Aidez-nous à accomplir notre projet d'animation en Colombie !

Large_photo_kkbb-1463167960-1463167978

Présentation détaillée du projet

  BRAVO !

 

   Grâce à votre aide, nous avons atteint les 1500 euros dont nous avions besoin, et ce, en seulement 10 jours ! Nous vous faisons donc un ÉNORME MERCI pour l'attention que vous portez à notre projet.

 

     Cependant, ce n'est pas fini ! Nous pouvons encore facilement dépasser ce plafond (qui n'en est donc pas vraiment un) !

A l'aide de dons supplémentaires, nous pourrons consacrer un peu moins de temps à nos extra jobs (qui représentent la majeure partie de notre financement), et donc beaucoup plus de temps à la préparation des activités éducatives, sportives et ludiques pour les enfants colombiens de Manizales !

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS ! :)

 

                       

                                ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Nous sommes une équipe de cinq compagnons Scouts et Guides de France (SGdF), âgés de 19 à 20 ans. Cette association, dont nous parlerons par la suite, permet à des jeunes tels que nous de réaliser des projets humanitaires en France ou à l'étranger.

 

     Nous souhaitons partir en Colombie pour faire de l'animation auprès d'enfants de quartiers défavorisés. Ces enfants sont âgés de 7 à 12 ans et vivent à Manizales  (450 000 habitants), à environ 200 km à l'ouest de Bogotá, la capitale. 

 

     Le séjour durera quatre semaines, et commencera par une semaine de découverte du pays. Les trois semaines suivantes seront consacrées à la réalisation du projet.

 

La ville de Manizales :

Manizales-1461243790

 

 

Notre_equipe-1461334158

 

     Étant tous les 5 basés à Carrières-sur-Seine, nous nous connaissons depuis tout jeune. Nous partageons une expérience de scoutisme commune depuis maintenant plusieurs années, et avons pu partager de nombreux moments tous ensemble.

 

     Notre équipe que nous avons formé l'année dernière, était à la base composée de Léo, Baptiste, Robin et Noé. Durant les deux dernières années, nous avons fais deux camps, qui ont nous ont permis d'apprendre à vivre ensemble. Le premier avait pour objectif de souder l'équipe. Pour cela, nous avons notamment fait des activités sportives, tel qu'un trek en montagne, ou du kayak. Durant le second camp, nous avions un projet auprès d'une commune dans la région de Saint-Etienne, où nous avons rénové une aire de pique-nique.

 

     Cette année, Florian nous a rejoint. Bien qu'il n'ait pas partagé ces deux premières expériences à nos côtés, nous avions auparavant déjà vécu de nombreuses années de scoutisme avec lui. Son insertion dans l'équipe a donc été très simple et bénéfique, aussi bien pour lui que pour nous. Il est aujourd'hui complètement intégré, motivé, et est un élément moteur du projet.

 

Kkbb.001-1461244696

 

Robin Jaouen :

    J'ai 19 ans, et j'en suis à ma 6 années de scoutisme. 

Cette année je passe le bac STMG. Au sein de l'équipe, je suis responsable temps spirituel, ainsi que le responsable extra job. 

     Pour moi, le scoutisme est une opportunité de m'enrichir culturellement. De plus, étant chef louveteaux depuis 1 an, j'ai une certaine expérience auprès des jeunes. Je souhaite la mettre à profit sur ce projet, dans lequel je compte m'investir pleinement. J'espère que notre apport durant cette rencontre leur seront bénéfique. 

 

Noé Koch-Mathian : 

     J'ai 19 ans, et cela fait maintenant 10 ans que je fais partie des Scouts et Guides de France. 

Je suis en IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Cette filière est très axée autour de la gestion et de la comptabilité. J'ai choisi de mettre mes compétences au service de l'équipe, où je suis le trésorier.

     J'aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles cultures. La rencontre et l'échange avec des populations vivant sous un mode de vie complètement différent du notre est à mon avis une expérience unique, et très formatrice. J'espère que ce partage sera aussi bénéfique pour nous que pour les personnes que nous rencontrerons.

