Nous n'avons pas faim que de pain,nous avons faim de paroles et d'actes.Soutenez deux pièces qui débarquent en ouverture du Furious Festival

Large_bureauuu-1413452249

Présentation détaillée du projet

Les jeunes artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont talentueux et affamés, ils désirent immodérément le plateau, et c’est dans le but d’apaiser quelque peu leur ferveur que nous leur offrons de fouler les planches du Théâtre de Poche pour nous proposer ce qu’ils ont en eux de meilleur.Trois semaines joyeuses autour de la jeune création, pour spectateurs curieux et amoureux du théâtre !

 

Voici le concept du "Furious Festival" du Théâtre de Poche, pour lequel nous sommes invités à jouer.

 

Furious-1412763614

 

Mais qui sommes nous?

 Débutants et récents lauréats du Conservatoire Royal de Liège, jeune collectif naissant, nous avons l'envie de nous inscrire dans la durée et de former un groupe questionnant le théâtre d'aujourd'hui et de demain. 

 

La compagnie

 

Petite présentation des personnes qui la composent.

 

Julien Rombaux :

 

Bleu-1413534925

 

Né le 20 juin 1988, Julien est passionné de cinéma et de musique. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et réalisé quelques courts métrages amateurs, il décide de devenir comédien, et est reçu à l’Esact (conservatoire de Liège) où il travaille avec des metteurs en scène comme Mathias Simons, Isabelle Gyselinx ou Fabrice Murgia, qui changent radicalement sa vision du théâtre. Il obtient son master avec distinction en 2012 et travaille comme assistant de Pietro Varasso sur « Ethnodrame », un projet en collaboration avec le Petit Conservatoire de Port-au-Prince (Haïti). Il est aussi professeur agrégé, d'art dramatique et d'improvisation, qu'il enseigne à l IATA, de Namur.

 

Sarah Espour :

 

8-1412845415

 

Née le 25 Avril 1987 en Bourgogne, actuellement en dernière année à L’ESACT. Elle étudie une année au CNR de Besançon, et obtient une licence art du spectacle à l’Université de la Sorbonne à Paris en 2009. Elle suit un stage à l’école Jacques Lecoq (masque neutre), avec Alexandre Del Perugia ainsi que des master class avec Yoishi Oïda et Thomas Leabheart à l’école Art en scène de Lyon. Elle joue au Théâtre de l’Opprimé, au Lavoir Moderne Parisien, au Théâtre de l’Est Parisien dans une création de Carole Thibaut (Paris). Elle participe à un workshop dirigé par Toshiki Okada à Tampere (Finlande) dans le cadre des échanges Prospero. En juin dernier, elle travaille avec la réalisatrice Delphine Noels (Post Partum) et Benoit Dervaux (frères Dardenne), dans le cadre d’un projet cinéma au Conservatoire. Elle pratique également le chant et développe un projet de musique pop-électronique. Actuellement elle participe à un atelier dirigé par Joël Pommerat.

 

 

 Amandine Laval :  

 

03amandinephotocelinechariot-1412844993     

 

Née le 2 mai 1991 à Durbuy Amandine pratique la danse et le théâtre depuis son plus jeune âge. Elle suit des stages avec Boris Rabey et Nathalie Yalon. Elle joue « Le carcan » de Claude Carré au festival off d’Avignon  sous la direction de Serge Collard (Compagnie du Moulin). En 2009, elle intègre l’Esact où elle travaille Gorki, Claudel ou encore Brecht et Aragon avec des pédagogues tels Patrick Bebi, Raven Ruëll,  Benjamin Op de Beeck,  Francine Landrain et Jacques Delcuvellerie.Dirigée par Romeo Castellucci elle participe à la performance "Acteur ton nom n’est pas exact" au Théâtre de Liège. Dès sa sortie elle travaille avec Coline Struyf sur "Homme sans but" au Théâtre Océan Nord en juin 2014. Elle a également été choisie pour incarner Ondine dans la prochaine mise en scène éponyme dArmel Roussel au Théâtre Les Tanneurs en mars 2015.

