Apprenez à connaître et protéger le climat en jouant au jeu éco6thèmes climat !

Large_boite_climat_b2-1445126662-1445126673

Présentation détaillée du projet

 

 

Un projet au service d’une cause planétaire :

 

La maîtrise du changement climatique représente un enjeu planétaire, qui doit tous nous mobiliser. Chacun a la possibilité d’agir au quotidien. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître les causes et les effets des modifications du climat et les solutions pour les maîtriser.

 

C’est possible avec le jeu éco6thèmes climat !

 

Boite_c-1445263214

 

 

Un contenu pédagogique :

 

Ce jeu vous apportera de très nombreuses informations sur :    

. Les différents gaz à effet de serre : impacts, origines, évolutions…  

. Les éléments climatiques : évolution des températures, des pluies, de la banquise…

. Les usages et impacts des différentes énergies fossiles et renouvelables…  

. Les impacts des modes de transports utilisables : progrès des véhicules, transports bas carbone…

. Les impacts sur la biodiversité et son rôle : adaptations de la faune et de la flore, stockage du carbone dans les forêts…  

. Le rôle de l’industrie pour construire des produits et équipements avec peu d’émissions de carbone…

. Les émissions de gaz à effet de serre de différents pays et leurs engagements…  

 

Ainsi vous pourrez notamment savoir par exemple le rôle de l’océan dans la régulation du climat, quel type de forêt stocke le plus de CO2, comment le transport aérien réduit ses émissions de CO2, quels sont les leviers utilisés par les activités émettrices de méthane…

 

La vocation du jeu est clairement pédagogique.

 

Exemples de cartes :

 

Carte_climat_1-1445131196  Carte_climat_3-1445243406

 

Un jeu pour un large public :

 

Ce jeu s’adresse à tous. Compte tenu du niveau des questions, il est plus accessible pour les plus de 12 ans. Les plus jeunes pourront jouer en étant accompagnés.  

 

D_part-1445262589

 

Un fonctionnement simple et rapide :

 

En répondant aux questions inscrites sur les cartes, les joueurs traversent le plateau pour arriver sur le baromètre éco6thèmes signalant leur connaissance de l’état du climat et des solutions pour le protéger.  

Il est possible de jouer seul pour tester ses connaissances ou à plusieurs et en équipes dans des conditions favorisant l’émulation.

Les parties durent de dix minutes à plus d’une heure selon le nombre de joueurs et selon les discussions engagées. Leur durée est adaptable aux conditions de jeux.

La règle du jeu explique différents types de parties à organiser. 

Il est également possible de jouer qu'avec les cartes. 

 

Barom_tre-1445267937

 

Un intérêt pédagogique et ludique :

 

Ce jeu est pédagogique. Les cartes apportent des informations pertinentes et synthétiques facilement mémorisables. Elles concernent un sujet essentiel pour toutes les populations et ayant de forts impacts économiques, sociaux et environnementaux.

La mécanique du jeu est simple pour pouvoir se concentrer sur le contenu qui fait de ce jeu un serious game.

La possibilité de jouer à plusieurs, le rôle du hasard avec le dé et des cases spécifiques, la grille à traverser pour rejoindre le baromètre contribuent à créer une dynamique et à faire vivre une expérience ludique.

 

Cases_e6t_p_j_2-1445264817

 

Les composants traditionnels de la boite :

 

Le jeu éco6thèmes se compose d’éléments traditionnels :

. une boite

. une règle du jeu   

. 264 cartes questions-réponses

. un plateau de jeu

. un dé et 6 pions en bois

 

Pion_de_ombre-1445128863

 

 

L’éco-conception des jeux :

 

Les jeux sont fabriqués selon des règles de l’éco-conception avec l’utilisation de composants tous utiles et nécessaires, utilisant des matériaux recyclés, recyclables et certifiés : papier, carton, bois.

Les jeux sont fabriqués en France. 

 

 

El_ments-1445265994

 

Le choix de la boite de jeu :

 

Pour apporter de l’information environnementale, différents supports sont utilisables.

 

La boite de jeu représente le premier support utilisé par éco6thèmes. Cela permet d’ancrer l’apport d’informations dans un contexte de convivialité et de proximité. On se réunit autour du plateau et des cartes pour échanger. Contribuer au dialogue sur des sujets sociétaux de grande actualité fait partie du rôle des jeux de société.   

 

La boîte de jeu a des usages spécifiques. Elle permet une prise en main des éléments : dés, cartes, pions et donc des sujets abordés. En raison de l’utilité du contenu, de la convivialité créée et des valeurs défendues, elle représente un cadeau valorisant. La boîte peut être prêtée, revendue ou donnée pour qu’elle serve à d’autres utilisateurs. Ses composants sont également utilisables pour d’autres usages et recyclables après un grand nombre de parties. 

