Présentation détaillée du projet
Bonjour,
Nous sommes deux jeunes étudiantes, Jessy et Marie, en 3ème année au Collège Mme De Staël. Dans la réalisation de notre travail de maturité, nous avons décidé d'organiser un projet basé sur le volontariat au Bénin.
Dans le cadre de ce projet nous allons au Bénin, à Tangbo en août 2017 pour lutter contre la déscolarisation des enfants qui est très importante dans ce pays et notamment ce village.
Avec cette idée en tête nous avons prévu de faire différentes activités avec des enfants de 6 à 15 ans juste avant la rentrée scolaire pour les motiver à revenir à l'école.
Les activités sont les suivantes:
- un atelier de création de bougies car c'est un village sans électricité!
- un atelier de création de bijoux
- des atelier de jeux éducatifs et de lecture par exemple.
L'idée est de créer un lien entre deux cultures très différentes. De les pousser à s'ouvrir au monde qui les entoure en étant plus curieux.
En vue d'accomplir notre travail de maturité, nous avons donc contacté plusieurs associations. Celle qui nous a le plus marquée est l'AASV http://www.aa-sv.com/Instigateur de ce projet.
Cette association a également été créée pour un travail de maturité il y a quelques années par des étudiants du Collège Calvin. Dans le but de redonner un nouvel élan à cette association nous avons décidé de retourner dans cette école.
Après avoir eu une discussion avec le président de l'association, nous nous sommes senties plus que concernées et motivées à aider ces enfants.
Nous arrivons dans un village qui n'a ni eau courante ni électricité.
L'une des activité qui va occuper une grande partie de notre temps est la création de bougie à partir de matériel biodégradable. Comme dans ce village il n'y a pas d'électricité, il nous a semblé utile de fabriquer des bougies qui pourront être utilisées comme source de lumière en plus d'une occupation des enfants.
La création de bijoux nécessite également du matériel totalement différent de chez eux pour un atelier en collaboration avec leurs techniques.
Les T-shirt à customiser.
Le matériel scolaire comme des cahiers, des crayons et des livres....
Ainsi nous avons envoyé par cargo plusieurs colis qui seront transportés jusqu'à Cotonou (capital du Bénin).
L'intégralité des fonds collectés sera utilisée pour nos activités et pour la petite association avec laquelle nous avons été mis en contact.
Afin de réaliser toutes nos activités et d' amener du matériel scolaire pour contribuer à l'épanouissement de ce village et en particulier des enfants , nous avons un budget de 5000.- Nous avons effectué différentes ventes de pâtisseries, une collecte dans notre école et fait appel à plusieurs communes. Ces événements nous ont permis de récolter 3000.- et il nous manque à ce jour encore 1500.-, c'est donc notre objectif.
C'est pour cette raison que nous nous sommes tournées vers vous . Nous espérons que notre projet vous motive à soutenir ce village avec nous. Tous les dons même les plus petits ont une grande importance pour lutter contre cette déscolarisation.
Merci d'avance de ce que vous ferez pour nous et pour eux.
Derniers commentaires