Ymoutou présente

LUTHER

Aidez à créer ce projet de court-métrage en animation sur la marche de Washington DC de Martin Luther King!!

Large_kisskiss_collage_2__jpeg-1460549116-1460549133

Présentation détaillée du projet

Aidez à créer ce projet de court-métrage en animation sur la marche de Washington DC de Martin Luther King!!

 

Marche solidaire pour l’emploi et les droits civiques des afro-américains regroupant 200 000 personnes,  soit près de 80% d’afro-américains, l’objectif de ce court-métrage est d’accompagner visuellement une composition musicale que j’ai réalisée moi-même en utilisant un passage du discours Martin Luther King.

 

Ce projet va en un premier temps amener au-delà des mots, à se remémorer des faits d’antan mais qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Il va ensuite permettre une autre interprétation des événements passés.

 

L’idée de réaliser un court métrage est venue naturellement en écoutant ma composition. Etant amateur de cinéma, il était obligatoire pour moi d’apporter un support visuel à ma musique.

J’ai pour projet de réaliser ce court métrage, car non seulement c’est un évènement marquant de notre époque avec un message fort, qui est encore  d’actualité, et qui permettrait d’apporter un message clair dans le montage visuel de l’animation

 

 

Nous sommes dans un contexte mondial où s’entrechoquent de tensions géopolitiques, sociales, raciales et socioéconomiques qui fragilisent la « paix sociale ».  A ceci s’ajoutent les attentats terroristes aux quatre coins du globe qui fragilisent la « marche en avant vers le vivre ensemble ».

Au travers de cette réalisation, je vise à rappeler les actes courageux de Martin Luther King en matière de politique sociale, pour l’amélioration des conditions de la communauté afro-américaine, mais également son courage face à l’intimidation et aux violences, jusqu’au sacrifice de sa vie.

 

Dans mon projet d’animation, le plus important restera le dénouement final : le personnage principal, atteint par une balle tirée de la foule, se relèvera et au fur et à mesure d’autres tirs, grandira encore et encore, de plus en plus, marchant vers l’horizon, suivi par la foule.

 

L’idée est donc de faire réfléchir le spectateur sur une cohésion autour d’un leader ou autour d’idées fédératrices, en dépit d’individus ou d’idéologies s’employant à diviser, à censurer  ou à créer un climat de peur.

 

Dans la lignée d’un Persépolis, style visuel épuré, élégant et en noir et blanc. La musique que j’ai composée et enregistrée vise également à transmettre une certaine légèreté en traitant tout de même d’un sujet, d’un phénomène lourd de sens et de conséquences. Les sons sont tour à tour analogiques et électroniques ; des rythmiques africaines côtoient l’électro ; le tout réalisé par mes soins dans un studio d’enregistrement. Il est important d’écouter la composition musicale afin de se faire une opinion sur le projet.

 

J’ai rencontré le Directeur de la société Diaphonics, une jeune agence d’animation de la région nantaise, qui est très intéressé pour tenter l’aventure de la réalisation du film. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises d’abord en France, puis à Barcelone pour envisager tous les aspects du projet ; ce qui logiquement nous a amenés à  parler de l’aspect financier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en image et moyens techniques envisagés

 

 

Travail en amont de réalisation de dessins en noir et blanc à partir d’archives (story-board), de façon à capturer l’atmosphère. Utilisation du logiciel Maya (à redéfinir) pour donner vie aux dessins.

 

 La mise en scène doit être à l’image du scénario et des relations entre les personnages. A la fois forte, joyeuse, mélancolique. Les prises de vues sont souvent effectuées en vue aérienne, afin d’apporter un certain recul sur l’importance du moment, sur les 200 000 personnes assistant à cet événement historique. Le montage, fonctionnera par ellipse, laissant aux spectateurs une part active dans la construction de l’histoire.

Au final, j’espère réaliser un film court, frontal, mais généreux dans ses sentiments, ample dans son humanité́.

 

 

 

 

 

 

 

Note d’intention projet musical

 

Je suis moi-même le compositeur de la bande son du projet. Je pratique la musique depuis maintenant plus de 20 ans. Fils de musicien, j’ai suivi une formation classique en piano, puis mon père m’a initié très tôt  à la musique assistée par ordinateur.

Je suis équipé de synthétiseurs analogiques, d’un clavier maître, d’un contrôleur, et de plusieurs logiciels virtuels tels Komplete 10 de Native Instruments. Pour les enregistrements, j’utilise CUBASE 8.

J’ai composé cette musique autour d’un « sample » que j’ai réalisé du fameux discours de Martin Luther King. Dès lors, il m’a été impossible d’envisager ce projet sans un support visuel pour donner encore plus de sens à mon propos. Puis l’idée a évolué d’elle-même, s’est transformée en fonction de ce que je voulais mettre en avant. Finalement, elle est devenue ce projet de court métrage d’animation.

