Louise Michel la louve sera du 7 au 30 juillet au Festival d'Avignon à 20h45 au Chapeau Rouge Théâtre

Large_photo_lm_4avectitre160116-1452970642-1452970664

Présentation détaillée du projet

 

UN GRAND MERCI A TOUS NOS GÉNÉREUX CONTRIBUTEURS !

LA COLLECTE EST RÉUSSIE !

 

Louise Michel la louve sera du 7 au 30 juillet au Festival d'Avignon !

 

à 20h45 au Chapeau Rouge Théâtre, 34 rue du Chapeau Rouge à Avignon.

 

Relâche les mardis 12, 19 et 26 juillet.

 

Nous espérons vous y retrouver ! Bel été 2016 à tous. 

 

La  Compagnie Gexis et Acte VII

 

Notre page sur le Site du Festival Off 2016 :

 

Réservation au : 04 90 84 04 03 et sur Billet Réduc  ou Ticketac

 

Page Facebook : Louise Michel la louve et Evénement Louise Michel la louve.

 

Louise_michel_la_louve_tract_recto-1466782951

 

Chers amis, spectateurs, futurs mécènes et bienfaiteurs,

 

Nous avons un rêve pour 2016 : porter le spectacle Louise Michel la louve au Festival d'Avignon !

 

Depuis sa création, la pièce reçoit un accueil chaleureux du public.

De Levallois à Créteil en 2013, du Théâtre de Ménilmontant en 2014 au Théo Théâtre à Paris en 2015, petit à petit, nous avons de plus en plus de dates et de plus en plus de spectateurs.

 

En 2016, nous arrivons dans le quartier des théâtres : à Montparnasse ! Le spectacle reprend pour 9 représentations du 11 février au 7 avril tous les jeudi à 20h45 au Guichet Montparnasse : un tremplin et une préparation idéale au défi d'Avignon !

 

Cependant nous avons investi une somme considérable dans les locations de théâtres parisiens et le Festival d'Avignon demande un budget plus important : c'est ici que nous avons besoin de votre soutien et de votre générosité.

 

Jouer Louise Michel la louve en Avignon va nous permettre de rencontrer un plus large public venu de toute la France, mais aussi des professionnels, tourneurs et programmateurs afin de vendre le spectacle en tournée en France.

 

Grâce à vous, nous pourrons continuer à faire découvrir ce personnage historique fascinant et faire entendre son message humaniste si fort et si actuel: sa lutte pour la justice, la liberté, la fraternité. 

 

Pour vous encourager à donner tout au long de cette collecte nous allons réaliser des vidéos défi : qui nous permettront de nous plonger dans l'univers de Louise Michel et de nous inspirer :

 

VIDEO DE PRESENTATION

 

 

  

Cl_mentine_st_panoff_-_louise__michel_la_louve-1452197958

 

 

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet, pour que vous découvriez tout de notre projet :

 

LOUISE MICHEL LA LOUVE

 

Distribution artistique :

 

Une pièce d'Alain Duprat

 

Mise en scène par Emmanuel Desgrées du Loû

 

avec Clémentine Stépanoff

 

Costumes : Frédéric Morel

 

SYNOPSIS

 

Pure, sauvage, indomptable, Louise Michel réveille notre soif de justice et de liberté.

 

Paris, 18 janvier 1886, Louise Michel sort de prison. Les journaux crient au scandale : « La louve sanguinaire est libérée ! » La communarde insoumise organise aussitôt un meeting, revient sur son passé et justifie ses actes, de Paris à la Nouvelle-Calédonie.

La sainte laïque, comme l'appelait Vallès, réaffirme son engagement pour la justice sociale et nous entraîne dans ses combats. Elle se dévoile, militante idéaliste et poète, femme de courage, d'amour et de révoltes.

 

 

12495016_785366194901450_3732674340383781304_n-1452537896

 

 

Voici la bande annonce du spectacle :

 

 

Pour en savoir plus sur Louise Michel

 

Louise-michel-1452196746

 

 

 

 

Note d'intention de l'auteur : Alain Duprat

 

Dans cette œuvre j’ai voulu faire connaître une âme forte du XIXe siècle, une femme tout à la fois encensée et calomniée de son vivant : Louise Michel.