 

Cédric Coomans :

 

Dsc_6134-1413362458

 

Né le 13  octobre 1989 à Bruxelles, Cédric est un acteur parfaitement bilingue (français/néerlandais). Il est lauréat de l'Esact en 2011. Il fait partie du collectif La Station avec lequel ils ont créé "Gulfstream" (prix de la Ministre de la Culture et coup de coeur de le presse aux rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2014).

Il travaille en tant que comédien pour le théâtre et le cinéma, mais aussi en tant qu'assistant à la mise en scène et vidéaste. 

 

 

 

 

Gwendoline Gauthier :

 

066-1412845151

 

Née le 8 juin 1989 en Dordogne, elle obtient son baccalauréat littéraire option Théâtre-Expression dramatique au Lycée Claude Monet, Paris XIII. Elle suit des stages au Théâtre National de Bretagne avec Stanislas Nordey, Christine Letailleur et Laurent Sauvage, ainsi qu’à l’Esad (Paris) avec Jean-Claude Cotillard. Elle joue au Théâtre de Nanterre (Paris) dans Versus, une mise en scène de Souad Bekkaye, et au Théâtre de l’Iris (Villeurbanne) dans "I’m Back from the dead", adaptation libre des textes de Rodrigo Garcia. Elle est actuellement en troisième année à l’Esact. Elle a également été modèle pour de nombreuses marques de prêt-à-porter (Agnès B, Le bonbon, Flavor magazine, Midnight Rendez –vous, etc.).

 

Alexis Garcia :

 

10413434_10152366580592965_342591774200475377_n-1413043595

 

Après une formation théâtrale à Lyon et l'Esact, il joue dès 2008 avec la compagnie "pied'alu" dans la pièce"Pinok et Barbie" (prix de la province de Liège au festival de Huy 2008). En 2010, il joue dans "Avalanche", mise en scène par Isabelle Gyselinx. Suite à différents assistanats à l'Esact, il se découvre une passion pour la mise en scène et la direction d'acteurs. Il met en scène"Electonic city" de Falk Richter, et collabore avec Charles Culot sur "Nourrir l'humanité, c'est un métier" et avec David Daubresse sur "Entres rêves et poussières". Il fonde avec ces deux derniers et Camille Grange la compagnie "Arts et tça" afin de porter leurs différents projets. En 2013, la compagnie travaille avec Arsenic sur une création collective: " Ce n'est pas parce qu'on n'a plus de beurre, qu'on en a oublié le goût", projet dont il a assuré la mise en scène aux côtés de Patrick Bebi.

 

Le projet

 

 Nous aurons donc l'honneur d'ouvrir le Festival, et d'y jouer deux pièces différentes: 

 

-Voir clair de Marius Von Mayenburg

-Love and money de Dennis Kelly

 

Nous jouerons ces deux créations l'une à la suite de l'autre, pendant deux soirées.Nous les avons déjà jouées au Festival Courants d'Airs, il s'agira ici d'une deuxième étape de travail.

.Les deux pièces furieusement contemporaines, traitent et sondent l'être humain, et sa place dans la société d'aujourd'hui..

 

Description des projets:

 

Voir Clair

 

Voir_clair-1412763462

 

 

La pièce réunit deux personnages: Julia vient apporter une aide quotidienne à Walter. Celui-ci fait des allers-retours entre un salon et une chambre interdite, où il défend à Julia de pénétrer. Les personnages commencent à s'apprivoiser, mais chacun garde ses secrets pour soi. Une pièce qui joue sur le non-dit et l'angoisse q'elle génère sur le spectateur.

Voir clair, écrit en 2008 , est une sorte de Barbe-Bleue contemporain.C'est l'histoire d'un homme plongé dans les méandres de son immense solitude, étouffante et inextricable. C'est l'histoire d'un homme qui refuse d'accepter la réalité. C'est l'histoire d'un homme qui refuse de regarder droit dans les yeux son destin malheureux. C'est l'histoire d'un homme qui a peur. C'est l'histoire d'un homme qui refuse de voir clair.

