, Le Bout de la table, Par le noir, Commencé en hiver, Morimondo, 3 Tryptiques (présentés dans 3 triples pages avec rabat repliable) et 1 Dyptique. Ces séries sont constituées d'un nombre varié d'images.

Chaque série est suivi d'un texte très personnel d'auteurs différents (Rosanna Albertini, Roberta Valtorta, Hubertus von Amelunxen, Brice Matthieussent, Lars-Erik Hjertström Lappalainen). L'ensemble est complété par des citations liées à des séries, et par un court texte de Jean-Louis Garnell.

 

Par-le-noir-1444387083

 

Une Nouvelle Collection

 

Cette édition est le premier exemplaire d'une collection éditée par le Centre Photographique de Marseille, qui ouvrira ses portes en 2016. L'exposition et l'édition de ce livre accompagneront cette ouverture, en partenariat avec le FRAC PACA.

Ensuite, à raison d'une édition monographique par an, la collection présentera des parcours d'artistes photographes reconnu(e)s, en lien avec la programmation.

 

L'impression sera faite chez Papergraf, l'une des plus anciennes imprimeries d'Italie, imprimerie généraliste mais qui travaille à la fois sur des projets d'importance (Vatican), des livres spéciaux avec beaucoup de façonnage, et des livres de photographies.

Le Graphisme sera assuré par Romain Hisquin, graphiste indépendant qui a notamment collaboré avec le Centre Pompidou, Paris Musées, la RMN Grand Palais, Citadelles & Mazenod, La Pinacothèque de Paris, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme...

 

Le-bout-de-la-table-1444387117

 

Description du livre :

 

Format: 26,5 x 28 cm

Nombre de pages: 112

Nombre de photographies reproduites : environ 117

Papier :   Garda Ultra Couché mat 170 gr.

Couverture constituée par de l'Imitlin Castano Tela 125 gr avec une impression 1 couleur 109 C du nom de l'artiste. Les noms des séries ne sont pas imprimées, elles sont embossées en creux sur du carton 3mm.

 

Votre soutien permettra l'impression du livre en 2015, pour une mise en vente prévue en 2016.

 

Morimondo-1444387178

 

Le livre sera édité par Rouge Safran et Les Ateliers de l'Image pour le Centre Photographique de Marseille.

 

Rouge Safran édite depuis dix ans des albums et des livres pour la jeunesse, ainsi que des livres photos et des livres de collection. Les Ateliers de l'Image développent depuis presque 20 ans des actions pédagogiques et artistiques en photographie.

Thumb_dscn5194_-_copie
Les Ateliers de l'Image

Depuis vingt ans, la photographie s’est transformée. Elle a révolutionné ses métiers, ses pratiques, ses supports, et même ses utilisateurs. Le numérique a multiplié les usages au quotidien, renforcé l’addiction des adolescents, banalisé la prise de vue et développé des proposition artistiques nouvelles. Les Ateliers de l’Image, pôle d’éducation à la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Une toute petite contribution ! Nous sommes à sec ! Bon courage ! Nathalie
Thumb_default
Bravo Jean Lou, j'ai hâte de voir ce livre qui me rendra ton travail encore plus présent. Ce sera super ! Joseph le Meur
Thumb_default
Que la lumière soit et que le livre existe ! Amicalement, F.