Aidez nous (élèves de 4ème) à concrétiser le projet de voyage que nous avons construit tout au long de l'année !

Large_london_bis-1484495385-1484495392

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous !

 

Pour commencer, permettez-nous de vous raconter une petite histoire.

Il était une fois, dans une petite bourgade perdue de la Nièvre nommée Donzy, deux petites classes de 4ème appelées les 4ème Bowie et les 4ème Scholl, qui étudiaient au petit collège Henri Clément. En l'an 2016 de notre ère, une réforme du collège était venue bouleverser leur quotidien... Ils devaient alors se confronter à ce nouvel être hybride qu’étaient les enseignements pratiques interdisciplinaires, plus connus sous le nom d’EPI. De leur petite tête devait naître un projet concret et pratique mettant en scène deux matières ou plus, afin de découvrir et d’approfondir certaines notions de leur programme. C’est alors que les professeures d'anglais et de mathématiques se sont associées pour leur faire construire et vivre une aventure des plus excitantes : organiser un voyage à Londres, puis ... avec votre aide :) ... le concrétiser ! Ces aventuriers des temps modernes ne sont autres que nous et nous nous proposons de vous présenter notre projet.

 

Boboscholl-1487586491

 

I . Le projet

 

Le but de cet EPI est de nous faire découvrir les différentes étapes qui se cachent derrière l’élaboration d’un voyage. En nous aidant des cours donnés par Mme Dollot (professeure d’anglais) et Mme Pêtre (professeure de mathématiques), nous avons commencé par définir un programme prévisionnel pour couvrir les cinq journées passées à Londres. Nous devrons ensuite l’adapter en prenant en compte les différents budgets : transports, logement, activités, le but étant de parvenir au même coût total que celui prévu par nos professeures (et qu’elles ne veulent pas nous dévoiler :P). Nous ne pouvons donc pas vous donner notre programme définitif car il fait encore l’objet de modifications. Cependant, nous pouvons vous révéler quelques secrets... Nous visiterons probablement le Parlement et Big Ben, la Tour de Londres, le Musée d’histoire naturelle et le Musée de Londres. Nous espérons aussi voir la relève de la garde devant Buckingham Palace et nous promener dans Camden Town, Picadilly, Covent Garden... Pour finir, nos professeures nous ont promis une surprise, peut-être ferons nous la bise à la Reine Elizabeth II...

 

II. Contenu pédagogique

 

Nous laissons la plume à nos professeures pour vous présenter cette partie, elles le feront mieux que nous...

 

Anglais

 

Les compétences utilisées en anglais sont principalement culturelles. A travers les monuments de Londres, les élèves verront quelques grands points de l'histoire de la Grande-Bretagne. Ils devront s'intéresser à la ville et aux activités afin de créer un dépliant touristique. Ils devront maitriser les outils grammaticaux que sont les modaux (SHOULD, CAN, MUST) ainsi que la condition avec IF.

Dans un deuxièmes temps, ils devront être capables de rédiger des e-mails en anglais et travailleront la structure des questions. De plus, leurs recherches les mèneront à se familiariser avec les sites de tourisme anglophones et les différences avec la France (la monnaie, les formules de politesse...)

 

Photo1-1487602904

 

Photo2-1487603009

 

 

Mathématiques

 

La principale compétence travaillée en mathématiques est : « Reconnaître et construire des représentations de solides ». En effet, à partir de plans en deux dimensions, les élèves construiront des maquettes de différents monuments. Ils utiliseront à cette occasion des échelles, ce qui leur fera revoir certaines notions de proportionnalité. Par la suite, pour planifier les journées du voyage, les élèves utiliseront la notion de grandeur quotient, et plus précisément de vitesse moyenne. Ceci leur permettra de décider quel moyen de transport sera le plus adapté, en fonction de la distance à parcourir et des horaires. Enfin, lorsque les élèves travailleront sur le budget du voyage, ils utiliseront un tableur.

 

 

 Photo3-1487603024

À quoi servira la collecte ?

Le financement

 

     Le budget faisant l'objet de notre travail en EPI, nous ne pouvons vous dévoiler le détail car nous travaillons toujours dessus. Cependant nous savons que pour organiser ce voyage, nos professeures ont fait appel à un voyagiste. Le montant total du voyage  s'élève à 13 192,12 € pour 32 élèves et 4 accompagnateurs. Il comprend l'hébergement en famille, la restauration, les visites et activités, et le transport. 

 

Nos professeures ont fait de nombreuses demandes de subventions qui n’ont pas toutes abouties, c’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous.  Nous espérons tous pouvoir participaer à ce voyage. D’autre part, nous avons participé à plusieurs actions, regardez notre vidéo.

 

 

Parmi nos actions, la soirée Halloween a très bien marché. Voici un de nos meilleurs souvenirs...

 

 

Nous vous précisons que tout l’argent récolté ne servira qu’à faire diminuer le coût du voyage pour nos familles et conserver l'intégralité des activités prévues.

Thumb_image_52_2930-1484489182
Les Bobos-Scholl

Les BoboSholl sont les élèves de 4ème 2016/2017 du collège Henri Clément à Donzy accompagnés de leurs professeurs d'anglais et de mathématiques. Ils ont monté le projet KissKissBankBank afin de pouvoir permettre à tous les élèves de partir en voyage scolaire à Londres.

Derniers commentaires

Thumb_default
Tipp: Demander à la famille d'accueil si elle parle allemand pour mieux se faire comprendre! ;)