Une femme, des guerres, un combat. Avec Lysistrata, participez à la grève du sexe et reprenez le contrôle de la Grèce!

Large_affiche_finale_lysi

Présentation détaillée du projet

Affiche-lysistrataa22

 

 

Lysistrata, ou la grève du sexe

 

Auteur: Aristophane

Mise en scène: Valérie Fruaut

Création Lumière: Sylvain Pielli  

 

Du 13 au 18 mai 2013

Théâtre du Passage vers les Etoiles

17 Cité Joly 75011 Paris  

 

 

 

 

Image_anys

 

« Nous sommes en pleine guerre du Péloponnèse et cela fait 20 ans que la Grèce est ravagée par des affrontements sans merci. Chaque jour des centaines d’Athéniens, de Spartiates, de Béotiens, de Corinthiens et d’autres hommes de Grèce partent sur les champs de batailles pour y combattre et y mourir. Mais les victimes silencieuses de cette horreur, ce sont les femmes. Elles seules n’ont pas eu leur mot à dire lorsque la guerre fut déclarée. Elles seules connaissent l’angoisse permanente d’apprendre la mort de leurs époux. Elles seules, enfin, portent depuis deux décennies le deuil insoutenable de leurs maris, de leurs frères et de leurs fils.

Mais il en est une qui se dresse contre cela. Son nom est Lysistrata d’Athènes. C’est décidé, avec l’aide de toutes les femmes de Grèce, elle mettra fin à la guerre ! Et pour cela elle a une idée folle, désespérée, décisive : les femmes priveront les hommes du seul privilège qu’elles leurs accordent encore, les femmes priveront les hommes … de sexe »

 

Pour sa 22ème année de représentation, la troupe de théâtre de l’ESCP Europe, Art Maniac, vous invite en Grèce Antique, à une heure où Histoire et mythologie se rejoignent. Désespérées de ne  voir leurs hommes revenir de ces guerres qui déchirent la Grèce entière, les femmes vont tenter de prendre le pouvoir et de mettre un terme à ces massacres inutiles. Les femmes, menées par la belle et impitoyable Lysistrata d’Athènes, vont, ensemble, mener leur propre guerre contre l’obstination et la bêtise des hommes, en les privant de sexe !

 

Image_dac

 

 

Du 13 au 18 mai 2013, au Théâtre du Passage vers les Etoiles, Art Maniac fera un bond de deux millénaires en arrière avec sa nouvelle pièce, « Lysistrata, ou la grève du sexe », adaptée d’Aristophane. Controversée et engagée, cette pièce dépeint avec ingéniosité toutes les difficultés et contradictions de la cause féminine. Par les thèmes qu’elle aborde, elle reste d’actualité et nous interroge sur la place des femmes dans notre société.

 

 

Image_filles

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes vingt-deux étudiants de l’ESCP Europe et nous nous sommes réunis autour de notre goût partagé pour le théâtre pour former la nouvelle troupe d’Art Maniac, aujourd’hui dans sa vingt-deuxième année d’existence. Fiers d’assurer la continuité de cette belle association, nous travaillons avec ardeur chaque semaine depuis des mois maintenant pour proposer une représentation de qualité.

 

La troupe est menée depuis dix ans par la metteur en scène professionnelle Valérie Fruaut, qui revisite avec talent les grands classiques du théâtre et de la littérature: Hamlet, Electre, Elephant Man, La Machine Infernale, Le Songe d’une Nuit d’été, Caligula, Les Justes…

 

À quoi servira la collecte ?

Dans notre souci permanent de qualité et de professionnalisme, nous tenons à réunir le maximum d'élements pour donner à cette pièce tout le crédit qu'elle mérite. Nous avons ainsi loué un théâtre parisien pour les six soirs de représentation. Nos costumes et nos décors ont été choisis et réalisés spécifiquement pour la pièce.

 

La collecte servira à financer:

- La location du théâtre pour les six représentations.

- Le décor et les costumes.

- La mise en scène et la création lumière réalisées par des professionnels.

- Les supports de communication et de promotion de la pièce: affiches, flyers, livret de la pièce, cocktails, manifestations de la troupe Art Maniac durant les grands événements de l'école pour augmenter sa visibilité.

- Le recours à un ingénieur en infographie pour le design de l'affiche

 

 

Thumb_am
ArtManiac

Fondée en 1991, Art Maniac est l'association de théâtre de l'ESCP Europe. Chaque année, ses membres, aidés d'un metteur en scène professionnel, montent entièrement une pièce adaptée de classiques du théâtre ou de la littérature. Les représentations d'Art Maniac ont un succès grandissant: en 2012, plus de 700 personnes sont venues voir les vingt-deux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
une pièce plus que surprenante et divertissante, une bande son à couper le souffle, un vrai travail de qualité digne de professionnels, un grand bravo, une pièce à voir définitivement !
Thumb_default
Une première qui m'a soufflée ! Une mise en scène originale, un texte osé et particulièrement d'actualité, de jeunes comédiens plus que professionnels, des lumières, costumes et musiques travaillés avec soin, ... Continuez comme ça jeunes gens ! Vous m'avez impressionnée.
Thumb_default
Incroyable spectacle. A voir de toute urgence!!