Aidez nous à organiser Livresque, événement d'échange de livres et autour du livre pour éduquer et divertir les jeunes de 7 à 77 ans

Large_oooll-1408191202

Présentation détaillée du projet

CONTEXTE

 

 

La régression de la lecture est un problème réel qui se ressent sur toute la population ivoirienne, surtout les jeunes dont les productions scolaires et le langage laissent cruellement à désirer. Dans l’imagerie de plus d’un,« événement littéraire » rime avec grandiloquence, ennui, ringardise, rigidité et ils n'ont pas une plus haute estime des livres.   Soucieuse du rayonnement de la littérature à travers la lecture et l’écriture et passionnée , j'ai d’abord mis en ligne en Septembre 2012 le site www.225nouvelles.com plateforme où les écrivains débutants ou confirmés peuvent publier leurs textes. Malgré toutes les difficultés pour gérer ce site au quotidien, j'ai quand même décidé de passer du virtuel au réel en créant LIVRESQUE en Mars 2013.  D'aucun dirait que j'aime les problèmes, je pense que j'adore les défis.

 

 

CONCEPT

 

LIVRESQUE est un moment d’échanges de livres et autour du livre, qui se veut moderne, divertissant, dans un style jeune et décontracté, avec de la musique Live.

 

L’accès est gratuit, chaque participant doit juste venir avec un livre pour l'échange (déjà que la lecture n'est pas leur hobby favori, je n'ai pas voulu en rajouter avec une barrière financière). Petit à petit l'oiseau fait son nid.

 

 Initialement prévu pour se tenir tous les deux mois, l'édition 7 marque pourtant le retour de l'event après  5 mois d'absence. Pourquoi autant? Pause bébé. Un beau petit garçon venu au monde en Mars. Mais aussi, malheureusement, pause argent. Plus assez de ressources pour assurer la pérennité de l'initiative sur fond propre (il faut bien économiser pour bébé!!). J'ai donc besoin de votre aide. Puisque tout a commencé sur internet, j'espère que c'est par là que le projet se verra insuffler une nouvelle vie.   C'est le moment de crier le slogan de 225nouvelles "Ensemble donnons la parole aux lettres"... 

 

 

OBJECTIFS

 

Les objectifs de Livresque sont les suivants:

 

-Créer une communauté littéraire jeune, forte, solidaire et dynamique.

-Instaurer un cadre d’échange entre passionnés de littérature.

-Renforcer les liens entre les auteurs et les lecteurs de 225nouvelles.

-Intéresser les jeunes à la lecture et à l’écriture.

-Faire connaître les auteurs ivoiriens.

 

Photodefamille3

 

RUBRIQUES

 

Plusieurs rubriques sont au menu de chaque rencontre :

 

-Lecture

Des extraits de livre sont lus pour encourager le public à vouloir en lire plus. Il peut s'agit du livre de l'auteur invité.

 

 

-Déclamation libre (Poésie Slam Nouvelles)

Seuls ou en équipe, des participants déclament des textes qu’ils ont écrits eux-mêmes, parfois sur fond musical. 

 

Slammeurs

 

-Musique

Des artistes chanteurs et musiciens réalisent des prestations Live. Ici le groupe Sakolo intervenant à la quatrième édition de  Livresque.

 

 

Artistes4

 

-Book Blind Date

  Chaque participant apporte un livre à qui un numéro est octroyé. Il devra le présenter brièvement au cours d’un Speech, sans toutefois mentionner le titre de l’œuvre ou le nom de l’auteur (c'est le jeu). Pendant chaque passage, les invités dans le public notent les numéros de livres qui les intéressent. A la fin, le choix des ouvrages se fait par ordre d’arrivée des participants (pour encourager les participants à venir à l'heure) et uniquement sur la base des résumés des « speakers » (eh, oui tout le monde parle à Livresque!).

 

Livresaechanger6

 

-Causerie débat

Soit les participants débattent entre eux d’un thème lié à la littérature, soit un invité est reçu et la causerie porte sur ses activités. Nous avons déjà reçu Régina Yaou, Benjamin Irié et Kajeem.  