 

Florian Chauveau :

     J'ai 19 ans et j'en suis à ma douzième année de scoutisme.

Je suis actuellement en IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet). Je suis le responsable sanitaire de l'équipe.

     J'accorde beaucoup d'importance à la réussite de ce projet dans lequel je me suis beaucoup impliqué. J'aime voyager et découvrir de nouvelles cultures. J'ai donc hâte de découvrir la culture colombienne et cette expérience avec des enfants issus de quartiers défavorisés sera très enrichissante. 

 

Léo Boyer :

     J'ai 20 ans et j'ai commencé le scoutisme aux farfadets soit le plus bas échelon possible.

Je suis actuellement en STAPS à Nanterre. Je suis le responsable matériel de l'équipe.

     Ce projet est la suite logique de mes nombreuses années de scoutisme. J'ai déjà eu des expériences auprès d'enfants car j'en entraîne un certain nombre à la gym. J'espère que ce projet sera bénéfique pour la relance du projet PACO, notre expérience d'équipe et mon expérience personnelle.

 

Baptiste Faucher :

     Agé de 19 ans, j'ai été scout pendant 11 ans et je souhaite poursuivre longtemps ! Je suis actuellement en école d'ingénieur à l'UTC (à Compiègne) en deuxième année. Ce projet est à mes yeux une belle façon de tourner une page de ma vie scoute, avant de devenir chef au sein de mon groupe. J'espère que ce projet sera enrichissant pour nous comme pour les enfants que nous allons rencontrer.

 

 

Le_projet-1461334176

 

     A cause de la guérilla dans certaines provinces de Colombie, des familles ont été contraintes de s'installer dans les grandes villes pour plus de tranquillité et de sûreté. Les faibles ressources de certaines les ont conditionné dans des quartiers pauvres de Manizales. C’est face à cette pauvreté qu’une équipe de rovers (scouts de Colombie de 18 à 25 ans) du groupe scouts ont décidé, en 2006, de proposer des vacances aux jeunes, leur permettant donc de vivre d’autres activités que celles de la rue.

 

C'est ainsi que le projet PACO est né.

 

Kkbb_photo_projet-1461338068

 

     Le projet consiste à initier les jeunes enfants aux valeurs scoutes telles que la solidarité, l'éducation à la paix et à l'environnement par le biais d'activités ludiques. Les activités réalisées au sein du mouvement scouts ont toujours été articulées autour de ces axes et particulièrement de la notion de partage. Cela passe par les jeux, la musique et les temps de groupe.

 

 

Notre_apport-1461334193

 

     Ce projet s'est présenté à nous comme une opportunité, puisqu'il correspondait à ce que nous cherchions : de l'animation auprès d'enfants, en coopération avec une équipe de scouts locaux. Par ailleurs, ce projet avait été arrêté quelques années après son lancement. C'était donc l'occasion de contribuer à le relancer. De plus, la dimension interculturelle du projet n'est pas négligée puisqu'en y participant, nous pensons apporter un renouveau aux activités locales, sans pour autant compromettre celles qui sont déjà en place.

 

     C'est donc un moyen de favoriser l'échange entre nos deux cultures, à travers des jeux, des chants, et toutes autres activités de partage, que nous, ainsi que les scouts colombiens, préparerons au préalable.

 

La_destination-1461334206

 

     La Colombie, ou République de Colombie, est un pays situé dans le nord-ouest de l'Amérique de Sud. C'est un pays de plus d'un million de kilomètres carrés, où vivent 48 millions d'habitants. La langue parlée est l'espagnol. Le pays est considéré comme une moyenne puissance économique; la troisième en Amérique du Sud. Cela est notamment dû à sa production de café, de fleurs, d'émeraudes, de charbon et de pétrole.

 

     La Colombie possède une grande variété géographique. La majorité des zones urbaines sont constituées des hauts plateaux de la Cordillère des Andes, mais le territoire englobe également la forêt amazonienne, les Llanos (Vastes plaines herbeuses, de type savane), et les côtes Caraïbes et Pacifiques. La Colombie est donc considérée comme l'un des pays les plus riches de la planète en terme de diversité biologique.

