Coopérez et participez à la construction d'une sculpture habitable en terre.

Large_kiss_logo-1411814329

Présentation détaillée du projet

 

Dsc_0753-1411582141 Historique

A l'heure des grands changements planétaires il m'est apparu comme essentiel de dédier mes talents de créateur et de constructeur au service de cette idée: Mettre au point un module habitable en terre crue (donc réalisable partout ), adaptable à tous les milieux, rapide à construire, avec un impact sur l'environnement le plus faible possible, et un faible coût.

Ainsi il pourrait pousser un peu partout des Love-Shacks, refuges destinés à combler les amoureux de la nature à l'écart du monde urbanisé.

 

Des images de la construction du premier Love- shack ainsi que mes autres réalisations en terre sont visibles sur:

http://bricematerre.wix.com/bricematerre

 

Mon premier refuge construit dans le Yunnan en chine, à 3500m d'altitude:

http://shelterproject.tumblr.com/

 

 

_dsc4763-1411594502

 

Dsc_0003__3_-1411813441

 

Inspiration:

 

Les " folies" construites au 19eme siècle correspondaient à cette idée d'avoir un pavillon à l’écart de la société en pleine révolution industrielle, dans laquelle certains trouvaient le calme et la discrétion indispensable à leurs ébats, d'autres la tranquillité pour écrire , étudier ou comme poste d'observation de la nature.

 

Avec les Bangas de Mayotte, les Simbas des Luos au Kenya et les "cases d'amour " dans beaucoup de cultures Bantous, " les huttes nuptiales " chez les indiens Seminoles en Floride, ces architectures dédiées à l'amour, permettent aux adolescents de faire leurs preuve en terme de bâtisseurs d'un foyer et leur permet de vivre leurs amourettes sur  le territoire paternel mais en toute indépendance

 

Ainsi Le Love-Shack en réinventant cette dynamique, est-il dédié aux amoureux. mais aussi aux amoureux de la Nature, de la Liberté, et à toutes les femmes et tous les hommes portant en eux l’énergie vitale qui nous emmènera tous vers des lendemains lumineux!

 

La multiplication de cabanes diverses dans les arbres, des désormais célèbres" kerterres" , et de tous ces  habitats nomades, yourtes, tipis, Ecodômes, diverses roulottes, est un signe des temps!

Pour tous ceux qui préfèrent vivre dans la simplicité, l'essentiel.

 

L'idée est aussi de proposer une forme d’hébergement qui refuse d'anticiper les désirs des hôtes en terme de confort : Le Love-Shack propose l'indispensable! 

 

Esthétique

 

La forme ronde et généreuse s'impose considérant le rectangle comme non fluide et prétentieux, rejetant la ligne droite comme le fit le peintre architecte Hundertwasser  ou Gaudi par exemple.

L'argile, outre qu'elle apporte une atmosphère douce et saine, contribuera par sa couleur généralement chaude, à nous faire voyager dans le temps :

 

Immédiatement lorsque nous serons dans une bulle en terre, des évocations du moyen-âge, du néolithique ou même du paléolithique surgiront de notre mémoire collective!

L'enduit d'argile stuqué et ciré à l’intérieur créera un environnement luxueux et primitif à la fois.

 

Pour aller dans ce sens, la porte d'entrée sera exécutée par un artisan d'art pour que les bois nobles et le fer forgé renforce la qualité de ce voyage.

 

Le jour, une bulle transparente au sommet de la demi sphère en terre, apportera un lumière zénithale créant une ambiance très lumineuse. La nuit, la cheminée qui sera au ras du sol, jettera des ombres chinoises sur la paroi et on sera alors dans une grotte. Des chandeliers en argent ou en étain  pourront donner d'autres lueurs.

 

Vu de l’extérieur, la forme ronde de l'édifice est adaptée pour permettre une végétalisation du toit, pour un meilleur fondu dans le décor naturel.

