Voyou méthodique, il s’organise, sans aucun moyen apparent, pour combattre la dégénérescence du corps humain et le manque d’air planétaire.

Large_mailing-losutic-1434190203-1434190240

Présentation détaillée du projet

 

LOUSTIC ou les ambivalences d’un leader charismatique

 

https://vimeo.com/131370007

 

TEXTE d'Andrés SpinellI

INTERPRÈTES : Andrés SpinellI et Clovis Schneider 

REGARD EXTÉRIEUR : Elsa Saladin

MUSIQUE ORIGINALE et BRUITAGE : Clovis Schneider 

COMMUNICATION : Lara Montantin 

 

 

La compagnie Diffluences présente au festival d’Avignon Off 2015 le spectacle Loustic ou les ambivalences d’un leader charismatique.

  

Le spectacle sera présenté du 4 juillet au 26 juillet au Théâtre de l’Alizé à 22 h.

 

Résumé : Loustic ou les ambivalences d’un leader charismatique est un projet sur les pièges de l’angoisse, sur l’enfermement, l’isolement, mais aussi, sur le besoin d’air comme moyen essentiel de survie. L’univers de l’absurde, genre qui me tient particulièrement à cœur, nous amène à détourner tout déterminisme logique en mettant en avant l’élément tragique qui dépasse le drame pour devenir comique. Un personnage qui se questionne à sa manière sur l’origine du monde, le pouvoir, la notion de  leadership ou encore la nature des maladies. Il s’organise, sans aucun moyen apparent, pour combattre la dégénérescence du corps humain et le manque d’air planétaire ou la contamination qui pourrait survenir d’un moment à l’autre. Il ne se présente jamais. Il considère que le prénom n’est qu’un artifice habile pour détourner l’attention, ayant tendance à brouiller le déterminisme de l’existence. Méthodique, il s’amuse à déguiser ses élucubrations mentales en pratiquant inlassablement des actions improbables et des modes d’argumentation qui frôlent parfois la déraison. 

 

 

ELSA SALADIN, regard extérieur

 

 

Elsa24recret-1434619170

 

Dès l’âge de cinq ans, elle tourne pour le cinéma. Elle monte sur scène à onze ans dans une comédie musicale sur la vie de Guillaume Apollinaire au Théâtre 14. Formée à l’École Claude Mathieu, elle se perfectionne avec de nombreux stages en France et à l’international. Pour le grand écran, elle a tourné avec Roger Planchon, Nathalie Serrault, Agnès B... à la TV, elle tourne dans « 17 rue des Moulins », « Mes pires potes », « Aix Mélodie », « C com ç@ »... sous la direction de Denys de la Patelière, Jean-Pierre Ameris, Pascal Helbroeck, Thibault Guerrier, Olivier Guignard, Rémy Burkel, Christophe Andréi... Après avoir fait de l’assistanat  (pour Stéphane Bierry, Hervé Dubourial, Marion Bierry, Natacha Gerritsen) elle décide, il y a trois ans, de mettre en scène du théâtre. Elle revient aussi à ses premières amours en étant professeur l’École Claude Mathieu.

 

CLOVIS SHNEIDER, musicien compositeur et comédien.

https://youtu.be/EqoelpaGY_Y

 

C'est à l’âge de sept ans que je commence la musique par la batterie et les percussions. Trois ans plus tard, je récupère une petite guitare, sur laquelle j'apprends les gammes et compose mes premiers morceaux...

A quinze ans, je découvre la MAO (musiques assisté par ordinateur), c'est pour moi une révélation ! J'enregistre mes compositions et les joue avec des musiciens, je découvre également le plaisir de la scène à travers des concerts et des tremplins de musiques actuelles.

En 2012, je décide de me consacrer uniquement à l’étude de la musique. J'entre donc à ProMusica, une école formant à l'interprétation des musiques actuelles. J'y rencontre Dominique Lièvre, compositeur, professeur de composition et directeur de l'école, avec qui je continue par la suite à apprendre la composition. Je me passionne également pour la musique de films et j'enregistre mes premières compositions, dédiées à l'image.

L'année suivante, j'intègre l'IMFP, école spécialisée dans le Jazz. J'apprends l'harmonie jazz auprès de Michel Zenino et l'arrangement auprès de Gérard Maurin. Pour mettre en pratique ces cours théoriques, j'apprends les bases du piano. Parallèlement à cette école, j'intègre le Conservatoire d'Avignon et j'y suis l’enseignement de Jean-Pierre Lecaudey, organiste de renom et professeur d'harmonie, d'analyse et d'orchestration. Passionné par ses cours, je décide l'année suivante de rester au conservatoire.

