2 amis, 2 mois de préparation, 2 semaines de voyage, 2 cultures différentes, UNE mission : Une bibliothèque pour les enfants Togolais...

Large_couvtogo

Présentation détaillée du projet

QUI SOMMES NOUS ?

 

"Un Homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant" P.

 

Ce projet est né au retour de ma première mission humanitaire en Février dernier.

« Immergée au cœur de l’Afrique, accueillie par un peuple inconnu, époustouflée par la chaleur humaine régnante, j’ai eu l’honneur de rencontrer une population chaleureuse. Pendant 1 mois, j’ai participé activement à la vie d'un Jardin d’enfants dans la ville de Kpalimé. Soutenue par ASTOVOT, association locale, ma mission était d’apporter mon aide aux institutrices. Donner un point de vue extérieur, donner de mon temps, ... »

 

C’est aussi une façon pour moi de dire merci à la vie et de le rendre à l’humanité; Sans aucune prétention de vouloir sauver le monde, en offrant simplement de mon temps aux enfants du Togo.

 

Aujourd’hui NOUS avons besoin de tout l’amour du monde pour réaliser cette mission au mois d'Octobre  prochain…votre aide leur sera précieuse !

 

Dscf0527

 

Dscf0486

 

UN PROJET DURABLE..

 

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté"

 

Au Togo, les écoles sont soudainement surpeuplées "grâce" à la récente gratuité de l’éducation... C’est une bonne nouvelle ! Mais les zones rurales disposent d’un système éducatif défaillant par manque de moyens humains et matériels.

 

Alors avec le recul nécessaire d’une première expérience, je souhaite donner à ces enfants la chance de s’instruire et de réussir, en leur offrant les outils nécessaires à leur réussite scolaire, et à leur développement personnel.

 

Plus concrètement, durant 2 semaines, NOUS œuvrerons à la construction d’une BIBLIOTHÈQUE ludique et durable. D’une part il sera question de la « construire » physiquement, et dans un second temps, de l’alimenter par des livres, des documents, des photos, des cahiers...  Tout ce qui leur permettra de s’instruire et de s’ouvrir au monde.

 

Bien au-delà de l’exportation de biens, NOUS travaillerons main dans la main avec l’équipe éducative du Jardin d’Enfants de Nyvémé, à Kpalimé, afin d’améliorer leur environnement de travail.

 

Dscf0378

 

Dscf0429_copie

 

POURQUOI CE PROJET ?

 

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même"

 

La lecture est une source incontestable d’ouverture et une façon de « s’évader » d’un environnement rigide, en particulier pour ces enfants pour lesquels les conditions sociales sont difficiles et leurs perspectives d’évolution restreintes.

 

L’éducation est le meilleur moyen pour cette population d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi de luter contre la pauvreté. Le livre transmet le savoir, permet d’élargir son champ de vision. Avec l'espoir que cette bibliothèque sera vectrice de développement durable.

 

Non, ces enfants n’ont pas besoin d’ordinateur portable, de tablette numérique, de mp3, ni de tout autre produit induit par notre société de surconsommation... Le but n’est absolument pas d’initier ces enfants à des activités superficielles et futiles, mais de leur donner les moyens, l’envie et le goût de l’apprentissage...

 

Dscf0483

À quoi servira la collecte ?

VOTRE LIVRE A L'EDIFICE...

 

Et même avec toute la volonté du monde, VOS DONS feront la différence ! L’intégralité de la somme récoltée servira à financer la structure et le contenu de la bibliothèque. Les bouquins seront achetés et récoltés en France puis apportés lors de notre voyage. Les matériaux de construction seront achetés sur place.

 

- Matériaux pour construire la bibliothèque : Etagères et caisses de rangement

- Outillage nécessaire

- Romans, documentaires, livres scolaires, cahiers, etc...

- Papier, crayons, feutres, ciseaux, etc...

- Frais d’expédition

 

Si cette actionn vous touche, si l’humanité vous émerveille et si le cœur vous en dit....aidez-nous !

ILS COMPTENT SUR NOUS !!!

 

Merci

Thumb_avkkbb
Capucine

Capucine 22 ans, Etudiante en marketing, Toulousaine :) C: "L'humanitaire est un bien "grand" mot comparé à la richesse que l'humanité détient. A travers ces voyages solidaires au bout du monde, je souhaite simplement apporter ma petite pierre à l'édifice … Ma première expérience au Togo m'a démontré que l'humanité était premièrement riche d'esprit.... Voir la suite