 

Aspects techniques de premier prototype de Love-Shack (inauguré en Bretagne le 13 septembre 2014)

Dsc06863-1411581245

 

D7100-140911-1094_bis-1411813265

D'un diamètre intérieur de 3 mètres, le Love-shack est une coupole de bambou, posée sur un mur en bauge (mélange terre-paille et cob en anglais) lui même bâti sur un muret en pierre sèche.

Tout l’intérieur est recouvert d'un enduit de finition d'argile stuqué à l'italienne et ciré à la cire d'abeille ou de Carnauba.

Au zénith de cette coupole est installé un dôme transparent en polycarbonate (plexiglas).

Idéalement, le Love-Shack est équipé d' une porte et d'une fenêtre en chêne.

Dsc03877-1411581547

 

Dsc05564-1411581659

 

  Dsc_0744__2_-1411581803

Dsc07126-1411818699

 

 

 

Aspects techniques du second prototype de Love-Shack

 

Identique au premier à la différence que:

diamètre intérieur:4 mètres

structure plus légère : murs et coupole en Bambou tressé habillés d'un mélange terre-paille (sorte de torchis épais).

Porte ovale, orientée différemment du premier Love-Shack.

Plan au sol légèrement spiralé.

 

Le nouveau projet:

Dsc07023-1411594904

 

Dsc07106-1411812894

 

 

 

En terme de cout, le prix d'un Love-Shack se situe entre 16000 et 30000 euros selon les caractéristique (taille, finitions etc.).

 

Toutes les personnes désireuses de louer des habitats insolites comme un hébergement, pourrait investir dans des Love-Shacks et l'amortir en moins de 5 ans.

 

 

Déclinaison possible:

Le Love-Shack est une forme très souple que je pourrai décliner sur plusieurs modes:

En faire un habitat d'urgence,

adapter cet habitat aux handicaps (notamment les faire construire par et pour des non-voyants),

des Love-Shacks démontables...

 

 

Réglementation

La surface au sol du Love-Shack , n'excède jamais 20 m2, par conséquent ne nécessite pas de permis de construire.

Le Love Shack est une sculpture!

À quoi servira la collecte ?

Dsc07106-1411812894

Le deuxième prototype de Love-Shack est en cours de fabrication en Bretagne, mais il me manque l'argent pour le terminer parfaitement et aussi en commencer la promotion.

Aujourd'hui Nous faisons appel à votre soutien pour financer ce second projet .

La somme de 2500 euros est nécessaire pour achever la sculpture habitable et en faire la promotion:

 

Les trois fenêtres sur-mesure à 150 euros chacune.

Le caoutchouc du toit végétal 275 euros.

Le géotextile 35 euros

une nouvelle brouette 

une porte sur-mesure en chêne avec des ferrures créée par un artisan local: 700

Le tuyau de poêle 170 euros

 

Ensuite la création de l'entreprise et surtout les frais liés à la communication: 880 euros.

 

 

 

Toute la main d’œuvre est bénévole pour ce prototype

 

Thumb_brice_web-1411592959
Brice Mathey

Brice, Je suis artiste plasticien, qui après des années passées à développer des projets artistique , j'ai décidé de passer à la réalisation complète d'habitat avec des matières locales: Autodidacte, Je crée et propose des architectures nouvelles et en particulier le Love-Shack. Mon parcours se résume ainsi : Après de sérieuses tentatives d'études en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous avons passé une nuit au coeur de la terre, dans cette magnifique construction. Sous cette voûte de glaise, à la chaleur du feu et au reflet des bougies, le monde vous appartient et vous appartenez au monde. N'hesitez pas à tenter l'expérience.! Anne et Patrick
Thumb_default
De tout coeur avec vous, je découvre qu'en plus nous sommes voisins... Je suis de Melgven ! Je trouve le love shack vraiment magnifique ! Bravo !
Thumb_default
Fais nous rêver Brice !!!!!!!