Soutenez vingt collégiennes de Sarcelles dans leur rêve un peu fou : organiser et participer à une tournée internationale de Rugby!

Large_logokiisskiss-1430574637-1430574675

Présentation détaillée du projet

Le Collège CHANTEREINE est un collège REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire) situé à Sarcelles dans le département du Val d'Oise (95).

 

Depuis de nombreuses années, l'Association Sportive (AS) du collège offre la possibilité à ses élèves de pratiquer le Rugby le mercredi après-midi. Depuis 3 ans, nous avons remarqué l’intérêt croissant des filles pour la pratique de ce sport. Aujourd'hui, près de 70% de nos inscrits au rugby sont des inscrites!

 

Florian CLÉMENT, professeur d'EPS a décidé de mettre en place un projet qui permettrait de fédérer un groupe de Rugbywomen motivées autour d'un projet éducatif et citoyen. Il s'est souvenu d'une idée un peu folle qui lui avait été glissée à l'oreille par quelques unes de ses joueuses à la suite d'un tournoi UNSS en juin 2014 : "M'sieur, pourquoi on n'irait pas jouer en Angleterre l'année prochaine?"

 

Img_4931-1428829957

 

Derrière cette proposition aussi spontanée qu'étonnante, se manifestait en réalité une sincère volonté de vivre collectivement  une expérience forte et marquante, qui allait être le moteur de notre projet, plus ambitieux qu'un simple voyage sportif en Angleterre.

 

Voici les 3 grandes parties de notre projet : Avant / Pendant / Après la tournée.

 

 

AVANT LA TOURNÉE:

 

Nous avons chercher à organisé le travail sur  projet afin que nos jeunes rugbywomen soient réellement actrices de leur projet. Le travail a commencé en septembre 2014. Depuis cette date, 2h par semaine, nous travaillons ensemble à l'organisation et à la préparation de cette tournée. Le travail, toujours réalisé en petit groupe s'organise autour de 3 axes :

 

S'organiser :

- Fixer le programme du séjour

- Réfléchir aux modes de financement

- Contacter des équipes féminines anglaises

- Choisir l’hébergement, le transport

- Construire des outils de communication afin de présenter le projet (Vidéo, dossier, calendrier…)

- Fixer les objectifs du projet

- Créer une charte de bonne conduite

- Mettre en forme le dossier pour le présenter

- Préparer les interviews de supporters

- Préparer le film du voyage

 

Se former :

- A l’arbitrage

- Au vocabulaire anglais du rugby

- A l’arbitrage en Anglais

- Découvrir la culture anglaise du rugby (son histoire, ses règles,…)

- Au travail en groupe

 

Représenter et expliquer :

- Présenter le projet à nos futurs partenaires

- Élire des « porte parole » qui présenteront le projet aux partenaires

- Se déplacer pour chercher et démarcher les partenaires

- Contacter la presse et s'exprimer face aux médias

- Communiquer autour de soi sur le projet

- Assister aux réunions (CA, Mairie,…)

 

 

 

PENDANT LA TOURNÉE:

 

Cette tournée en quelques chiffres c'est :

- 1 rêve

- 20 Rugbywomen

- 2 ans de préparation

- 3 niveaux d'arbitrage à valider (reconnus au sein de l'UNSS)

- 8 jours de Tournée au Royaume-Uni en Octobre 2015

- 2 Pays visités (Angleterre et Pays-de-Galles)

- 2 tournois amicaux joués et arbitrés (le premier à Cardiff, le second à Londres)

- 2 matches de la Coupe du Monde de Rugby (Nouvelle-Zélande/Géorgie et Canada/Roumanie)

- 1 marraine : Marion LIÈVRE, ailière du XV de France Féminin

- 13.254 euros de budget

 

Plus en détails :

 

Nous partirons le jeudi 1er Octobre 2015 pour une durée de 8 jours avec 20 collégiennes âgées de 11 à 14 ans, investies dans le projet depuis Septembre 2014. Nous avons contacté des équipes féminines à Londres et Cardiff pour organiser deux tournois amicaux. Le premier se tiendra le samedi 3 octobre à Cardiff contre 4 équipes. Le deuxième le jeudi 8 octobre à Londres contre 5 équipes. Les élèves ont été formées à l'arbitrage en Français et en Anglais et arbitreront ces tournois. Après chacun des tournoi, nous avons été invités par les équipes nous accueillant à partager un repas convivial comme le veux la tradition du rugby!

 

Durant les après-midi précédents les matches de la Coupe du Monde que nous irons voir, nous réaliseront des interviews en Anglais de supporter Néo-Zéalandais, Roumains, Géorgiens et Canadiens que nous diffuserons sur le site internet de notre collège. Nous tenterons de savoir s'il existe aussi chez eux des équipes de rugby féminines dans les collèges.