 

Composition musicale du court metrage:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Support de tournage

 

Recherche graphique : Martin Luther King sera le personnage principal. Nous mettrons en avant une foule représentant les 200 000 personnes descendues dans la rue pour les droits civiques. Les attitudes du personnage et les utilisations de la lumière sont encore à étudier.

 

Le film en soi : Visuel  : noir et blanc

Quantité de dessins estimés pour la réalisation : 2000 dessins.

Nombres de jours de tournage : 120 jours.

Déplacements : allers-retours fréquents entre  Nantes et Barcelone.

 

 

Synopsis

Le discours de Martin Luther King lors de la marche de Washington DC en 1963. Le film donnera une autre lecture des évènements au travers de la danse qui scellera l’entente entre les communautés blanche et noire, comme le souhaitait Martin Luther King.

Le film sera présenté dans plusieurs festivals de court métrage à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Illustrateur du projet

 

Marco PIERDOMINICI : Marco est un peintre italien et illustrateur né en 1983 à Ancona en Italie. Après avoir terminé ses études de beaux-arts à " Accademia di Belle Arti di Macerata " dans la section peinture, il a effectué beaucoup de voyages dans divers pays. Puis il a poursuivi sa formation en illustration avec un Master " CSP Ilustracion Creativa " à l'IED (Institut européen de design). Il est actuellement un Master d’Artherapy. Il travaille principalement avec des crayons de bois, des crayons de couleur et des peintures à l'huile, en prenant inspiration de son humeur dépressive " patological ". Enfin, son atelier est à Barcelone. Il a accepté bien évidemment de participer à ce  projet, et sera en mesure de réaliser ce projet en qualité de dessinateur principal post-animation.

 

Exemple de réalisation:

Marco_2-1460631011

Marco_3-1460631056

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agence de creation projet d´animation

 

Agence de réalisation d’images de synthèse, Diaphonics a été créée en 2011. Diaphonics c’est une équipe de 10 personnes composée de chargés de production, d’artistes et d’animateurs. Diaphonics est une agence de création de contenu multimédia spécialisée dans l’illustration. Parmi leurs racines, on trouve la vidéo et la vidéo animée. Après avoir passé ses quatre premières années à travailler pour le compte de la publicité et du marketing des organisations institutionnelles, Diaphonics réalise aujourd’hui des productions artistiques tels que des clips, des courts-métrages ou tout autre support faisant appel à l’illustration animée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui suis-je?

 

Yoan_pic-1460631719

 

 

Né en 1986 en France,diplomé de l’université de Montpellier en Developpement durable et aménagement,je me lance dans l’écriture de nouvelle et roman depuis 2006.Ayant remporté le concours régional de la nouvelle en 2012 du languedoc-Roussillon,et sélectionné au niveau national sur le thème de la vie étudiante,je perfectionne mon apprentissage de l’écriture scénaristique en parallèle.Pratiquant la musique depuis plus de 20 ans,(pianiste de formation),j´ai maintenant pour projet de mettre en relation ces deux domaines artistiques au travers de phénomènes historiques.Vivant à Barcelone depuis plus de deux ans, ce carrefour européen me permet de rencontrer différentes cultures et approche du monde artistique faisant émerger des envies de création collectives.

 

                                                                                                                               English version 

 

 

 

 

The target is to make a 3minutes 3D short movie in black and white.It treats about the Washington 's walk in 1936 and more precisely on Martin Luther King speech.Solidarity march for employment and civil rights of African-American , gathering 200,000 people, nearly 80% of African Americans , the aim of this short film is to visualy accompagn a musical composition that I made myself using a passage from Martin Luther King speech.First this project intially goes beyond words, reminisce of old facts but whiches are still relevant today.The idea of making a short movie came naturally when i was listening my composition. As i am a cinema lover it was mandatory for me to bring visual support to my music;I have plans to make this short movie , not only because it is a significant event of our time with a strong message still valid todaybut also it would bring a clear message in this animation's video.

 

I met the Director of the company Diaphonics , a young animation agency in Nantes region , which is very interested to try the adventure of making a film. We met several times first in France and then in Barcelona to consider all aspects of the project; which logically led us to talk about the financial aspect.After multiple unsuccessful applications for funding from regional councils, universities, cultural committees, the County Council of Pas de Calais advised me to present my project.

 

 

WHAT ABOUT THE HISTORY?

Starting point:

The march of 200,000 people holding signs  claiming civil rights and employment in Washington DC. This scene has a direct animation is world famous. The animation is black and white, until the arriving at the platform where Martin Luther King will held his speech.

