Développer l'accès aux loisirs, et les activités sportives en collaboration avec les acteurs locaux, à l'échelle du village d'Ankerana.

Large_sans_titre_3

The project

 

Présentation des acteurs du projet:

 

- Des acteurs Bretons:

 

L'association "Amahoro".

"Amahoro" veut dire "paix" en Kirundi, dialecte du Burundi, petit pays à l'ESt du Continent Africain.

L'association se situe à rennaise, et fête ses 1 An en ce beau mois d'Avril !

Elle a pour but d'accompagner et de mettre en oeuvre, des projets de solidarité internationale, plus particulièrement axé sur l'activité physique et sportive. Elle mène à la fois des actions en France (de sensibilisation aux Droits de l'enfant, d'information au secteur de la SI...), et à l'étranger, dont cette première action présentée ci-après, à Madagascar.

 

Se sont 6 étudiants, rennais et nantais, 3 Garçons et 3 Filles, tous étudiants à la Faculté de Sport, et TOUS membres de l'association Amahoro, qui réalisent le projet "Mad'en Action" présenté ci-après/

 

Site Internet: http://asso.amahoro.wix.com/engagez-vous

Page Facebook: Association Amahoro ET Mad'en Action

 

Fond__ligne_

 

L'association "Les Enfants Avant Tout" (EAT)

C'est notre association (rennaise) partenaire, qui nous a permis de se mettre en contact avec nos partenaires malgaches. Elle suit, soutien, et communique sur le projet "Mad'en Action".

 

Log_les_enfants_avant_tout

 

 

- Des Acteurs Malgaches:

 

Marguerite: c'est notre interlocutrice sur place ! C'est le contact que nous a procuré l'association "EAT", elle est retraitée, elle travaillait avant au Ministère de l'Environnement à Antana. Ma' parle très bien le français !

 

Comité Sportif du Village d'Ankerana: pour formaliser notre partenariat, des habitants du village d'Ankerana se sont constitués en Comité Sportif. Il se compose d'une quinzaine de personnes, avec entre autre, le Chef du village, l'entraîneur de l'équipe de football locale... Ce Comité Sportif a véritablement contribué à la construction du projet, et il contribuera également à sa réalisation, et SURTOUT à sa pérennisation !!!

 

Com

 

Photo du Comité Sportif, prise lors du séjour de repérage des membres de l'association.

Janvier 2013

 

José Rajaona, Directeur Technique de la Fédération Sport Adapté et la structure "Les Orchidées Blanches":  ces deux acteurs, spécialisés dans le handicap et/ou le sport, nous aiderons dans le mise en place d'actions sur le sport adapté !

 

Orch

 

Photo des Orchidées Blanches (usagers et José), prise lors du séjour de repérage.

Janvier 2013.

 

Genèse du projet "Mad'en Action":

 

- Un village dynamique: Ankerana était connu par l'association EAT comme étant un village dynamique et solidaire ! En effet, les habitants avaient déjà participé à projet d'adduction d'eau, et suite à des "tourmentes" (vol de zébu), ils se sont organisés afin d'assurer la sécurité de leur village, et de défendre les intérêts de chacun !

 

- Une attente locale: les étudiants souhaitaient développer un projet de solidarité internationale en utilisant leurs compétences. Cependant ils ne souhaitaient en aucun cas imposer un projet !!! C'est leur association partenaire EAT qui a donc, premièrement, identifié une attente du village d'Ankerana. Etant un village isolé, il ne possède pas/peu d'équipements sportifs, et les activités sportives sont également peu dévelopées ! C'est ainsi que les deux acteurs principaux du projet, Amahoro et Ankerana, ont trouvé un accord, afin de construire un projet commun.

 

Contextualisation:

 

- Antananarivo: Capitale de Madagascar

- Commune de Sadabe (intercommunalité) à 50km au Nord de Antana.

- Village d'Ankerana, inégré à l'intercommunalité.

- Hameau de Manantsoa, équivalent au quartier.

 

- Population Ankerana: environ 600 Personnes, dont 250 ont moins de 18 Ans.

- Infrastructure: 1 école Publique.