Aimée et haïe, honorée et vilipendée, elle ne laissa pas de surprendre ses contemporains.

Née en 1830, la « pétroleuse » de la Commune fut une militante politique et une écrivaine remarquée et admirée par Victor Hugo, Georges Clemenceau, Jules Vallès et Paul Verlaine entre autres. La plupart des grandes figures de l’action politique contemporaine lui ont toujours rendu hommage tant pour son courage inébranlable que pour la force de ses convictions.

Maîtresse d’école, elle estimait que l’instruction des enfants, filles et garçons, pouvait ouvrir la société à un avenir flamboyant, que le savoir permettait à l’Homme d’être libre. Ainsi, même durant sa période de déportation en Nouvelle-Calédonie elle n’eut de cesse d’éduquer les enfants, tous les enfants, ceux des européens comme ceux des indigènes canaques.

Femme sensible et aimante, elle resta toujours proche de sa mère Marianne qu’elle protégea durant les périodes difficiles, fut fidèle en amitié et ne renia jamais celles et ceux auprès de qui elle s’était engagée politiquement jusque dans les combats meurtriers de 1871 à Paris.

Théophile Ferré, frère de son amie Marie, fut son amour exclusif. L’exécution de ce militant communard après la semaine sanglante l’affecta profondément. Alors qu’il était enfermé à Satory elle lui écrivit le poème célèbre Les œillets rouges. C’est sans doute à cette époque qu’elle devint une anarchiste convaincue réclamant comme emblème le drapeau noir, l’étendard du deuil des morts de la Commune.

Revenue de déportation en 1880, elle poursuivit la lutte pour le progrès social. Sa fougue révolutionnaire lui valut d’être emprisonnée à plusieurs reprises.

Seule la camarde put faire taire la vierge rouge, le 9 janvier 1905.

 

Louise_michel-1452196826

 

 

Note de mise en scène par Emmanuel Desgrées du Loû

 

Comment redonner vie à ce personnage historique extraordinaire ?

Plutôt que de resituer Louise dans la solitude de son appartement, soliloquant ou ressassant ses souvenirs, nous avons préféré une mise en scène plus vivante : cassant le « quatrième mur », la comédienne s'adresse directement aux spectateurs.

La salle devient alors meeting, réunion de sympathisants de la Commune. La comédienne n'interpelle plus des spectateurs mais les amis de Louise, journalistes ou militants de l'époque : Marie Ferré, Henri de Rochefort, Jules Guesdes...

Sortant de prison mais déjà sur la brèche, elle transmet au public son énergie, galvanisée par un idéal loin des réalités d'une époque pleine d'injustices et d'inégalités, une époque qui nous fait réfléchir sur la nôtre.

Les spectateurs saisis par l'action pourront se lancer avec Louise, en chœur, dans le Temps des Cerises. C'est déjà arrivé, et cela se renouvellera...

Ces moments forts et vigoureux alternent avec la fragilité et la douceur qui émanent de ce personnage exceptionnel lorsqu'elle raconte son amour perdu, ses origines, la joie de l'écriture. Son amour de la nature aussi. Elle chante la beauté des paysages de la Nouvelle-Calédonie et le temps reste en suspens...

Comment ne pas tomber amoureux de ce courage presque fou, de cette curiosité d'esprit, cette bonté, ce dévouement à la cause des plus démunis ? 

Dépassant tous les clivages, les spectateurs seront conquis par cette femme sauvage et téméraire, éprise d'indépendance et d'absolu : Louise, La Louve

 

Dsc_1659-1452262781

 

 

Présentation de l'équipe artistique :

 

 

L'AUTEUR 

 

Alain Duprat

 

 

Alain Duprat, présentant une conférence historique sur Louise Michel à Issy-les-Moulineaux

 

Dscn3379-1452197233

 

Formé à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Bordeaux, Alain Duprat est professeur d’histoire retraité de l’Éducation Nationale.

Il est l’auteur de pièces de théâtre interprétées par la Compagnie Gexis qu’il a fondée en 2009, avec la société Trees Cia.

Ses sujets de prédilection : de grandes figures où l'histoire le dispute à la légende. Gilles de Rais, Marie-Antoinette, Jeanne d'Arc, Robert et Clara Schumann en sont quelques exemples... Louise Michel s'inscrit dans cette lignée.

