Aidez à éditer les mémoires photographiques de la Haute-Ile (Rezé) : notre passé nous donne envie de vivre ensemble...

Large_carte_postale_livre_3-1439754553-1439754584

Présentation détaillée du projet

 

Plus de 1500 photographies récoltées  constituent un puzzle immense d’étude d’un temps passé. Chaque détail compte, les vêtements, les véhicules, les poses et les cadrages, et le rayonnement des visages figés dans cet endroit si particulier. L’objectif de l’auteur est de réunir ces images et leurs textes d'accompagnement au sein d’un ouvrage consacré à l’histoire du village.

 

Cette mémoire des petits instants croise la grande Histoire, les deux Guerres mondiales, et l’évolution de notre société et de notre cadre de vie durant le vingtième siècle. Les habitants actuels de ce quartier font déjà partie de cette histoire, leur portraits apparaissent au fil des pages. La dernière page est blanche, afin que nous-même et nos enfants puissions continuer d’écrire cette aventure. C’est à nous de decider ce qu’elle sera.

 

on en parle ici :

 

 

le lieu

 

La Haute-Île est un petit quartier de 450 habitants en bord de Loire, au nord la ville de Rezé (44). Ce village de pêcheurs est composé de 150 maisons, de 4 places et 1 quai. Encerclé par des champs, puis au fil du temps par quelques usines, il a su garder un charme et une douceur de vivre uniques.

 

Plan-1439752462

 

 

Un apercu de l'ouvrage

 

Ces souvenirs visuels méritent un “beau livre”. Il nous parait important que l’impression soit de bonne qualité, sur un papier adapté. Puisqu’il s’agit de mémoire, une reliure solide permettra de resister au temps. Le format envisagé est de 150 à 190 pages, en 24 x17 cm.

 

deux exemples de pages :

 

 

Pageexemple17-1439753128

 

Pageexemple2-49-1439753240

 

 

nos partenaires

 

L’auteur est la pièce maîtresse de ce travail, mais il est entouré par un groupe de bénévoles, habitants du quartier. Et tous les habitants du village de La Haute île nous donnent leur temps précieux pour ouvrir leurs greniers et et leurs souvenirs

 

Le centre d’histoire du travail de la ville de Nantes rédige les éléments historiques.

 

M. le Maire de Rezé et les services techniques (reproduction, communication, archives) sont déjà à pied d’œuvre pour soutenir cet ouvrage. Le service des Archives de la ville de Rezé appuie nos recherches.

 

Par votre soutien financier, vous contribuerez également à la naissance de cet ouvrage pour passer du rêve à la réalité.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Concrètement, votre soutien permettra de soutenir les frais de :

- la mise en page, conforme aux besoins de l’imprimeur, par le graphiste (1500 euros)

- l’impression est de qualité, et donc assez coûteuse (10200 euros)

- les frais de distribution, et frais courants (téléphone, courrier,…) (500 euros)

 

La rémunération de Florian Guilet (auteur) n’est pas incluse dans ce budget, qui vise uniquement à pouvoir lancer l’impression. Si l’ouvrage se vend correctement, l’auteur pourra peut-être recevoir une rétribution, pour  son travail considérable :

- 24 mois pour rencontrer et récolter le contenu du livre

- 3 000 minutes de prises de scanner et enregistrement

- Rédaction de centaines de textes et retranscription d'entretiens

- 450 heures d’approche pour la recherche d’une mise en page originale et pré-maquette

- 140 heures sur des dossiers de présentation

- des heures pour le suivi des retouches et travail de photogravure de plus de 300 visuels

- des heures et des heures de relecture précieuses et décisives avant BAT

 

À ce jour, le projet est soutenu par la mairie de Rezé, via un engagement de préachats. Nous comptons sur plusieurs préachats supplémentaires. Nous démarchons actuellement pour trouver des mécénats d’entreprises qui entourent le village de La Haute île. Votre soutien nous permettra de couvrir au moins une partie de l’impression et des frais de graphiste.

 

Ce livre sera en vente au prix de 29,90 € TTC dans les points de vente habituels, ainsi que par correspondance.

Thumb_axe_021-1439755730
Florian Guilet

Je suis artiste peintre. L'instantané vient remplir mes toiles. Mes tableaux racontent des histoires: des tranches de vies volées au coin des rues. Je laisse traîner mes yeux et je peins ce qui m'entoure, ce que je côtoie : les joies, les peines, les émotions de ces gens que je croise. Ma peinture se nourrit du quotidien pour créer une expression... Voir la suite