 

Les Objectifs du Projet:

 

La Finalité: démocrtiser le sport à l'échelle du village d'Ankerana.

 

Les Objectifs:

- Développer l'accès aux loisirs/sport, et favoriser les conditions d'accès à la pratique,

- Communiquer sur le secteur de la Solidarité Internationale axé sur le sport !

 

Pourquoi le sport: le sport, l'accès aux loisirs, est un Droit inscrit dans la Charte Internationale des Droits de l'Enfant, au même titre que l'éducation, l'accès aux soins... Nous sommes convaincus que le sport favorise l'épanouissement d'un enfant, développe ses capacités motrices, et favorise l'inclusion de populations isolées (personne en situation de handicap, femme éloignée de la pratique sportive...).

 

Les Actions:

 

--> A Madagascar

 

- La Formation/l'Accompagnement: les étudiantsaccompagneront les personnes ressources locales, professeur/entraîneur, à la mise en place d'animations sur la commune. Cela passera par des temps d'échanges de pratique, de "mise en situation", et par l'écriture et la traduction de "kits pédagogiques", que les malgaches pourront utiliser, s'approprier à la suite du projet.

 

- Les animations: des animations sportives ludiques seront mises en place à destination de l'école primaire, des séances plus techniques seront proposées aux équipes sportives locales, et des animations "sport adapté" seront développées pour les enfants en situation de handicap du village !

 

- La construction/réhabilitation: pour pratiquer, il faut des équipements ! Il existe un terrain de football (mais pas vraiment en bon état), une étape de terrassement permettra de le rendre réellement pratiquable ! De plus, un terrain volley/basket (combiné) sera construit des mains des étudiants ET des maçons locaux, embauchés pour l'occasion !!!

 

- Le Sport adapté: une rencontre sera mise en place avec des étudiants de l'Université de Sport d'Antana, et le Directeur de la Fédération Sport Adapté (José). Cela permettra d'échanger sur nos pratiques. Il est envisagé à long termes, de finance des postes d'éducateur sportif "spécialisé", afin de permettre la continuité de nos animations à destination des enfants en situation de handicap. De plus, un tournoi, très certainement de pétanque car les français ET les malgaches en sont des spécialistes, sera organisé avec les usagers de la structure "Les Orchidées Blanches".

 

Del

 

Foot

 

Séjour de repérage Janvier 2013:

Photo 1: Prise des dimensions pour le terrain de Basket/

Photo 2: équipe de Football de Manantsoa.

 

 

--> En France

 

- Colloque sur "Le développement des Projets Sportifs en Solidarité Internationale (SI)"

 

Affiche_officielle

 

- Exposition Photo: sur le projet à Madagascar

 

- Vidéo: pour accompagner les personnes souhaitant développer leur propre projet de SI

"Mad'en Action" est soutenu par   6 étudiants en Faculté de Sport, ayant tous un attrait pour le secteur de la Solidarité Internationale !

 

- Echange de courriers/dessins: entre un centre de loisirs français et l'école d'Ankerana

 

Les Publics Visés par le Projet:

 

- A Madagascar: l'école primaire,les équipes sportives locales, les enfants en situation de handicap, les femmes.

 

- En France: centre de loisirs rennais, étudiants, grand public

 

Les Moyens:

 

- Humain: une équipe d'étudiants, des partenaires locaux, et DES SOUTIENS !!! :-)

 

- Matériel: du matériel de construction (concassé, sable, ciment...), du matériel sportif. Le plus "gros" du matériel sera acheté sur place pour favoriser le développement de l'économie locale !

 

La Durée du projet:

 

- De sa conception à son évaluation: Septemnbre 2012 à Décembre 2013

- Projet à Madagascar: Aout 2013

- Reconduction: 2014

 

 

Déroulement plus détaillé:

 

 

Septembre à Décembre : Rencontre d’associations rennaises et discussions avec celle avec qui nous possédons le plus d’intérêts, et qui a également repérée un besoin  (auquel nous pouvons répondre avec nos compétences Staps), via leurs interlocuteurs du Sud. Puis partage de contacts, et échanges de mails directement avec les interlocuteurs du Sud afin d’amorcer un projet commun.

