Participez à l'achat d'un four pour mon Atelier de Poterie: un passionnant métier qui transforme l'argile... sans limite et avec mon style.

Large_petite-ma1-1418681013

Présentation détaillée du projet

"M.A Poterie" demande à voir le jour. Seulement, il manque un outil indispensable : un four pour céramique. Le seul outil qui, grace à la chaleur, peut transformer un objet éphémère en objet pour la vie.

 

 

Céramiste passionnée, artisan créateur, je réalise à la main des objets uniques ou en série limitée. Mais il me manque un four à titre personnel pour faire cuire mes pièces.

 

Avec un peu d'imagination, de la technique, l'envie d'inventer, un peu de folie, nous voilà dans l'univers infini de la création « de la terre vers l'objet ».

 

La terre offre une pratique originale et enthousiaste de créer. Objet du quotidien, œuvre d'exception, la céramique demeure une source inépuisable d'inspiration.

 

Art difficile, contraignant et pourtant exaltant, la terre est école de patience et d'humilité. Rien n'est jamais acquis, ni vraiment atteint. De l'utile au beau, l'argile se met au service de l'art entre les mains du céramiste.

 

Aujourd’hui je crée mon propre Atelier de Poterie, un lieu de fabrication et de vente. Je veux réaliser des pièces avec tout le temps et la place dont j’ai besoin.

"M.A" Poterie sont les initiales de mes nom et prénom. Cela représente aussi la symbolique d'avoir sa propre poterie.

 

Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour réaliser une poterie. Parmi toutes ces possibilités, j’ai trouvé la mienne : le modelage.

Le travail de la terre permet d’exprimer ma créativité, mes émotions avec une grande liberté d’expression.

 

 

 

      Img_3356-1418679851

 

 

 

 

Lorsque l'on évoque la poterie on imagine immédiatement le potier sur son tour or, cette image illustre une partie des possibilités offertes pour façonner l'argile :

 

 

- Les Matériaux: 

 

La terre utilisée pour la poterie est l’argile.

Cette terre présente des caractéristiques particulières, elle est plastique car elle contient de l’eau et résiste à haute température.

L’argile est une matière naturelle, unique, noble et créatrice. Elle se transforme avec passion et générosité.

 

 

             Terre-1418680342

 

 

 

- Les Techniques et méthodes de travail: 

 

De nombreuses façons de travailler l’argile existent pour la création de poteries.

Je réalise mes pièces avec la technique du modelage. Elle comprend aussi bien le façonnage à la main que le travail au tour.

Le modelage est un mode d’expression très spontané et unique. Le travail de la matière, des formes et de l’espace en fond des fils conducteurs qui permettent de jouer sur la sensibilité.

 

    Modelage-1418680481

 

 

 

 

- La Technique de cuisson: 

 

Il faut procéder à deux cuissons pour réaliser une poterie. La 1ère cuisson est réalisée lorsque les pièces sont parfaitement sèches. Cette première cuisson sert à enlever l’eau mélangée à la terre. On procède ensuite à la 2ème cuisson. Elle est destinée à fixer l’émail sur la pièce.

Ces étapes de réalisation d’une pièce sont deux étapes importantes, la céramique durcie de façon irréversible, prend sa forme définitive et se pare de couleurs, de nuances et de reflets uniques.

 

      Four-1418680555

 

 

 

 

- Les techniques décoratives:

 

De nombreuses méthodes existent pour décorer les poteries comme l’émail, la couverte, couleur à peindre... J’utilise l’engobe. Cette technique sert à décorer la terre avant la 1 ère cuisson.

La décoration à l’engobe a le mérite de la souplesse. C’est une matière sensuelle de fine épaisseur. Il en ressort des pièces souvent très belles. Les couleurs chaudes et naturelles en font des pièces uniques et fonctionnelles.

Les Grecs de l’antiquité utilisaient cette technique pour décorer leurs vases.

 

     Img_3350-1418680637

À quoi servira la collecte ?

 

Votre aide financière et votre soutien servira à régler une étape du projet. L’objectif est de récolter 4500 Euros pour financer l’achat d’un four pour céramique 

 

Un Four céramique en fibre bio pour la poterie d’un volume de 270 litres dont la température maxi est de 1150°C avec les plaques d'enfournement, les supports encastrables et la régulation : 4500 Euros

 

          Four1-1418680769

 

 

 

Et au delà :

Si la collecte dépasse le montant prévue, les fonds récoltés serviront à financer des outils supplémentaires et à améliorer l’aménagement de l’atelier par l’achat de mobilier.

 

                   Etagere-1418680887                           Outils-1418680899

 

 

 

 

 

 

 

J’espère vous avoir donné l’envie de me suivre dans ce projet qui me tient à cœur.

 

Un grand merci d’avance pour votre soutien !

Thumb_moi-1418851280
Murielle26

Quand Murielle était petite, à 7 ou 8 ans, elle eu l’occasion de voir un potier faire du modelage. Elle regardait avec attention les moindres faits et gestes comme fascinée. Je crois bien que c’est ce jour là qu’elle prit le virus de la Terre et ça, croyez-moi, il ne l’a jamais quitté. Plus tard, dans sa vie d’adulte, elle adhéra à une association, elle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'aime beaucoup les objets créés, ils sont très poétiques ! N'hésitez pas à faire des dons !
Thumb_default
Beau projet qui mérite d'être soutenu.. Impatient de voir les nouvelles créations et réalisations qui seront cuites dans ce four !