NOTRE CONSERVATOIRE VA OUVRIR LE 5 JANVIER 2013: ENSEMBLE, DONNONS LUI L'ÉCLAIRAGE PROFESSIONNEL ET DURABLE/MUSÉE QU'IL MÉRITE.

Large_image_kiss2-page-001

Présentation détaillée du projet

L'élégance africaine au Conservatoire de l'A.CAMÉE à Saint-Louis du Sénégal.

 

Dans la ville de Saint-Louis, classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2000, nous ouvrons le Conservatoire des Arts et Métiers de l'Élégance.

Cet écomusée est créé par l'A.CAMÉE : l'association dont je suis la présidente.

Il sera centre de ressources pour les stylistes, attraction culturelle pour les nombreux touristes qui fréquentent la ville et s'intéressent au patrimoine, centre de formation aux métiers du textile.

 

Ouverture le 5  janvier 2013

 

Afin de mobiliser les populations sur l'intérêt de conserver durablement les habits anciens : tissés, brodés, teints, ornés … nous mettons en valeur les anciens textiles des collections déjà déposées au Conservatoire : 110 pièces actuellement.

 

Pour que la mise en valeur ne soit pas toxique à long terme pour les objets nous devons porter la plus grande attention à la qualité des sources d'éclairage : sans infra rouge ni ultra violets. L'espace d'exposition permanente a été choisi pour son orientation à l'Ouest. Situé face au bâtiment de l'Hôtel de Ville (R+2), aucune lumière solaire directe ne pénètre. Les portes ont été munies de claustras-bois qui filtrent la lumière du jour tout en assurant une bonne ventilation des lieux.

 

Pour compléter le dispositif en conformité avec les recommandations de la muséologie nous demandons aux personnes qui souhaitent s'associer à une démarche rigoureuse à nos côtés, leur participation pour faire l'acquisition de 10 spots à LED de qualité musée sans infra rouges ni UV et tropicalisés pour supporter les hausses-baisses de tension, le climat chaud et humide ...

 

Le Conservatoire est un lieu pérenne où les expositions vont se renouveler au fil du temps. Les investissements en matériel professionnel et durable sont aussi un facteur de réussite : ils donnent de la crédibilité et valident notre démarche auprès des scientifiques qui vont nous entourer.

 

Conf_de_presse_10_12_006__800x600___320x200_

 

Exposition 2010 au Festival des Arts Nègres

 

Singer

 

L'ancienne enseigne SINGER est le site de l'A.CAMÉE

 

Img_4141__640x480_

 

Août 2012 les préparatifs

 

Plan

 

Plan général du projet : emplacement des spots LED

 

Mm030683_l

 

Un exemple de ces magnifiques textiles que nous conservons et protégeons de l'oubli

 

Der_grand_boubou_in_dakar_2c_westafrika_1bild185002515e8l.jpg48609300x458

 

Élégance masculine de la tradition sarakolé: tissu teint à la réserve

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de procurer à notre Conservatoire les éclairages dont il a besoin: 

10 spots LED tropicalisés garantis sans Ultra Violets ni Infra Rouges, importés de Belgique.

Nous avons demandé le devis à Spotled:

réf: BB030HEAVY9045  prix brut  258 EUR/p.

Ce matériel heavy est garanti 2 ans.

 

Nous prendrons en charge le transport et la pose, et si la collecte dépasse nos espérances c'est sur le poste "transport" que nous utiliserons le supplément..

 

0001

 

 

Pict0298__320x200_

 

C'est  aussi un gage de respect que de donner à voir l'art populaire africain dans de bonnes conditions

 

 

Thumb_ma__diop_sourirekiss
Maï Diop

Maï DIOP : Collectionneuse et entrepreneur textile. J'ai créé en 1999 l'atelier TËSSS ... entreprise artisanale de tissage, qui reprend la tradition du pagne tissé d’Afrique de l’Ouest, en particulier celui dit "mandjak". Pour mettre en valeur ces étoffes, j'ai ouvert une galerie et par passion je collectionne depuis 15 ans des textiles anciens,... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Vitrines sur rue ?

Nous avons deux vitrines sur rue et plein de petites vitrines d'exposition à l'intérieur.
1- Une vitrine en conception associée: nous nous concertons et rendons visible le lien entre nos deux identités. Dans un volume de 1m3 nous pouvons
construire une vraie petite scénographie.
2 - Une vitrine pour mettre en valeur votre activité au Sénégal: là la vitrine est entièrement dédiée à notre mécène.

+ Et les institutions dans tout celà ?

Nous avons monté un dossier très documenté et rigoureux destiné aux partenaires, fondations, institutions etc. Celui-ci peut vous être expédié en PDF très facilement. La collecte ici présentée ne concerne que le poste 'LUMIÈRES' qui reste à pourvoir. Il sera considéré en addition de nos apports dans le pourcentage des 25% requis.

Derniers commentaires

Thumb_default
Le conservatoire a toute sa place à Saint-Louis, "capitale de l'élégance et du bon goût. Il est très pertinent de vouloir protéger cette collection , en prenant soin d'éclairer ces textiles d'hier avec les technologies d'aujourd'hui . Merci pour ce beau projet qui contribuera au rayonnement culturel de la cité.
Thumb_default
Je suis de tout coeur avec toi Mai ! A très bientôt ! J'espère pouvoir être là pour le vernissage.
Thumb_default
Bravo Maï! Je crois très fort en la réussite de ton projet- Monik