Parallèlement à mes études, je compose pour des projets professionnels. Notamment pour le réalisateur et photographe Xavier Perret avec qui je fais de nombreuses collaborations. La plus importante jusqu'à aujourd'hui étant le spectacle des squelettes en lumière au musée océanographie de Monaco.

Je compose également pour des courts-métrages et pour des pièces de théâtre.

"La musique, c'est l'expression de l'inexprimable", disait Claude Débussy: c'est cela que j'adore et que je retrouve dans la musique pour le cinéma et le spectacle vivant. La musique est souvent là pour transmettre un message que l'image n'apporte pas ou pas suffisamment. Elle peut accompagner ou contraster l'image, entraîner le spectateur dans une émotion particulière: la joie, l'énergie, la peur...  ou être présente sans qu'on ne l'aperçoive. Elle vient ainsi toucher l'auditeur alors qu'il est plongé dans l'image. Elle transforme, en passant par nos oreilles, notre vision et nos sensations.

 

 

LA COMPAGNIE

 

La compagnie “Diffluences” a été fondée en mars 1992 par Andrés Spinelli, comédien, auteur et metteur en scène. Formé selon la Méthode de Stanislavski, le courant de l’Actor Studio, le mime, la musique et la danse, oriente et partage son cheminement avec un groupe d'artistes professionnels à travers une recherche sur la mixité des arts et le langage dramatique.  Spectacle vivant : Lorsque Andrés Spinelli a créé la compagnie, il ne faisait que poursuivre un travail inauguré en Argentine dès 1989. Mêlant le théâtre réaliste, la musique, une gestuelle proche de la danse contemporaine et le mime. Cette synthèse permet d'élargir la gamme des sentiments exprimés en créant, par la chorégraphie, la video et la musique, des atmosphères plus intenses.

www.diffluences.com

 

 

SOUTENEZ CE PROJET !!!

- directement avec votre carte de crédit sur le site.

- ou par cheque à l'ordre de la compagnie Diffluences, au 94 Avenue Louis Joseph Soulas. 45800, Saint Jean de Braye, France.

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte sera utilisée pour :

 

1 - Financer les frais de location du théâtre avignonnais qui nous accueille pendant les 4 semaines du festival ainsi que les frais d’inscription dans le programme du Festival Off 2015. 

2 - Rémunérer tous les artistes, techniciens et administratifs participant à ce projet.

3 - Financer la réalisation de 500 affiches et 10 000 tracts nécessaires à la visibilité du spectacle pendant le festival.

4 - Contribuer à la mise en place d'une tournée du spectacle.

 

Si votre générosité dépasse les 3000 €, nous pourrons engager une personne supplémentaire afin d'assurer la diffusion et la promotion du spectacle auprès des professionnels et programmateurs présents à Avignon pendant le festival.

 

S’il vous est aujourd’hui difficile de participer financièrement à cette aventure, n'hésitez pas à partager l'info autour de vous !

Le bouche à oreille est notre meilleur partenaire afin d’atteindre notre objectif et toute aide en communication est la bienvenue. (Envoi de mail ou de SMS à vos amis pour faire connaitre le projet).

 

BUDGET

Minimum garanti du théâtre:                                                                 3000 €

Parution dans le programme du Off :                                                      330 €

Impression affiches et flyer :                                                                   260 €

Costumes et accessoires :                                                                      500 €

Enrégistrement de musique :                                                                  280 €

Frais de transport et location de matériel :                                              330 €

Salaires (comédien + musicien + régisseur + chargée de diff)            6 300 €

 

TOTAL                                                                                                11 000 €

 

 

Thumb_andr_s_spinelli_2-1432075751
ANDRÉS SPINELLI

Andrés Spinelli a commencé sa formation à Buenos Aires avec certains des professeurs les plus en vue d’Argentine : Alejandra Boero, Augusto Fernández et Jaime Kogan. Sous leur tutelle, il a reçu une formation dans des techniques variées incluant : Stanislavsky et le courant de l’Actor Studio, mais aussi, un entrainement en mime, acrobatie et danse... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
arriba y adelante !
Thumb_default
Bon courage pour ce projet ! Luc