 

 

Eco6thèmes, un projet essentiel et de long terme :

 

Le projet éco6thèmes vise à apporter de l’information environnementale pour inciter les personnes à se mobiliser grâce à une meilleure conscience de la situation de la planète et grâce aux solutions présentées. Il repose sur différents outils : boites de jeux, jeux en ligne, expositions, site internet, animations.

De nombreuses opérations ont déjà été réalisées avec différents partenaires : entreprises, fédérations professionnelles, collectivités locales. Les achats des jeux et la participation du grand public aux animations ont constitué un soutien essentiel.  

Pour accomplir sa mission, le projet continue de se déployer dans plusieurs thématiques.

 

Eco6thèmes, un projet essentiel

E6t_labels_pteplp_ombre-1445260498

 

Le financement participatif, un recours capital pour le tirage de la première édition et l’adhésion à une plateforme d’utilité sociétale :

 

Le recours au financement participatif fait partie des nouveaux moyens utiliser pour assurer le déploiement du projet éco6thèmes. Il présente de forts avantages. En premier lieu, il sécurise le tirage d’une première série de boites de jeu. Sa forte contribution à la connaissance du projet est un autre aspect essentiel.

En échange de leurs contributions et de leurs soutiens en amont des éditions, les contributeurs ont la possibilité d’obtenir différentes contreparties originales.

Cette étape est donc vraiment cruciale pour la réussite du projet.

Le recours à ce financement s’explique également par la volonté de contribuer au développement de la plateforme participative qui représente un acteur jouant aujourd’hui un rôle économique et social important dans la société.   

 

Une équipe qui a vocation à s’élargir et à devenir une communauté :

 

L’équipe éco6thèmes se compose d’un noyau dur avec le créateur, le graphiste présent depuis le début de l’aventure et un nouvel informaticien arrivé fin 2014. De nombreuses personnes ont contribué au développement du projet en particulier pour travailler sur les contenus, faire de la programmation informatique et participer aux ventes. Les personnes passent mais leurs apports au projet restent.

Les fabricants sont également considérés comme des acteurs essentiels du projet.

Vous pouvez également rejoindre cette communauté en proposant des questions-réponses pour enrichir des jeux et en contribuant à leur financement. 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés vont servir à financer un premier tirage des boites et des cartes de jeux.

 

Dans le budget demandé, la répartition des dépenses devrait être la suivante :

. Montage et production des cartes 55%

. Impression des couvertures des boîtes, des plateaux, des règles du jeu : 15%  

. Carton pour les boites et les plateaux : 12,5%

. Pions et dés : 2,5%

. Montage des boites : 15%

 

La plupart de ces boites et cartes seront remises aux contributeurs. Quelques boites restantes seront utilisées pour la promotion du projet sur le terrain qui est une étape essentielle.

 

Ainsi la totalité des fonds demandés servira à financer la fabrication des premières boîtes et cartes. Les petites séries induisent des coûts élevés, nécessaires pour rémunérer correctement les fabricants. Les coûts de graphisme et des recherches très nombreuses seront supportés par éco6thèmes et recouverts lors d'opérations ultérieures.

 

Si la campagne dépasse les objectifs minimum, les fonds serviront à augmenter le tirage et à faire en priorité un tirage industriel de l'ordre de 500 exemplaires. Le jeu pourra ainsi être proposé à un prix plus accessible à des écoles et bibliothèques où son impact positif est le plus grand. Les coûts de développement de cette édition (contenus, graphisme) commenceront à être recouverts et des investissements dans d’autres projets pourront être réalisés.

 

Des informations sur le devenir du projet seront apportées régulièrement sur le site internet d'éco6thèmes.

 

Alors investissez pour multiplier les boites !

Thumb_logof_kkbb-1444402647
FME6T

Le projet éco6thèmes a été lancé par Frédéric Mazallon. Pour en savoir plus sur ce projet, allez sur le site : www.eco6themes.fr

Derniers commentaires

Thumb_default
Une démarche astucieuse qui devrait me plaire, ainsi qu'à mes petits collégiens ;-) Je ne manquerai pas de le tester avec eux ! Bonne chance pour boucler votre appel à contributions. Je relaye l'info de suite !
Thumb_default
Bonjour, Tout d'abord, BRAVO pour ce projet universel ! Passionné par l'environnement et soucieux de l'avenir de notre planète, je trouve votre concept très intéressant voire indispensable pour (ré)éduquer les jeunes comme les plus âgés sur les enjeux climatiques. En tant que chargé de communication pour ma ville, je souhaiterais savoir si nous pouvons organiser une animation pour notre commune auprès des scolaires dans le cadre de notre Agenda 21. (Je viens de vous laisser un message sur votre site web). Nous souhaiterions également acquérir 8 jeux de votre édition originale pour la médiathèque et les écoles de notre ville. En espérant que cette édition climat puisse voir le jour ! Bien cordialement,