 

-Cocktail

Cette partie se passe bien de commentaires !!

 

Cocktail

 

Nb: En fonction des moyens nous rajoutons d'autres activités.  A la faveur de la fête de Noël par exemple, nous avons offert des livres au Romandroom, une bibliothèque de proximité située à Treichville. Le responsable de cette bibliothèque, Monsieur Sidney Karams a réceptionné les dons. Nous espérons réitérer cette opération en 2014.

 

 

Cadeaualauteur6

 

Nous faisons aussi des cadeaux aux auteurs invités et aux premiers arrivés. La photo ci dessus est le cadeau fait à l'écrivain et chanteur émérite Kajeem.

 

 

 

  Livresque6organisateurs

 

Cette photo a été prise à Livresque 6. Enceinte, à terme mais toujours au front pour le rayonnement de la littérature. J'ai hâte de retrouver ces beaux sourires à Livresque 7. Vous m'aidez? 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte permettra d'assurer le minimum pour l'édition prochaine. Le reste sera fait avec l'aide des bénévoles selon leurs capacités. A moins bien-sûr qu'on aille au delà des 500 Euros. Allez, le rêve est permis !

 

La collecte servira à faire les dépenses suivantes:

-location du local

-achat de livres

-photographie

-sonorisation

-prime de l'artiste

-cadeau pour l'auteur

-rafraîchissement

 

 

Panierdelivres

 

 

Mais notre ambition est de dépasser ce montant pour pouvoir investir d'avantage dans le projet.

 

Whouah ! 500 euros obtenus en 3 jours de collecte !

 

Merci à tous et à toutes pour cette marque de sympathie. Merci de soutenir nos efforts pour faire rayonner la littérature. Et si on allait plus loin ?

Ici c’est la loi du tout ou rien, c'est la raison pour laquelle nous avons donné le montant minimum pour que l’événement puisse se tenir. A présent que nos 500 euros sont sécurisés pourquoi ne pas se fixer un nouvel objectif de 1000 euros ? Le surplus permettra de:

 

-rattraper le manque à gagner avec la commission prélevée par le site

-assurer une couverture vidéo (jusqu’à présent livresque c’est uniquement des photos)

-donner des perdiems aux journalistes pour que l’évènement ait un rayonnement dans la presse nationale. (Je ne sais pas les usages chez vous mais ici, il faut donner quelque chose au journaliste qui vient couvrir votre manifestation. 5 organes minimum seraient une bonne chose)

-Fabriquer des gadgets Livresque. Pour le moment, nous avons juste des T-shirts qui sont d’ailleurs en voie de disparition. On pourrait renouveler notre stock et rajouter d’autres types de gadgets (sac en papier, marque page, etc)

 

 

 

Merci à tous et à toutes pour votre soutien.

 

 

Thumb_yehni
Yehnidjidji

Je suis Rosine Kakou Ano, diplômée en Communication, Marketing et Management et passionnée de littérature. Médaillée de bronze en littérature aux jeux de la francophonie 2013, j’ai remporté plusieurs concours de nouvelles, de lettres et de scénarios. Blogueuse depuis 2008 sur « Le blog de Yehni Djidji » (www.yehnidjidji.com), il me permet d’obtenir le... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi inciter le public à poursuivre la collecte puisque l'objectif a été atteint?

Puisque c'est la loi du tout ou rien, nous avons sciemment choisi de fixer un objectif minimal afin d'être sûr de pouvoir l'atteindre. Mais nous avons besoin de bien plus afin de rendre cette édition plus riche et de préparer les prochains Livresque.

N'oubliez pas que Livresque se tient tous les deux mois. Aucun don ne sera perdu.

Derniers commentaires

Thumb_yehni
Merci beaucoup pour ta contribution! Et merci pour le partage d'idées !
Thumb_default
Jolie initiative. vivement qu'elle se renforce puis s'étende.
Thumb_yehni
Merci Fousseny. Rendez-vous est pris pour le 31 Août à Hollywood Boulevard !