Outre ses activités de dramaturge, Alain est aujourd'hui conférencier et conseil.

 

Repères

 

2009 : Justine ou les vertus du libertinage, adaptation libre de Sade, mise en scène de Pierre Casadei, Théâtre du Nord-Ouest (Paris)

2011 : La dernière lettre de Marie-Antoinette, mise en scène d’Elisabeth Capdeville, Th. des Déchargeurs (Paris) et Théâtre Odyssée (Levallois)

2011 : Gilles de Rais ou la geôle du démon, mise en scène E. Desgrées du Loû, Théâtre Odyssée (Levallois)

2013 – 2016 : Louise Michel, la louve, m.e.s E. Desgrées du Loû, Théâtre Ménilmontant (Paris), Théâtre Casalis (Créteil), Théo Théâtre (Paris)

2014 : Robert et Clara Schumann, jusqu'à la tombe et au delà, mise en scène E. Desgrées du Loû, Théâtre Odyssée (Levallois)

 

 

LE METTEUR EN SCÈNE

 

Emmanuel Desgrées du Loû

 

Yves-1452197348

 

Après une formation à l'Atelier International de Blanche Salant, Emmanuel joue des personnages aussi variés que l'évêque Carlisle de Richard II ou le Franklin de La Baby-Sitter d'Obaldia

C'est en 2009 qu'il monte sa première création au théâtre du Nord-Ouest, un Don Juan romantique, celui d'Alexis Tolstoï, qu'il a traduit du russe.

En 2010-2011, il présente un spectacle de deux courtes pièces de Labiche, Le Choix d'un gendre et Le Mouton à l'entresol.

Il réalise également les lumières de spectacles, dont La Dernière lettre de Marie-Antoinette d'Alain Duprat. A la suite de cette collaboration, Emmanuel crée trois pièces du même auteur: Gilles de Rais, La Geôle du Démon (2011), Louise Michel, la louve (2013) et Clara et Robert Schumann (2014)

Emmanuel manie aussi la caméra et a réalisé plusieurs court-métrages. Il dirige la compagnie Acte VII – L'Universelle Comédie.

 

LA COMÉDIENNE

 

Clémentine Stépanoff

 

 

 

12191839_10208403654074471_3535176531580082833_n-1452197660

 

C'est après des études littéraires aboutissant à un mémoire sur Paul Claudel que Clémentine se dédie aux arts de la scène. De l'école française à la méthode Stanislavski, elle étudie l'art dramatique en prêtant une attention particulière à la pluridisciplinarité : chant lyrique, danse...

Elle va interpréter nombres de rôles intenses, angéliques ou sombres, timides ou passionnés, dans le registre classique : Doña Ana dans Don Juan de Tolstoï, Eriphile dans Les Amants Magnifiques de Molière, Ondine de Giraudoux, La Douce de Dostoïevski, Brita dans La Mariée Couronnée de Strindberg, Aricie dans Phèdre...

Elle a aussi joué dans plusieurs créations contemporaines : Une femme nommée Marie de Robert Hossein, Gore de Xavier Daulte, mise en scène par Lucas Olmedo, et Le Battement des heures du dramaturge iranien Mehdi Javanbakht.

Clémentine porte une affection particulière pour les rôles historiques, et a joué dans les pièces d'Alain Duprat Gilles de Rais, Clara Shumann et Louise Michel.

Elle a créé un récital poétique et musical sur Edith Stein, et a tourné dans plusieurs court-métrages et documentaires-fictions.  

 

Vlcsnap-2015-01-03-18h16m59s198-1452197744

 

                    

Une création de la Compagnie Gexis

 

La Compagnie GEXIS a été créée en mai 2009 par Alain Duprat afin de mettre en scène différentes pièces historiques et spectacles musicaux, faisant découvrir au plus grand nombre des figures de l'histoire exceptionnelles.