Le climat est tropical et est donc à température constante tout au long de l'année. Il varie beaucoup en fonction de l'altitude.

 

      La ville où nous serons, Manizales, est située entre 1 900 et 2 200 mètres d'altitude, et la température est aux alentours de 18°C.

 

Pays_col_montage-1461244605

 

À quoi servira la collecte ?

     Cette collecte nous permettra de boucler notre budget, et donc de partir ! En effet, la totalité de nos recettes provient actuellement de nos nombreux extra job, ainsi que d'une participation financière de la part de nos parents. Nous n'avons aucune subvention ! C'est pourquoi, malgré notre important investissement personnel sur ce projet, nous avons besoin de votre aide.

 

     Pour l'instant, notre autofinancement nous a permis d'acheter les billets d'avion, et de nous payer quelques frais obligatoires, tels que les vaccins. L'argent que nous récolterons sur cette plateforme servira notamment à financer le matériel éducatif (acheté sur place pour soutenir l'économie locale), les activités et la nourriture.

 

      Grace à un partenariat entre KissKissBankBank et les Scouts et Guides de France, vos dons sont défiscalisés à 66% (par un reçu fiscal) , une bonne raison de plus de nous soutenir!

 

Voici un budget en recettes et dépenses de ce projet, afin de vous donner une idée plus précise :

 

    Dépenses :

 

 

Budget_colombie-1460737714

 

 

     Recettes :

 

Budget_colombie_2-1460737756

 

 

 

Les_sgdf-1461334241

 

     Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé en 1907 par Baden Powell. Il est le mouvement qui regroupe le plus de jeunes à travers le monde, avec 38 millions d'adhérents dans 217 pays.

 

Les Scouts et Guides de France (SGDF), auxquel nous appartenons, est une association loi 1901. Reconnue d’utilité publique, elle permet aux jeunes d’aiguiser leur sens de l’autonomie, encourageant la prise de responsabilité, la solidarité et l'ouverture aux autres. La mission éducative des SGDF propose aux jeunes de réaliser leurs projets, de vivre en communauté, et les invite à devenir des citoyens du monde.

 

     Les jeunes sont divisés en 4 branches selon l’âge. Nous faisons partie de la branche aînée (compagnons) qui nous permet de monter et de financer en autonomie un projet de solidarité internationale, tout en étant suivis par un couple d'adultes. Ce projet pédagogique s'axe sur quatre points fondamentaux : vivre en équipe, agir avec un partenaire, aller à la rencontre de l'autre et progresser personnellement.

 

 

 

 

 

Logo_sgdf-1461334452

 

 

Nous vous faisons 5 GRANDS merci pour l'attention que vous portez à notre projet, ainsi que pour votre soutien !

 

Si vous souhaitez nous contacter et nous poser tout typer de questions, vous pouvez le faire par mail à l'adresse:

 

compayasos.sgdf@gmail.com

 

A bientôt !

 

  Les Compayasos

 

 

 

 

(Charte graphique : Compagnons SGDF)

Thumb_kkbb_avatar-1461337495
Los Compayasos

Nous sommes une équipe de 5 compagnons âgés de 19 à 20 ans. Nous faisons du scoutisme depuis de nombreuses années et les camps passés ensemble ont fait de nous une équipe très soudée. Nous souhaitions monter un projet ambitieux afin de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue à travers le soutien des scouts locaux.

Derniers commentaires

Thumb_default
Profitez bien de votre beau projet. Bravo pour votre engagement et votre persévérance.
Thumb_default
Bravo pour votre travail ! Nous vous souhaitons de réaliser votre beau projet dans les meilleures conditions. RDV après l'été pour des photos
Thumb_default
"Zona de Alto Impacto " Statut a Bogota qui confère un cadre officiel et légal aux activités de prostitution sur la zone. Allez bon voyage les gars ! Robin reviens en un seul morceau stp Solène