 

Janvier : Séjour de repérage, étape primordiale !

La rencontre a eu lieu du 16 au 28 Janvier 2013, les deux porteuses du projet se sont déplacées tout d’abord à Antana puis à Ankerana. Cela a permis une pré-présentation de l’équipe étudiante, de l’association Amahoro et surtout d’échanger avec le comité sportif déjà afin d’instaurer un climat de confiance. Cette rencontre aura permis d’organiser complétement le projet pour le mois d’Août,  d’évaluer leurs attentes et besoins, et de prendre des informations sur le « coût matériel » du projet (coût de la main d’œuvre, des matières premières, hébergement…) afin d’avoir un budget au plus proche de la réalité !

 

Février : Présentation du projet à des étudiants en  STAPS et recrutement d’une équipe en fonction des motivations et compétences de chacun. Réunion pour amorcer le projet AVEC l’équipe, afin qu’elle se l’approprie, et précision/affinement des objectifs, des actions…Egalement restitution des dessins au centre de loisirs des Cheminots (suite à l’échange avec les établissements malgaches), et dans un lycée rennais.

 

Mars – Juillet : Actions d’autofinancements, démarchage de partenaires privés, constitution des dossiers de subventions, récolte de matériel… En parallèle réglage de tous les aspects logistiques : passeport, visa, vaccins, matériel spécifique à la vie sur place…

 

La réalisation du projet Mad'en Action : Août 2012. Nous nous baserons sur un rythme de travail du lundi au vendredi.

 

Et le mois sur place, comme ça se passe:

 

3 Premiers Jours : L’équipe sera à Antananarivo auprès de l’interlocuteur des Orchidées Blanches, afin d’organiser une Conférence en présence d’étudiants en faculté de sports, de responsables de Fédération, sur le sport adapté en France et à Madagascar ? Un tournoi de pétanque (spécialité à Madagascar) sera organisé avec les résidents du centre et l’équipe d’étudiants.

 

Fin de 1ère Semaine 1 et Semaine 2 & 3 : Déplacement à Manantsoa, c’est là que se réalise la partie la plus importante du projet. Le temps sera organisé entre la construction des équipements (qui sera elle accompagnée de 5 maçons locaux), et les animations avec l’école et les enfants handicapés.

 

Semaine 4 : Découverte de la côte Est de l’île (Tamatave).

 

Mad_en_action_-_paysage_manantsoa

 

Why fund it?

Le besoin en financement du Projet

 

1/ Les coûts du projet

 

Nous avons établi un budget prévisionnel de notre projet. Globalement il s'élève à 15 000€.

Les donc récoltés serviront majoritairement à l'achat de matériaux à Madagascar (poteaux de volley, matières pour la construction du terrain...), et contribuera au développement de l'économie locale ET à la diversification des revenus (quasi-uniquement issus de la récolte de riz) !!

 

Coût pour 2 poteaux de Basket : 420€

Coût pour 2 poteaux de Volley: 150€

Coût des matériaux pour la construction: environ 1000€

 

2/ La restitution du Projet

 

Nous souhaitons mettre en place des actions de restitution de notre aventure, c'est aussi pour cela que nous sollicitons des financements :

 

- Une exposition photographique Itinérante

Création d’un support vidéo

- Festival TamTam et semaine nationale de la Solidarité Internationale (Septembre et en Novembre - Rennes)

Thumb_amahoro_logo_modif__2_
Amahoro

Association Amahoro: déclarée depuis Avril 2012. Composée d'une dizaine de membres. Évènements: - Colloque "Le développement des projets sportifs en solidarité internationale", Avril 2013, - Festival "Mad'en Action", Mai 2013 - Réalisation du projet "Mad'en Action", Aout 2013, - Réalisation d'une vidéo "comment s'engager dans la SI", réalisation...

Newest comments

Thumb_amahoro_logo_modif__2_
L'association "Amahoro" remercie l'ensemble de ses KissBankers ;-) Merci de nous soutenir, continuez de communiquer sur notre projet !
Thumb_default
Bonne chance à votre projet, vous vous démenez, vous vous battez, vous méritez qu'on vous soutienne !