 

Site : http://www.compagniegexis.fr/

 

… avec l'appui de nos premiers mécènes :

 

COBOL-IT et Trees-CIA Group

 

 

Historique du spectacle

 

- 2016 du 11 février au 7 avril au Guichet Montparnasse, (Paris 14e)

 

- 2016 les 11 et 12 mars au Patronage Laïque Jules Vallès, (Paris 15e)

 

- 2015 en juin au Studio Raspail pour la Société littéraire ( Paris 14e)

 

- 2015 de février à mai au Théo Théâtre (Paris 15e)

 

- 2014 en janvier au Théâtre de Ménilmontant (Paris 20e)

 

- 2013 en novembre au Théâtre 89 Casalis (Créteil)

 

- 2013 en octobre au Trees Jazz Théâtre (Levallois)

 

 

Img_3156-1452198834

 

 

QUELQUES AVIS DE SPECTATEURS

 

10/10 -Époustouflant !!! Clémentine Stépanoff, retenez bien ce prénom et ce nom..on va entendre parler d'elle! Sûr ! Quelle actrice, quelle intensité de jeu...et quel texte !!! Je suis sortie du théâtre , en ayant vécu un moment de théâtre rare, plein de grâce!!!

 

10/10 -Le temps des cerises :Clémentine Stépanoff nous transporte avec une telle vérité dans l'évocation de cette femme de courage, d'amour, de révolte et d'émotion, que l'empreinte qu'elle laisse nous arrache des larmes. Cette comédienne nous prouve son immense talent et sa générosité d'âme. A très bientôt pour d'autres spectacles.

 

-Pas si pétroleuse que ça La comédienne Clémentine Stépanoff prouve à nouveau la qualité de son jeu sur une bonne mise en scène. Le texte d'Alain Duprat permet de mieux comprendre la complexité de la personnalité de Louise Michel. A découvrir , surtout si on aime l'HISTOIRE.

 

8/10 -On y est : Louise Michel arrive et on y est : dans cette époque où les enfants travaillaient à la mine et où on était emprisonné pour avoir manifesté. Elle est incarnée avec force par Clémentine Stépanoff et parfois avec poésie car on y découvre également une autre Louise Michel : la poète ami de Victor Hugo et Jules Vallès. Bref allez-y on ne s'ennuie pas une seconde et quand la petite histoire rencontre la grande c'est jubilatoire.

 

10/10

-Inoubliable ! Superbe performance de l'actrice : sensibilité à fleur de peau, force d'expression, complexité du jeu, pour faire revivre cette pasionaria au grand cœur.

 

9/10 -Super soirée-spectacle : Spectacle rythmé du début à la fin durant plus d'une heure sans temps mort. J'ai ressenti une grande émotion jaillir de cette comédienne (Clémentine Stépanoff) qui a investi l'espace de la scène à elle toute seule. Une belle voix "parlée" et oh surprise "chantée" qui donne envie de l'accompagner. Ce fut une grande performance qui nous relate une femme(Louise Michel) d'un grand charisme et nous donne en même temps un cours d'histoire. En résumé, à voir et à revoir.

 

9/10 -Une comédienne habitée : Une comédienne énergique et sensible pour incarner une femmes de convictions !!! De la vérité, de l'âme, de la vigueur dans l'incarnation de ce personnage illustre. Bravo pour ce bon moment de théâtre et pour cette performance !!!   

 

Soutien d'artiste :

"Longue vie à ce spectacle, Clémentine habite magnifiquement le personnage de Louise Michel. Force, courage côtoient des instants fragiles très émouvants; très belles interprétations des chants, très touchantes, et les évocations des compagnons de route ne le sont pas moins... La richesse de la vie de Louise est mise en évidence, sa foi inébranlable en l'Homme, en l'éducation, source d'émancipation... Le combat n'est pas terminé !!" Christine Hudin

 

 

 

Img_3621light-1452199025

 

 

Et pour finir un petit reportage par alter JT lors des représentations au Théo Théâtre avec 

interviews du metteur en scène et de la comédienne :

 

 

 

 

 

Voici une image de la vidéo défi N° 1 "Louise Michel parle avec les loups

 

Vlcsnap-2016-01-17-22h21m55s248_-_copie__2_-1453067102

 

Et la Vidéo défi N° 1 et maintenant prête : Louise Michel joue avec les loups ! Défi relevé !

 

 

vidéo Défi n° 2 : "Louise Michel en Nouvelle Calédonie"

 

Vlcsnap-2016-01-17-21h42m33s179-1453067175

 

 

Et bien d'autres surprise vous attendent sur la Page Facebook de Louise Michel la louve

À quoi servira la collecte ?

