Et si votre femme vous quittait pour un poisson rouge ... Rassurez vous, c'est de la fiction. D'ailleurs on a besoin de vous !

Large_zo__kkbb

Présentation détaillée du projet

 

1 ) Pitch:

 

Dans un monde où les hommes n'existent pas; un monde où les femmes sont amoureuses des poissons rouges, Julia n'est pas normale. Fière de son indépendance, elle méprise ces passions excessives. Elle refuse de porter le rouge qu'affichent toutes ces filles, Enfin... jusqu'à cette singulière rencontre au fond de sa baignoire.

 

L_m

 

2 ) Présentation du projet:

 

Ce projet de fiction est né un matin, d'une idée furtive, d'un fragment d'inconscient: Et si les femmes étaient amoureuses des poissons rouges?

 

Cette idée m'a enchanté puis obsédé. J'en ai fait une nouvelle, puis un scénario et je souhaiterais maintenant, c'est mon voeu le plus cher, le mettre en images.

 

Réfléchi et mis au point depuis maintenant deux ans ( point de vue technique du tournage, conception de l'univers ), ce projet s'articule autour d'une esthétique précise.

 

L'enjeu est de mettre en place un monde surréaliste où la fantaisie se révèle par l'image. Julia est le fil conducteur du récit. C'est un personnage indépendant mais qui souffre de sa marginalité. Son recul vis à vis de ce monde permet de le découvrir à travers sa subjectivité, jusqu'à ce que ce soit elle qui bascule dans l'absurde.

 

Le court métrage, d'une durée de 15 minutes environs sera réalisé avec du matériel professionnel ( Caméra Scarlet ) et soutenu par le SMAC, collectif de jeunes artistes et techniciens.

 

Bien sur, l'objectif, une fois le court métrage achevé, est d'effectuer un large plan de diffusion visant les universités, les salles de cinéma ainsi que de nombreux festivals en France et à l'étranger.

 

Rougekkbb

 

 

 

3 ) Enjeux et intentions

 

L'un des principaux enjeux du projet est avant tout visuel ( esthétique, mise en scène, image ). La thématique du rouge sera omniprésente tout au long du court métrage (symbole d'une passion démesurément aliénante mais aussi du conformisme dans lequel tombent toutes ces femmes ).

 

La conception que j'ai de cet imaginaire est motivée par celles des cinéastes que j'admire. Ainsi, je souhaite m 'inspirer de la mise en scène surréaliste et décalée de Bunuel (« L'age d'or ») et de la poésie de Jeunet (« Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » ).

 

Un autre enjeu important sera le traitement sonore. Je souhaiterais transformer les discours amoureux en un jargon inaudible et incohérent ( à la façon de « Play time » de Jacques Tati ).

 

La mise en place de ce monde absurde permettra, je l'espère, de ne pas enfermer le spectateur dans une réflexion unique. Il a pour but d'amuser, d'interroger et de permettre une interprétation propre à chacun.

 

Le but est aussi de soulever certaines questions. Faut il se soumettre aux regards des autres pour être heureux? Qu'est ce qui est le plus aliénant? La conformité ou la souffrance de la marginalité?

 

Mais loin de servir un discours politique et social, ce récit reste avant tout une échappatoire vers un imaginaire plaisant.

 

Extrait du story board:

 

Rouge2kkbb

 

 

4 ) Equipe technique

 

Ce projet implique de nombreuses personnes dont la plupart sont étudiants en cinéma et audiovisuel. Le SMAC qui réunit des artistes et techniciens permettra de faire converger différentes compétences et assurera la partie technique et artistique du projet durant le tournage.

 

Smac_fini

 

Equipe mise en scène:

 

Réalisateur: Arsene chabrier

               Arsene

 

1er assistant: Frédéric Serpantié

                Fr_d               

Directeur artistique: Léa Wisniewski

                L_a

 

Equipe Image:

 

Directeur de la photographie: Pierre Hessemans

                Pierre

 

Assistant lumière: Louise Regnier

               Louise 

Assistant caméra: Victor Billet

               Victor

 

Equipe son:

 

Ingé son: Clément Tijou

               Cl_ment

 

Mixeur: Grégoire Chauvot

               Gr_goire

 

Machinerie:

 

Machino: Lauric Blanc

             Lauric

 

Régie:

 

Régisseur: Antoine Debarle

Production: Cécilia Kotula et Déborah Lévêque

 

 

 

5 ) Au final, pourquoi mon projet?

 

Jumelle_4

 

Ce projet est réfléchi depuis plus de 2 ans. De nombreux professionnels ont contribué à donner leur avis sur ses faiblesses et qualités ( concours de scénario du département de l'Eure, réalisateurs intervenants ). Le scénario a donc été constamment réécrit avant d'atteindre ce stade final. Il débouche sur une vision précise de l'auteur et est étroitement lié à la conception visuelle de celui ci.

 

Le soutien du SMAC, collectif d'artistes et techniciens, permettra un apport considérable en matériel et permettra d'avoir accès à une équipe de techniciens compétents et bénévoles ( ce qui réduit considérablement le cout du tournage ). Ce soutien, en qui j'ai entièrement confiance, permettra d'en faire une oeuvre de qualité technique et artistique qui renforce notre ambition de participer à de nombreux festivals Français et internationaux.

 

C'est l'occasion de prouver que, malgré notre jeune âge ( entre 20 et 25 ans ), nous sommes capables de construire, ensemble, une oeuvre originale de qualité qui puisse rivaliser avec celles des professionnels.

 

Untitled-1

À quoi servira la collecte ?

 

Le budget total du projet est de 7000 euros. Les autres financements proviennent de fonds propres de l'auteur du projet, de la commission FSDIE et la mairie de Villejuif.

 

Le financement de Kiss Kiss Bank Bank servira:

 

A la location de matériel Lumière ( Fresnels, lumières d'ambiances, chimera... )

Aux costumes ( les dizaines de robes rouges... )

Aux accessoires ( bocaux, poissons rouges... )

Aux décors ( éléments de décors, peintures, papiers peints... )

 

Ce financement est donc primordial pour la mise en oeuvre artistique du projet.

 

B_atrice_final

Thumb_575918_10200373053461261_1616514551_n
Arsene chabrier

L'image, c'est mon obsession. Influencé par la bande dessinée, le graphisme, la photo et évidement par le cinéma, j'ai toujours voulu raconter des histoires à travers les images. Comment arriver à se détacher de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant? Comment arriver à être encore original, à inventer quelque chose? Bien que prétentieuse, cette... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_575918_10200373053461261_1616514551_n
Cher Kisskissbanker, après un long silence je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mon projet. "Lorsque les femmes aiment le rouge" est en plein post production, le montage est bientôt terminé et nous allons maintenant nous occupé du mixage et des trucages. Il sera fini au alentour de début novembre. Pour vous faire patienter, je vous laisse ci dessous le lien du teaser: https://vimeo.com/74760125 Enjoy :)
Thumb_575918_10200373053461261_1616514551_n
Ça y est ! 800 Go de rushs, une centaine de plans tournés, 60 heures de tournage, une vingtaine d'heure de sommeil à rattraper. Mais ça y est, le tournage est enfin terminé ! Reste maintenant de longs mois de post production. Pour vous faire patienter, un tumblr sera ouvert avec toutes les photos du tournage. On vous tiens au courant !
Thumb_default
Que le succès soit avec toi