 

Why this film has to be produced: We are in a global context where clashing geopolitical tensions, social, racial and socioeconomic which weaken the "social peace". Plus taking to account terrorist attacks around the globe whiches had weaken the "forward march towards living together."

 

 

Through this realization, I aim to recall the courageous acts of Martin Luther King in social policy to improve the conditions of the African American community, but also his courage to face intimidation and violence, until the sacrifice of his life.

 

The most important for my animation project will be the final outcome: the main character, hit by a bullet fired from the crowdwill rise up as others shots been fired, grow again and again, more and more, walking toward the horizon, followed by the crowd.

 

The idea is to reflect the viewer on a cohesion around a leader or around unifying ideas, despite individuals or ideologies working to divide, to censor or to create a climate of fear.

 

In the tradition of Persepolis, sleek visual style, stylish, black and white. The music I composed and recorded also aims to convey a certain lightness in dealing with a subject which is heavy phenomenon and consequences. Sounds are alternately analog and electronic ; African rhythms alongside electro; all made by me in a recording studio. It is important to listen to music composition to form an opinion on the draft.

 

Imaged and technical means envisaged: Work upstream for the realization of black and white drawings from archives (storyboard), in order to capture the atmosphere. Using Maya software (redefined) to give life to the drawings.

(Modification) The stage must be like the scenario and the relationships between the characters. Both strong, joyous, melancholy. The shots are often performed in aerial view, to provide some perspective on the importance of the moment, of the 200 000 people attending this historic event. Installation, run by ellipse, leaving viewers an active part in the construction of history.

In the end, I hope to make a short film, frontal, but generous in his feelings, ample in his humanity.

 

 

MUSIC

 

I myself am the composer of the soundtrack of the project. I practice music for over 20 years. musician son, I followed a classical training in piano and my father introduced me to the very early computer music.

 

 

I am equipped with analog synthesizers, a master keyboard, a controller, and multiple virtual software like Native Instruments Komplete 10. For the records, I use CUBASE 8.

 

 

I composed this music around a "sample" I made from the famous speech of Martin Luther King. Therefore, it was impossible to consider this project without a visual to give even more meaning to my point. Then the idea evolved of itself, was transformed according to what I wanted to highlight. Eventually, it became the project of animated short.

 

 

                                                            ILLUSTRATOR OF THE SHORT MOVIE 

 

PIERDOMINICI Marco Marco was an Italian painter and illustrator born in 1983 in Ancona , Italy. After completing his fine arts studies at " Accademia di Belle Arti di Macerata " section in the paint , he made many trips to various countries . Then he continued his training in illustration with a Master " CSP Ilustracion Creativa " at IED (European Design Institute ) . He is currently a Master of Artherapy . He works primarily with colored pencils , crayons and oil paintings , taking inspiration from his depressed mood " patological " . Finally, his studio in Barcelona . He obviously agreed to participate in this project, and will be able to realize this project as post- Animation chief designer . Marco_2-1460631011 Marco_3-1460631056

 

 

 

 

project creation agency entertainment     Agency realization of CGI , Diaphonics was created in 2011. Diaphonics is a team of 10 people made ​​up of production managers , artists and animators . Diaphonics is a multimedia content creation agency specializing in illustration . Among their roots , there are video and motion video . After spending his first four years working on behalf of the advertising and marketing of institutional organizations , Diaphonics currently generates artistic productions such as music videos, short films or other media using the animated illustration .          

 

 

 

 

 

Yoan_pic-1460631719

 

À quoi servira la collecte ?

La réalisation de ce court métrage en noir et blanc incluant tout ce qui encourt à savoir.

 

 

Recherche style illustration

1000,00EUR

 

   

Création storyboard                                                                                     1                           1 400,00 EUR                                       1 400,00 EUR

 

Tournage / Création des visuels

1000,00 EUR

 

 

Postproduction / Animation                                                                        1                           2100,00 EUR                                4000,00 EUR

 

Audio

00 EUR

 

 

 

Thumb_yoan_pic-1460545521
Ymoutou

Né en 1986 en France,diplomé de l’université de Montpellier en Developpement durable et aménagement,je me lance dans l’écriture de nouvelle et roman depuis 2006.Ayant remporté le concours régional de la nouvelle en 2012 du languedoc-Roussillon,et sélectionné au niveau national sur le thème de la vie étudiante,je perfectionne mon apprentissage de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet, j'espère qu'il pourra se réaliser !
Thumb_default
All the best Yoann :)
Thumb_default
C'est un magnifique projet. Il y a peu je me disais que les messages de Martin Lutherking ou Mandela avaient tendance à être oubliés des gens.... Alors Merci pour tout ça.