Participez à la création du premier établissement de restauration rapide bio, vegan et sans allergènes de Toulouse!

Large_nouvelobjectif-1455631125-1455631155

Présentation détaillée du projet

Maj-1455631496

 

*** Voici le lien de la nouvelle campagne de crowdfunding qui nous permettra de financer la vitrine réfrigérée et le meuble de caisse : 

http://www.kisskissbankbank.com/lucas-marie-sans-genes-la-suite ***

 

Grâce à vos très nombreux soutiens, nous avons pu dépasser notre objectif de 8500 euros. 

 

Feux-1455632233

 

Dès à présent et ce jusqu'à la fin de la collecte, toutes les nouvelles contributions serviront à financer la vitrine réfrigérée et le meuble de caisse. 

 

  Idee-1451671971   Tous les membres de ma famille étant polyallergiques et intolérants alimentaires, manger rapidement à l’extérieur nous est difficile.  

 

Depuis plusieurs années mon mari et moi-même plaisantions sur le fait d’ouvrir un fastfood proposant des plats sains, équilibrés et adaptés. Cette idée nous semblait irréalisable de par l’ampleur de la tâche. Puis nos deux enfants ont été diagnostiqués autistes et nous avons délaissé cette idée.  

 

Aujourd’hui, mon fils aîné Lucas, approche de ses 15 ans et nous pensons sans cesse à son avenir professionnel. Depuis tout petit il souhaite devenir pizzaïolo ou boulanger. Nous nous sommes dit que la solution à nos inquiétudes serait d’ouvrir un établissement de restauration rapide qui me permettrait de créer un emploi pour mon fils qui se rapproche de l’âge de fin de scolarisation obligatoire.

 

Et voici Lucas :

Lucas-1451671034

 

 

Concept-1451672234

 

Les habitudes alimentaires des français ont subi de gros bouleversements. Nous sommes passés d’une alimentation principalement végétale à une alimentation industrialisée trop riche en lipides, sucres rapides, pauvre en fibres accompagnée d’une augmentation de la consommation de viande et de produits laitiers.

 

Il devient donc aujourd’hui bien plus difficile qu’avant de manger sainement, surtout en extérieur.  

En parallèle de ce nouveau mode de vie sont apparues des allergies et intolérances de plus en plus nombreuses et variées. Cela signifie qu’il y a de plus en plus de personnes qui ne peuvent pas prendre le risque de manger à l’extérieur, ou doivent alors se contenter de choix très restreints.  

 

En accord avec ces constats, et de façon à contribuer à une alimentation plus saine, responsable et accessible au plus grand nombre, sans sacrifier les saveurs si chères à nos papilles, je souhaite créer un établissement répondant aux critères suivants :  

 

* Adapté aux 14 allergies et intolérances les plus courantes (gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites, lupin et mollusques),

 

* Adapté aux modes de vie sans discrimination,

 

* Une cuisine du monde saine et équilibrée préparée dans la mesure du possible, avec des produits locaux, de saison et bios,

 

* Ethique, éco-responsable et solidaire,

 

* Un bon rapport qualité/prix.  

Photogrid_1450043465437-1451674490

 

 

Entrepris-1451674216

 

Lucas a effectué un stage en entreprise, ce qui lui a permis de conforter son choix professionnel dans la restauration

 

Quant à moi, j'ai effectué une formation à la création d'entreprise de 4 semaines au sein de l'Adie (association d'aide aux porteurs de projet et pionnière du microcrédit). 

 

J'ai effectué une étude de marché afin de vérifier la viabilité de mon projet, le statut juridique a été choisi et les analyses financières prévisionnelles ont été faites

 

J'ai également présenté mon dossier de création pour le prix "Coups de cœur" de la fondation d'entreprise KPMG France. J'attends actuellement les résultats de ce concours. 

 

Le 23 janvier, nous allons faire découvrir nos plats lors de la présentation du robot Leka (robot à destination des enfants porteurs de handicap) à Toulouse au sein de l'association "Le Monde TED" (anciennement "Les enfants de TSA"), association proposant un accompagnement aux enfants et adolescents autistes. 

 

Reste-1451674399

 

 

Nous sommes à présent dans la dernière ligne droite. Tous les pions sont en place. Tout ce qui reste à faire est plus ou moins lié à la question du financement.

 

Il faut trouver un local. J'ai déjà commencé à prospecter et j'ai une bonne connaissance des emplacements et leurs prix. Mon étude de marché m'a permis de conforter mon choix dans la localisation de mon établissement.

 

Il faut aussi mettre en place les relations avec mes futurs fournisseurs. Je suis déjà en contact avec eux. Il me reste à définir la logistique plus en détails (en particulier les volumes et fréquences d'approvisionnement).

 

N'oublions pas l'achat du matériel de cuisine qui équipera le local. C'est là où je souhaite faire appel au financement participatif. Et c'est pour ça que je fais appel à vous. Plus de détails dans la prochaine section.

 

Et pour finir, il me faudra contacter les banques pour présenter mon projet et demander un prêt qui servira principalement à financer le fonds de commerce.

 

Legumes-1451683068

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Je possède déjà le petit matériel (moules de pâtisserie, ustensiles de cuisine, ...) qui sera apporté en fond propre à l'entreprise.

 

Les contributions financières récoltées via Kiss Kiss Bank Bank serviront donc à financer les équipements suivants : 

 

Besoin_materiel-1451681856

 

et également en partie le meuble de caisse et la vitrine dont le montant s'élève à 3855€ HT

 

Vitrine_meublecaisse_noir-1451684196

 

Ces équipements ont été sélectionnés pour leur classe énergétique mais surtout pour leur faible niveau sonore afin que Lucas puisse travailler dans un environnement adapté à ses particularités (hyperacousie). 

 

A cela s'ajoute la commission de Kiss Kiss Bank Bank est qui de l'ordre de 8% sur la collecte. 

 

Depassement-1451685493

 

Nous vous remercions de toute l'attention que vous avez porté à notre projet. 

 

 

Abientot-1451686107

 

Suivez l'avancement de notre projet ici.

Nous sommes également sur Facebook et instagram!

 

 

 

Thumb_lucasetmarie-1451693390
Lucas&Marie

Je m'appelle Marie, j'ai 32 ans et je suis mariée et mère de 2 enfants de 14 et 4 ans. Je souhaite créer un emploi pour mon fils Lucas qui est autiste, via mon projet de restauration rapide bio, vegan et sans allergènes.

Derniers commentaires

Thumb_default
Non mais quand on n' a pas de tête....on participe à la collecte de justesse ! A temps,ouf !!! Je souhaite une longue longue vie à ton projet en lequel je crois dur comme fer
Thumb_default
Ianis a tenu à donner son argent de poche pour aider Lucas, son ancien binôme, dans votre projet familial... Bonne continuation !
Thumb_default
Bravo et bon courage!