 

Au cours de notre tournée, nous avons prévu de visiter des lieux marquants du rugby. L’Angleterre étant le pays où est né ce sport, ces lieux ne manquent pas.  Nous avons prévu de passer une journée dans la ville de Rugby où à été inventé ce sport. D’autres visites en lien avec le Rugby (World Rugby Museum, visite des clubs historiques de Londres : London Wasps, Les Saracens, Les Harlequins) sont prévues. Nous irons également visiter les lieux symboliques de Cardiff et de Londres selon le planning élaboré par les élèves.

 

Notre tournée sera filmée et nous avons prévu de réaliser un DVD de notre voyage qui sera envoyé à nos donateurs. Le nom de tous ceux qui ont contribué au projet sera ajouté au générique de notre film.

 

 

APRÈS LA TOURNÉE:

 

Notre projet ne prendra pas fin au retour de notre tournée le 9 Octobre 2015. Au retour de cette tournée nous travaillerons au montage du film de la tournée mais aussi sur le deuxième évènement marquant de ce projet : l'organisation d'un tournoi international féminin de rugby à Sarcelles au printemps 2016 avec près de 14 équipes Galloises, Anglaises et Françaises.

 

Img_5006-1428830039

 

DES OBJECTIFS ÉDUCATIFS ET CITOYENS :

 

Notre projet donc vise à utiliser toute l'énergie, la motivation et la rigueur observées sur les terrains afin de poursuivre de objectifs décisifs pour ces élèves de banlieue, dont certaines sont en décrochage scolaire et pour lesquelles l'accès au sens des savoirs scolaires ne va pas de soi. Le but final est de les aider à trouver un sens à ce qu'on tente de leur apprendre en classe, de créer des ponts entre un savoir et ses utilisations possibles.

 

Les 3 objectifs principaux mis en avant sont le suivants :

 

1. Objectif culturel favoriser l’ouverture vers l’autre et la tolérance

2. Objectif linguistique et méthodologique  de donner un sens aux apprentissages et s’investir à long terme dans un projet pour lutter contre le décrochage scolaire

3 .Objectif sportif  porter fièrement les couleurs de notre collège et nos valeurs dans un autre pays.

 

Pour celle et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les détails de notre aventure, le dossier complet est en ligne sur le site du Collège Chantereine (cliquer sur le lien pour y accéder).

 

Img_5097-1428757878

 

 

UNE MARRAINE DE CLASSE INTERNATIONALE:

 

Marion LIÈVRE, joueuse du XV de France est la marraine de notre projet. Attirée par le projet, elle a accepté de nous soutenir et de nous aider dans cette aventure, partageant avec nous sa grande expérience du Rugby et nous apportant sa bonne humeur et sa générosité. Photo_2_10_-1429505902

À quoi servira la collecte ?

Vos dons nous permettront de financer une partie du budget total qui s'élève à 13.254 euros. Nous avons fait appel à d'autres partenaires (public et privés) mais chaque contribution peut faire la différence!

 

Voici le détail des dépenses liées à notre projet:

 

 

Dépenses

Transports : 2760.6 euros

Hébergement et demi-pension : 7858.8 euros

Autres (billets Coupe du Monde, visites,...) : 2635 euros

 

Total : 13.254 euros

 

Aidez-nous à réaliser notre rêve, SOUTENEZ-NOUS dans cette aventure et montrez à ces jeunes filles que les valeurs de travail, d'effort et de solidarité sont payantes et permettent de réaliser ses rêves!

 

 

 

Voici un reportage sur notre projet dans le JT de France 3 Ile-de-France du Dimanche 26 avril 2015 :

 

 

 

 

Voici une vidéo de présentation réalisée au début du projet (les dates ont changées depuis, mais l'essence est toujours la même).

 

Voici une nouvelle vidéo réalisée par notre partenaire, le groupe La Poste, qui s'engage auprès des arbitres. 

 

 

Ci-dessous, un article présentant notre projet dans les pages du Parisien, publié le 12/05/2015

 

Le_parisien-1431598064

 

 

Et d'autres vidéos arrivent... alors suivez notre projet!!

 

 

Thumb_logo_coll_ge.jpg2-1428829092
AS Chantereine

Association Sportive du Collège Chantereine, créée en 1972, propose des activités physiques et sportives aux collégiennes et collégiens.

Derniers commentaires

Thumb_default
Enjoy!!
Thumb_default
Magnifique projet ! Bon courage à toutes et à tous !
Thumb_default
Bravo à vous pour ce très beau projet ! Nous sommes ravies de retrouver nos anciennes élèves qui ont bien changé et sont devenues des belles et sympathiques jeunes filles ! Continuez à vous investir ainsi ça fait chaud au cœur :) Les maîtresses de St EX2!