C'est un huis-clos d'une douceur extrêmement dérangeante. L'intrigue, quasi Hitchcockienne se déroule comme une mélodie classique. L'atmosphère est lourde, pesante, les murs semblent suinter et hurler de douleur. Les deux protagonistes se cherchent sans parvenir à se comprendre.

 

Distribution:

 

Gwendoline Gauthier (Julia)

Julien Rombaux (Walter)

Amandine Laval (mise en scène)

 

Voir clair ouvrira le festival le 10 décembre 2014 au Théâtre de Poche.

 

Love and money

 

8-1412763712

 

L'amour peut-il survivre face à l'argent?

David, agent commercial, entretient une relation par mail avec une collaboratrice française. Au fil de leurs échanges, David se laisse aller à des aveux plus que troublants: sa femme s'est suicidée, et il n'a rien fait pour la sauver. Criblés de dettes, ils étouffaient financièrement.

A travers sept scènes,sept ambiances différentes, l'auteur transpose avec autant de cruauté que d'humour, l'impact de l'argent sur les relations amoureuses, professionnelles et familiales

Une pièce qu'il est urgent de raconter, et de faire entendre

Distribution:

 

Cédric Coomans (David)

Sarah Espour ( Jess)

Gwendoline Gauthier (la mère, Debbie)

Amandine Laval (Val)

Alexis Garcia (le père,  Duncan)

Julien Rombaux( mise en scène)

 

5-1413644732

 

Love and money sera joué à la suite de Voir Clair, le 10 et le 11 décembre.

Vous avez déjà pu apercevoir dans la vidéo de présentation un extrait de la pièce..

Si vous en voulez encore, voici un petit extrait, issu de la scène 3 de Love and money.

(Pardonnez-nous la mauvaise qualité du son, ainsi que de l'image, mais ce sont des conditions de répétitions)

https://www.youtube.com/watch?v=B578AMFiU9w

 

Comme vous pouvez peut-être déjà (un peu) le constater, les deux pièces ont en commun une force énorme: elles percutent de plein fouet le spectateur Nous défendons un théâtre viscéral, radical, instinctif et dérangeant. Aidez-nous, suivez nous! 

 

Buk_-1413023216

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à payer de nombreuses choses absolument nécessaires et primordiales: 

 

- Location d'une salle de répétitions pour 6 semaines ( 3 semaines de travail par projet) : 550 euros 

 

- Payer notre créateur et compositeur sonore, d'une importance capitale pour notre atmosphère : 300 euros 

 

-Payer notre créateur lumière, nécessaire pour notre univers : 300 euros

 

-Achat de matériel scénographique, immensément important pour la construction du décor: 350 euros

 

 

Si nous obtenons plus, rassurez-vous, rien ne sera perdu! L'argent servira alors à payer :

 

 

- Rails pass et transports pour les comédiens n'habitant pas Bruxelles ( Ils sont trois actuellement à loger à Liège)

 

- Impressions d'affiches de spectacle (très importantes pour la diffusion et la communication)

 

-Catering et petits lunchs pour les comédiens le jour des représentations et de la générale

 

-Location d'une camionnette pour le transport du décor ( fauteuils, bureaux...)

 

Etc etc.. 

 

 

L'argent ne sera jamais dilapidé, mais bien investi dans la création de notre future compagnie. D'ores et déjà, et quoiqu'il arrive, un immense merci à tous.

Thumb_dsc01555-1412842841
julienrond

Né le 20 juin 1988, Julien est passionné de cinéma et de musique. Après avoir suivi des cours d’art dramatique et réalisé quelques courts métrages amateurs, il décide de devenir comédien, et est reçu à l’Esact(conservatoire de Liège) où il travaille avec des metteurs en scène comme Mathias Simons, Isabelle Gyselinx ou Fabrice Murgia, qui changent... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Waow je viens de regarder la vidéo, j'avais adoré quand je l'avais vu au cons, et même là ça déboîte. Je suis fan ! Bonne continuation... beco
Thumb_dsc01555-1412842841
Merci pour vos petits mots d'encouragement! Courage et persévérance effectivement, on y croit!
Thumb_default
peux pas vous aider via le site, j'ai pas de carte de crédit... vous avez un compte où faire le transfert?