Dsc_2338-1452198250

 

La collecte servira à financer les frais de production de trois semaines d'exploitation à Avignon

 

Sachez qu'il n'y a pas de petits dons, car additionnés les uns aux autres, ils nous permettent d'atteindre notre objectif. Si vous voulez soutenir le projet, vous pouvez ainsi participer chacun selon vos moyens.

 

De plus à partir de 60 euros, nous pourrons vous délivrer un reçu fiscal et 66 % de votre don sera déductible des impôts. Exemple : un don de 100€ ne vous coûte que 34 € après déduction fiscale. 

 

Savez-vous comment a été financé le socle de la statue de la liberté ? L’œuvre d'Auguste Bartholdi devait être financée à moitié par la France, à moitié par les Etats Unis. La statue était terminée et financée par les français, lorsque Bartholdi appris que les gros investisseurs américains avaient changé d'avis, et qu'il n'y avait pas d'argent pour construire le socle.

Alors, Bartholdi a eu une idée géniale, il s'est dit: puisque les riches investisseurs abandonnent le projet, je vais demander au peuple américain de participer : chaque citoyen qui donnera une petite pièce aura son nom dans le journal. Des milliers de gens du peuple ont participé et ont ainsi édifié ce symbole d'amitié entre les peuples français et américains, unis autour de la liberté.

 

Dans le même esprit (mais à une échelle plus petite!), en faisant un don vous participez à une création artistique qui fait connaître un message d'espoir humaniste, un idéal de justice, de fraternité, de liberté et de respect de la dignité humaine... voilà le combat de Louise Michel.

 

Nous espérons faire découvrir ce personnage inspirant et ses idées à beaucoup de spectateurs de toutes les générations, de tous les bords, et de toutes les opinions, car son message est universel.

 

Voici concrètement à quoi serviront les 4320 euros

 

A couvrir les coûts indispensables et prioritaires : 

 

- 3000 euros – location d'un théâtre à Avignon pour trois semaines : du 7 au 30 juillet  2016

 

  Nous avons passé un accord avec le petit Théâtre du Chapeau rouge ! 

 

  http://www.chapeaurougeavignon.org/

 

- 1300 euros – hébergement : location d'un appartement pour l'équipe pour 3 semaines

                   

- 320 euros – contribution Kis Kis Bank Bank

 

 

 

   Theatre2-1455098027

 

L'idéal serait de dépasser l'objectif, car le budget total atteint 8600 euros :

 

- 500 euros – impression de nos visuels ( tracts, affiches, dossiers )

                         Chaque jour la troupe va distribuer des centaines de tracts dans Avignon !

 

200 euros – créations de costumes de rechange ( pour jouer tous les jours dans la chaleur ! )

 

- 300 euros - inscription au catalogue du festival Off 

 

300 euros - frais de transport 

 

- 1000 euros - rémunération d'un attaché de diffusion pour communiquer à Avignon 

 

- 2000 euros - rémunération des cachets de l'équipe artistique 

 

 

Vz-404e9f8d-3e35-4c11-b398-af37a4c0bb48-1455098007

 

 

Thumb_affichecarreevideguichetmontparnasse151026-1452263488
La Compagnie Gexis

La compagnie Gexis a été créée en mai 2009 par Alain Duprat afin de mettre en scène différentes pièces historiques et spectacles musicaux, pour faire découvrir à tous les grandes figures de l'histoire.

Derniers commentaires

Thumb_affichecarreevideguichetmontparnasse151026-1452263488
Merci infiniment à tous ! L'objectif est atteint et dépassé ! Nous pourrons présenter Louise Michel au Festival d'Avignon au Théâtre du Chapeau Rouge cet été ! Reste 5h pour les derniers dons qui financeront en partie transport et communication.
Thumb_affichecarreevideguichetmontparnasse151026-1452263488
J-1 pour soutenir le Projet Louise Michel à Avignon ! Nous sommes à 98 % Merci à tous car la location du théâtre et du logement sont assurés normalement ! Et si nous dépassons l'objectif : vos dons permettrons de financer la création des costumes de rechange, le transport, la communication : tracts, affiches, dossiers...
Thumb_default
Bonne continuation et bravo pour ta ténacité! Bisooos de Jocelyne